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Les concours de l’enseignement déplacés en master 2 à partir du printemps 2022
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[QUOTE="mam80, post: 16157681, member: 228134"] suite [B]La rémunération dépendra du « degré de responsabilité »[/B] En effet, depuis la réforme de la « mastérisation » en 2013 – un master est désormais exigé pour devenir enseignant –, les candidats passent le concours à la fin de l’année de master 1. Ils démarrent donc leur master 2 avec un statut de fonctionnaire stagiaire, pour lequel ils perçoivent un salaire qui correspond aux 50 % de leur temps de travail passés dans les classes (autour de 1 500 euros par mois). Les syndicats se sont émus d’une réforme qui reviendrait à repousser d’un an l’accès à ce statut, et à la rémunération correspondante. Selon Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du SGEN-CFDT présent lors de la réunion, les deux ministres semblaient cependant[I] « prêts à entendre » [/I]les revendications des syndicats, qui ont exigé une rémunération en M2 au même niveau qu’actuellement, même si elle ne pourra se faire sous le même statut, les étudiants alternant stages en classe et formation en M2 n’étant pas encore reçus au concours. « L’objectif n’est pas de faire des économies » [I]« Sur la rémunération, c’est un ensemble : cela va dépendre du degré de responsabilité et du temps de service, qui seront décidés après la concertation »[/I], a pour sa part affirmé Edouard Geffray à l’AEF, qui précise que [I]« l’objectif n’est pas de faire des économies »[/I]. Les syndicats ont également demandé la réduction de la période à accomplir sous le statut de fonctionnaire-stagiaire (où le salaire est moins élevé que celui d’un enseignant titulaire), qui s’étend aujourd’hui sur toute l’année de M2, dite « année de stage ». Ainsi, Franck Loureiro suggère : [I]« On peut très bien imaginer qu’un enseignant puisse, sur sa première année post-concours, être stagiaire pendant six mois et titularisé en janvier. » [/I] Par ailleurs, si le calendrier de la réforme correspond aux attentes syndicales, de nombreuses questions doivent encore être éclairées. Certaines seront discutées dans le cadre de la concertation qui doit s’ouvrir en mars, sur la rémunération, la composition des cours du master MEEF, le contenu et le nombre d’épreuves, les jurys… Le rapport Ronzeau-Saint-Girons préconise en effet que l’ensemble du parcours du candidat, de l’université vers la salle de classe, soit repensé. En particulier, les syndicats attendent des réponses sur l’une de leurs revendications, celle de créer un nouveau système appelé [I]« formation continuée »[/I], soit la possibilité, pendant une ou plusieurs années après le concours, de ne pas être [I]« à 100 % » [/I]devant une classe pour pouvoir continuer[I][I]« à être accompagné »[/I] dans l’apprentissage du métier.[/I] [URL]https://www.lemonde.fr/education/article/2019/02/21/les-concours-de-l-enseignement-deplaces-en-master-2-a-partir-du-printemps-2022_5426325_1473685.html[/URL][I] [/I] mam[I][/I] [/QUOTE]
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