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Islam
Les aspects spirituels du jeûne du mois de Ramadan daprès lIhyâ de Ghazâlî
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[QUOTE="Drianke, post: 10443456, member: 174325"] Un des fondements que lon retrouve dans toutes les analyses de Ghazâlî est lexistence de nombreux degrés de profondeur dans la foi et dans tout acte dadoration. Ces différents degrés peuvent se regrouper en trois catégories fondamentales, et concernant le jeûne, Ghazâlî expose les distinctions suivantes : « Sache quil existe trois types de jeûne : Le jeûne du commun (çawm al-umûm), le jeûne de lélite (çawm al-khuçûç) et le jeûne de lélite de lélite (çawm khuçûç al-khuçûç). Le jeûne du commun est caractérisé par labstention de se livrer aux désirs du ventre et du sexe. [En plus de cela], le jeûne de lélite consiste à préserver du péché louïe, la vue, la langue, les mains, les pieds et tous les organes daction (jawârih). [Outre tout cela], le jeûne de lélite de lélite consiste pour le cur à sabstenir des préoccupations mondaines et de toutes pensées vaines, de manière à être entièrement tourné vers Dieu le Très-Haut Ainsi, pour les maîtres versés dans la science des curs (arbâb al-qulûb), se faire du souci, pendant le jeûne, pour la nourriture avec laquelle on rompra le jeûne est une faute grave car cette attitude indique un manque de confiance dans la faveur de Dieu, et une faiblesse dans la certitude concernant la subsistance (rizq) quIl octroie. Telle est lexcellence des prophètes, des véridiques (çiddîqîn) et des rapprochés (muqarrabîn). Il serait superflu den parler longuement car, en réalité, ce qui importe ici cest leffort de réalisation par la pratique. Cet effort consiste à tourner son aspiration intérieure vers Dieu et prendre du recul face à tout ce qui nest pas Lui. Il sagit donc de réaliser le sens du verset : « Dis : Allah, puis laisse-les à leurs vains discours[3]. »[4] [/QUOTE]
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