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Islam
Les aspects spirituels du jeûne du mois de Ramadan daprès lIhyâ de Ghazâlî
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[QUOTE="Drianke, post: 10443460, member: 174325"] Le titre de ce chapitre, par son emploi du mot asrâr (terme dont le sens premier signifie secrets), met demblée laccent sur ce qui échappe inévitablement à une pratique superficielle du jeûne. A ce sujet, un des hadiths dont la portée est fondamentale pour Ghazâlî est le suivant : « Combien de jeûneurs ne reçoivent de leur jeûne que la faim et la soif ! »[5] Ce hadith montre bien que lobservance des conditions extérieures du jeûne, bien que nécessaire, est loin dêtre suffisante pour en faire un acte ayant une véritable portée spirituelle. Dès lintroduction, le premier élément que Ghazâlî souligne est la place quoccupe le jeûne dans la foi : comparant deux hadiths, il en arrive à la conclusion que le jeûne constitue le quart de la foi. Ces deux hadiths sont les suivants : « Le jeûne est la moitié de la patience. »[6] et « La patience est la moitié de la foi. »[7] Dès lors, Ghazâlî entreprend dexpliciter comment le jeûne peut nourrir la foi et en être un élément indispensable. Il y a, selon lui, deux raisons à cela : Premièrement, le jeûne est dune part abandon et abstention et dautre part il est purement intérieur et ne se manifeste pas par une action extérieure, comme cest le cas des mouvements de la prière ou des actes rituels du pèlerinage par exemple. En ce sens, le jeûne est un acte dadoration qui, en principe, ne laisse rien transparaitre de lui-même : il pousse ainsi à labsence dostentation et à la sincérité. La seconde raison est liée au fait que le jeûne ferme les accès de Satan au cur de lhomme. Ghazâlî souligne que ces accès sont les désirs concupiscents (chahawât) lesquels se renforcent par la nourriture et la boisson. Il cite à ce propos ce hadith : « En vérité, Satan circule dans le corps du fils dAdam comme circule le sang : dès lors, amoindrissez son flot par la faim. »[8] Pour Ghazâlî, cest parce que lhomme donne la primauté au corps au détriment de lesprit, quil devient la proie des forces diaboliques. Le bon équilibre consistera alors à dompter les énergies corporelles par le jeûne afin que lesprit retrouve la place première qui doit être la sienne. Toutefois, cela nest réalisable que si le jeûne est accompli avec le comportement et les attitudes intérieures qui conviennent. Quels sont ce comportement et ces attitudes ? [/QUOTE]
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