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Les 4 écoles sunnites
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[QUOTE="neomega, post: 5515159, member: 176256"] Différents Compagnons du Prophète, établis en différents points de l'espace musulman, développèrent ainsi des jurisprudences. A La Mecque et à Médine (en Arabie), ce furent essentiellement les Compagnons suivants qui exercèrent les fonctions de juristes : Umar, Abdullâh ibn Umar, Aïcha, Abdullâh ibn Abbâs… A Kufa (en Iraq), d'autres Compagnons juristes s'étaient établis : Abdullâh ibn Mas'oûd, Alî… C'étaient quelques unes des bases de ce qui allaient aboutir à différentes écoles de jurisprudence, semblables en leurs fondements, différentes en leurs ramifications 3. Le développement de la jurisprudence musulmane après les Compagnons : La génération de musulmans suivant celle des Compagnons (les Tâbi'ûn) vit cette jurisprudence se développer encore. A La Mecque et à Médine (en Arabie), Saïd ibn Al-Musayyib fut l'un des plus experts juristes. L'essentiel de ses fatwâs reposait sur les fatwâs des Compagnons qui avaient vécu dans la région : Umar, Uthmân, Ibn Umar, Aïcha, Ibn Abbâs, etc. A Kufa (en Iraq), l'homologue de Saïd ibn Al-Musayyib était Ibrâhîm An-Nakh'î, qui se basait pour sa part sur les fatwâs de Ibn Mas'oûd, de Alî et de Shurayh. Après eux, leurs élèves (les Tab' ut-Tâbi'îne) développèrent davantage encore ces jurisprudences. A Médine, Mâlik fonda sa jurisprudence sur les fatwâs de ses prédécesseurs de la même ville. A Koufa, Abû Hanîfa fit de même avec les juristes de Koufa. Les élèves de ces deux illustres savants donnèrent ensuite une grande présence à ces méthodes d'extraction et de raisonnement. Ainsi furent posés les fondements de ce qui allait devenir les écoles malikite et hanafite. Ash-Shâfi'î naquit au IIè siècle, au moment où ces deux écoles se développaient. Il fut à l'origine de l'apparition d'une autre école juridique, l'école shafi'ite. Il avait en effet un avis différents de ceux des autres écoles à propos de certains principes juridiques. 4. Une autre tendance : Pendant le même temps, une autre tendance s'était dessinée chez d'autres mujtahids. Plutôt que d'établir les réponses à de nouvelles questions sur des raisonnements faits sur la base de références textuelles, ces autres savants préféraient rechercher le maximum de références (c'est-à-dire le maximum de Hadîths du Prophète). C'était ainsi qu'agissait entre autres Ahmad ibn Hanbal, au nom de qui se trouve attachée l'école hanbalite. Récapitulatif : Ainsi, sur la base d'interprétations différentes des textes du Coran et des Hadîths, mais aussi sur la base de la connaissance de l'existence de textes de Hadîths, différentes sensibilités dans l'interprétation du Coran et des Hadîths se ramifièrent depuis l'époque qui suivit la mort du Prophète, jusqu'à donner les écoles de jurisprudence que l'on connaît aujourd'hui. [/QUOTE]
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