Les beurs, finkielkraut ou la défaite de la raison


Autrefois brillant auteur de « La défaite de la pensée », voilà qu’Alain Finkielkraut sombre aujourd’hui, et de manière pathétique, dans ce qu’on pourrait qualifier de defaite de la raison.
Dans cette vidéo, ce philosophe dérape dangereusement. « Les beurs » coupables « d’avoir un accent » sont, selon lui, potentiellement capables de faire sécession culturelle. Voilà qui vient remplacer, 20 plus tard la fracture sociale autrefois chère à Chirac, Emmanuel Todd et Henry Guaino.
Il y a dans cette affirmation un jacobinisme linguistique inédit. A moins que cela ne soit une imprudente posture Germanopratine ?

Tout ce qui brille, monsieur, ne fait pas nécessairement or.
Si l’accent fait France, qu’en est-il alors de l’accent alsacien, corse, basque et autre breton… sans oublier l’Outre-mer où des centaines milliers de citoyens, férus de la Marseillaise, parlent un français fort châtié, toute en avalant néanmoins les « r ».

A trop vouloir lutter contre ce qu’il qualifie « de culture Canal plus » et contre la pseudo culture des cités, certes pauvre, certes estropiée et certes bourrée de baudruches sémantiques type « niquer », Finkielkraut finit par mettre à l’index le coupable : le beur, c’est à dire l’enfant du Maghrébin… et musulman, mais made in France. Ce que donc dit son propos est moins important que ce qu’il ne dit pas. Que dire alors des six millions de Français dont le vocabulaire ne dépasse pas 200 mots, faudra-t-il les destiner à l’échafaud ? L’inégalité linguistique qui prospère dans les bantoustans banlieusards participe de l’inégalité tout court. Et à défaut de poser les vraies questions, on finit par s’égarer dans de fausses réponses.

Par ailleurs et plus que la simple et indigne muflerie intellectuelle, il y a dans ce type d’affirmation, et c’est en ce sens que c’est dangereux, une dimension pyromane. Orateur hors pair, il ne semble plus prendre la mesure de la dimension létale de ces armes intellectuelles que sont les mots. C’est une invitation à la belligérance. C’est ce type d’affirmation qui génèrent des Dieudonné moins drôles et des quenelles moins ludiques. Dans une société déjà fortement troublée, il n’y a pas besoin d’en rajouter surtout de la part d’une caution intellectuelle.
Enfin, cette vidéo nous renseigne précieusement sur les motivations enfouies du philosophe.

Sa posture névrotique, et c’est le pompon, recèle des calculs qui sont loin des intérêts immédiats de la paix sociale en France. Elle convoque implicitement les intérêts d’Israël. Ainsi, il lève le voile sur le sens profond de sa croisade insensée. Loin d’être soucieux de la qualité des beurs, c’est leur nombre qui alimente ses frayeurs. Il anticipe, dans une fougue incompressible et prophétique, leur futur poids électoral qui pourrait être de nature à influer sur ceux qui ne sont pas ce que Michèle Tribalat qualifie de « natif au carré » (c’est à dire ceux dont les deux grands parents sont des français de souche).
Tout ça pour ça.
Driss Ajbali ( Quid.ma)



Cassdedi à @LaCosca :D
 

Panam

Bladinaute averti
Un intellectuel faussaire qui fait partie de intelligensia jacobienne! Sa pensée est vendue et son opinion ne compte pas! Rejeter le multiculturalisme fait de la France un pays Jacobien par excellence! Londres avec son multiculturalisme assumé et affiché ne cesse de ridiculiser Paris dans tous les domaines!
 
Un intellectuel faussaire qui fait partie de intelligensia jacobienne! Sa pensée est vendue et son opinion ne compte pas! Rejeter le multiculturalisme fait de la France un pays Jacobien par excellence! Londres avec son multiculturalisme assumé et affiché ne cesse de ridiculiser Paris dans tous les domaines!


Comme Woody Allen et Polanski il a ete classé comem automatiquement brillant

mais les masques tombent
 
Finkelcrote a pour fonction première de diffuser un discours idéologique qui encouragerait en France l'adhérence à la vision du Likoud, c'est un militant sioniste qui à d'abord pour but de défendre les interets d'issrael.
Il a donc pour but de mettre en place un et défendre la thèse selon laquelle l'islam et les musulmans sont un danger et que issreal se bat contre ce danger et que donc la France a toujours interet a etre au coté de l'entité sioniste.
Un jeux facile faire: remplacer le mot musulman par juif dans les discours de finkelcrotte et vous aurez un discours nazi, c'est juste incroyable!
 
