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Islam
Les aspects spirituels du jeûne du mois de Ramadan daprès lIhyâ de Ghazâlî
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[QUOTE="Drianke, post: 10443480, member: 174325"] Cependant, il tient à mettre le lecteur face à ses responsabilités et conclut donc sur le rappel dun des fondements les plus importants de toute démarche spirituelle : « Il apparaît clairement que toute uvre dadoration (ibâda) a un aspect extérieur et un sens intérieur, une écorce (qichr) et un noyau (lubb). Lécorce comporte des enveloppes [plus ou moins rapprochées du noyau]. Chacune de ses enveloppes est constituée de différents degrés (tabaqât). Tu as donc le choix maintenant de ten tenir à lécorce en négligeant le noyau ou de télancer vers lAssemblée des maîtres doués dintelligence pénétrante (arbâb al-albâb). »[15] [1] Ed. Dâr Çâdir, Beyrouth, 1306 h., vol. II, p. 113-114. [2] Il existe une excellente traduction de ce texte réalisée par Maurice Gloton et parue sous le titre : Les Secrets du jeûne en Islam, éd. Albouraq, 2001. [3] Coran : 7, 91. [4] Ihyâ, I,p. 235. trad. fr. : p. 129-130. [5] Rapporté par Abû Hurayra, cité par Ibn Mâjah. [6] Rapporté par Abû Hurayra, cité par Tirmidhî. [7] Rapporté par Ibn Masûd, cité par Abû Nuaym. [8] Rapporté par Safiyya, cité par Bukhârî et Muslim. [9] Rapporté par Hudhayfa, cité par Hâkim. [10] Ch. 24. Il en existe en traduction française : Les Dégâts des mots, éd. Iqra. [11] Rapporté par Abû Hurayra, cité par Bukhârî et Muslim. [12] Coran : 5, 42. [13] Il en fait, bien sûr, un usage très différent des salafis actuels qui prétendent aussi avoir pour modèles les salaf. [14] Ihyâ, I, p. 237. trad. fr. : 137-138. [15] Ihyâ, I, p.237. trad. fr. : p. 142. Tayeb Chouiref [url]http://www.soufisme-fr.com/content/ramadan-jeune-ihya-ghazali-ramadan-2010-215/[/url] [/QUOTE]
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