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Les aspects spirituels du jeûne du mois de Ramadan daprès lIhyâ de Ghazâlî
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[QUOTE="Drianke, post: 10443468, member: 174325"] Puisque, comme nous lavons vu, lon ne saurait dire que peu de choses du jeûne de lélite de lélite, et quil ne concerne que les plus proches de Dieu, Ghazâlî va développer son exposé sur le jeûne de lélite, et les attitudes qui le concernent. Ce jeûne, qui est celui des vertueux (çâlihîn), comporte six attitudes essentielles : - Préserver le regard de tout ce qui est blâmable et réprouvé, et de tout ce qui préoccupe le cur et le distrait du souvenir de Dieu (dhikr Allah). De fait, le regard est une porte privilégiée menant au cur et cela est valable pour le bien comme pour le mal. A ce sujet, Ghazâlî cite ce hadith : « Le regard concupiscent est une des flèches empoisonnées du diable. A celui qui préserve son regard parce quil Le craint, Dieu accorde une foi dont il goûtera la douceur dans son cur. »[9] - Retenir sa langue du bavardage, du mensonge, de la calomnie, des propos indécents, des insultes, de la dispute et de la polémique. Les méfaits de la langue auxquels Ghazâlî consacre un chapitre entier de lIhyâ[10]sont particulièrement mal venus de la part dun jeûneur. Cest pourquoi il cite ce hadith : « En vérité, le jeûne est une protection. Quand lun de vous jeûne, quil ne tienne pas de propos indécents et quil ne vocifère pas. Et si quelquun lagresse ou bien linjurie, quil réponde : je jeûne, je jeûne ! »[11] - Ne pas écouter ce qui est réprouvé car ce quil est interdit de dire, il est aussi interdit de lécouter. Ghazâlî appuie alors son propos par ce verset : « Ceux qui écoutent attentivement le mensonge sont des mangeurs impénitents de biens illégitimes. »[12] - Préserver tous les autres organes de tout péché, et ne manger que des aliments licites - Se maîtriser lors de la rupture du jeûne le soir venu et manger sans excès. Ghazâlî considère que la modération (taqlîl) est un aspect important du jeûne. - Ainsi, il ne faut pas manger jusquà être rassasié. Ghazâlî cite une sagesse (laquelle dérive elle-même dun hadith cité par Tirmidhî) : « Il nest pas de récipient plus détesté par Dieu quun ventre rempli. » Il ajoute même : « Quiconque met entre son cur et sa poitrine un sac plein de nourriture restera voilé aux réalités spirituelles. » [/QUOTE]
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