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Les dangers du takfir
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[QUOTE="Ancien-Membre, post: 11104060, member: 364996"] Le takfîr illégitime peut provenir des ennemis d’Allah et de Son Messager ; ceux-là mêmes qui font du shirk et qui dénaturent les Noms divins. Ils s’en prennent à des musulmans intègres et leur reprochent leur adhésion au monothéisme exclusif… Les pires mécréants sont ceux qui sortent les adeptes de l’unicité de la religion, qui les éprouvent par la guerre ou qui leur font subir toute forme de répression… Il existe une autre catégorie d’individus qui sont animés dans leur takfîr des musulmans par une rivalité, par les passions, une divergence d’opinion. De nombreux ignorants sont touchés par ce fléau, qui est une erreur flagrante. Il ne convient pas de taxer un musulman de mécréant, pervers ou égaré, sauf si la faute relève de la mécréance manifeste que corroborent les textes. En outre, certaines divergences sont dues aux efforts d’interprétations dans des questions où la plupart des gens n’arrivent pas percevoir la bonne tendance en raison de leur subtilité. Ces questions ne méritent pas de jeter l’anathème (takfîr, tafsîq) sur son adversaire. Si pour certains celles-ci sont formelles et claires, pour d’autres, elles sont ambigües et subtiles, alors qu’Allah n’impose nullement à Ses créatures ce qui est au-dessus de leur capacité… Ce sont les kharajites qui sortent les musulmans de la religion pour des péchés en dehors du shirk. Aux yeux des traditionalistes, ils sont des innovateurs égarés… »[10] En résumé, trois catégories d’individus se dégagent de son discours. 1- Ceux qui ont recours au takfîr illégitime par erreur. Ces derniers sont excusables à condition qu’ils soient habilités à s’initier dans ce genre de domaines. 2- Ceux qui y ont recours pour des intérêts matériels ou par vengeance. Dans ce cas, il s’agit d’un acte pervers qui relève des grands péchés. 3- Il y a ceux qui sont motivés par les passions ou par chauvinisme envers leur tendance ou autre. Dans ce cas, on parle d’innovation. C’est même l’un des signes distinctifs des innovateurs. Cet acte se rattache également aux grands péchés bien qu’il soit plus grave que le précédent. Ailleurs, il affirme que le takfîr à tort peut être motivé par une erreur d’interprétation et par zèle envers la religion comme ce fut le cas pour ‘Omar ibn el Khattâb dans l’affaire de Hâtib. Plusieurs erreurs de ce genre ont été commises par les Compagnons. En revanche, en utilisant le takfîr pour d’autres raisons, la chose devient beaucoup plus grave.[11] C’est même l’une des caractéristiques des innovateurs.[12] ‘Abd e-Rahmân ibn Sahmân rejoint ce discours. Selon lui, les adeptes des passions se distinguent pour s’aventurer dans les questions complexes du takfîr, tafsîq et hajr (l’exclusion), sans s’appuyer sur le discours des savants, alors qu’ils n’ont pas les outils en mains pour les éluder.[13] [/QUOTE]
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