Une intervention "controversée" lue ailleurs :D

Ya pas d'accent beur. On a tous des accents régionaux (donc plus français tu meurs), par contre certains adoptent une intonation. Comme une intonation zonarde (mais ça c'est eux qui choisissent de parler comme ça, et ça concerne toutes les ethnies. La plupart des gens de cité parlent normalement), comme l'intonation chiki pour se donner un air bourgeois etc...
 
Finkie c'est le gars qui a dit "le peuple juif est fondamentalement saint"

Comme dit Dieudonne c'est dommage qu'il gache sa puissance humoristique en se prenant pour un philosophe
 
Une intervention "controversée" lue ailleurs :D

Ya pas d'accent beur. On a tous des accents régionaux (donc plus français tu meurs), par contre certains adoptent une intonation. Comme une intonation zonarde (mais ça c'est eux qui choisissent de parler comme ça, et ça concerne toutes les ethnies. La plupart des gens de cité parlent normalement), comme l'intonation chiki pour se donner un air bourgeois etc...

Bougre d'imbécile va :rolleyes:
 

firar

VIB
Un intellectuel faussaire qui fait partie de intelligensia jacobienne! Sa pensée est vendue et son opinion ne compte pas! Rejeter le multiculturalisme fait de la France un pays Jacobien par excellence! Londres avec son multiculturalisme assumé et affiché ne cesse de ridiculiser Paris dans tous les domaines!

Effectivement, savoure du made in England
 

firar

VIB
Hein ? :confused: ..................

Je sais c'est difficile à comprendre par un Nîmois.
Je plaisante.
Nîmes est une ville avec un beau centre.
dommage qu'elle soit peuplée par les Nîmois.
Plaisanterie.
Quoique..
Rerepalisanterie.

Nb: Le klaxon ne s'use pas lorsque l'on ne s' en sert pas et n'est pas obligatoire en ville.
 
Je sais c'est difficile à comprendre par un Nîmois.
Je plaisante.
Nîmes est une ville avec un beau centre.
dommage qu'elle soit peuplée par les Nîmois.
Plaisanterie.
Quoique..
Rerepalisanterie.

Nb: Le klaxon ne s'use pas lorsque l'on ne s' en sert pas et n'est pas obligatoire en ville.

Non mais oh :fou: Serais-tu Montpelliérain toi aussi ? :D

Entre nous, Nîmes c'est un peu la dech', mais faut pas le dire à @MagicBus :joueur:


nb: j'utilise rarement le klaxon :intello:
 
Effectivement je suis Montpellièrain.

Tu n'es donc pas un vrai Nîmois.
Le nîmois choisit sa voiture en fonction du klaxon et l'amortit un max.

Bizarre qu'aucun Montpelliérain me taquine sur mon patelin alors que je les côtoie tous les jours :joueur:

Je suis une fille déjà :intello:

Je suis née à Nîmes et j'y ai grandi :intello:
J'ai pas de voiture, ça ne me sert pas vu qu'à Montpellier j'habite en face de ma fac et ya le tram en plus. Mais si j'en ai besoin, j'emprunte celle de ma mère. C'est bon ou je suis encore une fausse Nîmoise ? :p
 

firar

VIB
Bizarre qu'aucun Montpelliérain me taquine sur mon patelin alors que je les côtoie tous les jours :joueur:

Je suis une fille déjà :intello:

Je suis née à Nîmes et j'y ai grandi :intello:
J'ai pas de voiture, ça ne me sert pas vu qu'à Montpellier j'habite en face de ma fac et ya le tram en plus. Mais si j'en ai besoin, j'emprunte celle de ma mère. C'est bon ou je suis encore une fausse Nîmoise ? :p

C'est pas bizarre, on ignore comme le lion ignore le souriceau.
Ou alors tu as une chance pas possible et as affaire aux seuls montpellièrains ayant une bonne éducation.
En réalité j'aime bien Nimes, dommage qu'il y ait trop de khotoros en particulier vers pissevin. (Wagner, résidence universitaire)
Ils me foutent la honte ces sauvages.
 
R

Rorschach

Non connecté
Finkie c'est le gars qui a dit "le peuple juif est fondamentalement saint"

Comme dit Dieudonne c'est dommage qu'il gache sa puissance humoristique en se prenant pour un philosophe

Bon ça suffit d'attaquer les absents là! :stop:

Laissons-le s'exprimer, attention il va parler...


^^
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass

Autrefois brillant auteur de « La défaite de la pensée », voilà qu’Alain Finkielkraut sombre aujourd’hui, et de manière pathétique, dans ce qu’on pourrait qualifier de defaite de la raison.
Dans cette vidéo, ce philosophe dérape dangereusement. « Les beurs » coupables « d’avoir un accent » sont, selon lui, potentiellement capables de faire sécession culturelle. Voilà qui vient remplacer, 20 plus tard la fracture sociale autrefois chère à Chirac, Emmanuel Todd et Henry Guaino.
Il y a dans cette affirmation un jacobinisme linguistique inédit. A moins que cela ne soit une imprudente posture Germanopratine ?

