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Les aspects spirituels du jeûne du mois de Ramadan daprès lIhyâ de Ghazâlî
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[QUOTE="Drianke, post: 10443476, member: 174325"] - Il faut ressentir, après la rupture du jeûne, crainte et espoir dans le cur devant lincertitude de savoir su Dieu agréera ou non ce jeûne. Comme souvent, Ghazâlî cite des dires des salaf[13](premières générations de lIslam) pour souligner que la spiritualité quil souhaite transmettre a ses racines dans leurs pratiques : « Un homme dit à al-Ahnaf ibn Qays : Tu es bien vieux et le jeûne taffaiblit ! Celui-ci répondit : Je me dispose à laccomplir en vue dun long voyage ! Et faire preuve de patience dans lobéissance due à Dieu mest plus facile que de devoir supporter Son châtiment. » Ghazâlî termine son chapitre par une réflexion sur la valeur dun jeûne qui ne serait quune abstention que nourriture, de boisson et de relation sexuelle, en négligeant toutes les attitudes quil a évoquées : « Sache que les docteurs de la Loi extérieure (fuqahâ al-zâhir) établissent les conditions extérieures légales. Ils se basent alors sur des arguments moins profonds que ceux que nous venons de présenter pour établir les modalités intérieures du jeûne, en particulier lorsque nous avons exposé les méfaits de la médisance et des péchés de ce genre. Ainsi, les docteurs de la Loi extérieure ne traitent que de ce qui est à la portée de limmense majorité des gens parmi lesquels se trouvent un bon nombre de négligents adonnés à ce bas-monde et subjugué par lui. Pour leur part, les savants spirituels (ulamâ al-âkhira) comprennent par validité du jeûne son acception par Dieu (al-qabûl), cette acceptation étant lobjectif spirituel du jeûneur. Ces savants comprennent que lobjectif spirituel (al-maqçûd) du jeûne est de se caractériser par certains Attributs de Dieu, tel que celui de çamadiyya ou de Soutien universel et indépendant, et de se rapprocher de la nature de lange en rompant avec les désirs corporels dans la mesure du possible. [ ] De fait, lorsque lhomme devient esclave des désirs corporels, son comportement devient animal et il rejoint la masse des bêtes. Mais en domptant ses désirs, il peut sélever au degré le plus haut des êtres exaltés et atteindre ainsi lexcellence des anges. »[14] La conclusion par laquelle Ghazâlî termine cet exposé est une ouverture vers le sens profond des actes dadoration. Comme il le souligne à plusieurs reprises, Ghazâlî a pleinement conscience que parmi ses lecteurs potentiels, une bonne partie nest pas prête à accepter lidée que la profondeur de lIslam leur échappe, et que pour remédier à cela, il faille suivre et réaliser un cheminement spirituel. [url]http://www.soufisme-fr.com/content/ramadan-jeune-ihya-ghazali-ramadan-2010-215/[/url] [/QUOTE]
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