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Les assurances dans l'islam
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[QUOTE="Papoun, post: 11856398, member: 333990"] Soyons un peu sérieux : - l'assurance est née quand le commerce maritime international est né : comme un bateau sur cinq coulait, les armateurs ont décidé de mettre en commun leurs risques, de manière à , moyennant une diminution des bénéfices de 20%, être sûr de toucher 80, plutôt que zero ou 100. Je ne suis pas musulman, mais, c'est clair que ce principe est clairement un moyen de s'affranchir de l'aléa du destin, et donc de la volonté d'Allah de faire couler tel ou tel bateau. Idem pour l'assurance décès... - l'assurance-vie est essentiellement composée d'intérêts, sauf les contrats exclusivement en actions qui, en France ne représentent que 15% des placements. Donc, assurance-vie et le Livret A sont basés sur l'intérêt payé par les emprunteurs. Or si j'ai bien compris, l'Islam ne fait pas la différence entre intérêt légitime (rémunération pour compenser l'inflation, la non disposition de son argent pendant la durée du prêt, et le risque de non remboursement) et l'usure (étranglement d'un débiteur obligé d'emprunter pour survivre). Donc l'assurance-vie en euro est clairement un Prêt d'argent, habillé dans un type de contrat particulier. Or tout les économistes savent qu'il n'y a pas de développement économique sans système financier et sans système d'assurances- dommages. L'avance de l'Occident depuis la Renaissance a pour cause principale cette capacité de mise en oeuvre de ces deux systèmes, que ni les chinois, ni les ottomans, qui étaient pourtant à peu près au même niveau technologique au 16ème siècle n'ont développé. Après, on peut réfléchir aux causes profondes qui ont permis dans un cas la création de ces système, et leur absence dans les deux autres grandes civilisations. - rapports à l'argent - rapports au crédit - rapport aux aléas de la vie - rapport à la liberté, - rapport à la Loi, à l'Etat de droit, - rapport au contrôle du niveau des impôts par les contribuables, et pas par le Souverain - rapport à l'innovation technologique - rapport au monde extérieur qui ont pour conséquences : - liberté d'entreprendre - liberté de contractualiser - possibilité d'amasser du capital "financier" par des personnes privées - et donc la naissance d'une classe d'entrepreneurs qui ne soient pas seulement des boutiquiers. si un de ces aspects fait défaut, la mécanique du capitalisme ne se met pas en marche, et la civilisation stagne. la Chine l'a bien compris, en copiant le modèle occidental, mais qui se grippera bientôt par leur rapport à la liberté individuelle [/QUOTE]
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