Tout ce qui brille, monsieur, ne fait pas nécessairement or.
Si l’accent fait France, qu’en est-il alors de l’accent alsacien, corse, basque et autre breton… sans oublier l’Outre-mer où des centaines milliers de citoyens, férus de la Marseillaise, parlent un français fort châtié, toute en avalant néanmoins les « r ».

A trop vouloir lutter contre ce qu’il qualifie « de culture Canal plus » et contre la pseudo culture des cités, certes pauvre, certes estropiée et certes bourrée de baudruches sémantiques type « niquer », Finkielkraut finit par mettre à l’index le coupable : le beur, c’est à dire l’enfant du Maghrébin… et musulman, mais made in France. Ce que donc dit son propos est moins important que ce qu’il ne dit pas. Que dire alors des six millions de Français dont le vocabulaire ne dépasse pas 200 mots, faudra-t-il les destiner à l’échafaud ? L’inégalité linguistique qui prospère dans les bantoustans banlieusards participe de l’inégalité tout court. Et à défaut de poser les vraies questions, on finit par s’égarer dans de fausses réponses.

Par ailleurs et plus que la simple et indigne muflerie intellectuelle, il y a dans ce type d’affirmation, et c’est en ce sens que c’est dangereux, une dimension pyromane. Orateur hors pair, il ne semble plus prendre la mesure de la dimension létale de ces armes intellectuelles que sont les mots. C’est une invitation à la belligérance. C’est ce type d’affirmation qui génèrent des Dieudonné moins drôles et des quenelles moins ludiques. Dans une société déjà fortement troublée, il n’y a pas besoin d’en rajouter surtout de la part d’une caution intellectuelle.
Enfin, cette vidéo nous renseigne précieusement sur les motivations enfouies du philosophe.

Sa posture névrotique, et c’est le pompon, recèle des calculs qui sont loin des intérêts immédiats de la paix sociale en France. Elle convoque implicitement les intérêts d’Israël. Ainsi, il lève le voile sur le sens profond de sa croisade insensée. Loin d’être soucieux de la qualité des beurs, c’est leur nombre qui alimente ses frayeurs. Il anticipe, dans une fougue incompressible et prophétique, leur futur poids électoral qui pourrait être de nature à influer sur ceux qui ne sont pas ce que Michèle Tribalat qualifie de « natif au carré » (c’est à dire ceux dont les deux grands parents sont des français de souche).
Tout ça pour ça.
Driss Ajbali ( Quid.ma)


Mdr :D C'est comme ça avec les racistes dans son genre, y'a que l'électoralisme qui peut les faire plier. Et il a raison de trembler, mes musulmans sont de plus en plus des citoyens affirmés et ils ne se contenteront plus jamais de raser les murs. On s'est mal défendus jusque maintenant mais ça va aller de mieux en mieux. Les enfants d'immigrés des années 50/60/70/80 étaient prêts à tout pour s'assimiler, on les a quand même rejetés, résultat des courses : ils assument de plus en plus leur double héritage culturel. La France devra revoir son apport arrogant et raciste envers l'islam, les arabes et les pays du Sud en général, de grè (en réfléchissant et en nous écoutant ) ou de force (par le vote, comme tout le monde).

Par ailleurs, je me demande si Finkielkraut n'est pas non plus à ranger dans la catégorie des communiquants, tant son double discours est flagrant. Quand il se sent "libre" de parler à son aise, il fait montre de : racisme, haine de la France, négation de crime de contre l'humanité.

Je suis né à Paris et suis le fils d’immigrants polonais, mon père a été déporté de France, ses parents ont été déportés et assassinés à Auschwitz, mon père est rentré d’Auschwitz en France. Ce pays mérite notre haine. Ce qu’il a fait à mes parents était beaucoup plus brutal que ce qu’il a fait aux Africains. Qu’a-t-il fait aux Africains ? Il n’a fait que du bien. Mon père, il lui a fait vivre l’enfer pendant cinq ans. Et on ne m’a jamais enseigné la haine. Aujourd'hui la haine des noirs est encore plus forte que celle des arabes.

Alain Finkielkraut, 18 novembre 2005, dans quotidien israélien Haaretz, paru 18 novembre 2005.

Alors qu'il aille se cacher.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
toussa c'est de l'électoralisme....dont' panik moi j'ai l'accent de marseille quand j'y suis, celui du chn'ord quand je veux et puis je chouf chouf aussi de temps en temps quand je ne prend pas celui d'Abidjan en faisant le guignol...
 
Haut