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Les différents avis des anciens sur celui qui abandonne la prière
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[QUOTE="ShiRkLeSs, post: 6094100, member: 191052"] Et sur la parole du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) qui dit : « Quiconque dit : Il n’y a de dieu si ce n’est Allâh entrera au Paradis. » Et : « Quiconque meurt tout en sachant qu’il n’y a de dieu si ce n’est Allâh entrera au Paradis. » Et : « Allâh interdit le feu sur celui qui dit qu’il n’y a de dieu si ce n’est Allâh. » et d’autres [ahâdîth] encore. Certains soutiennent qu’on le tue sur la base de la parole d’Allâh - Ta’âla : « Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salâ et acquittent la Zakâ, alors laissez-leur la voie libre » [4] Et sur ce qu’a dit le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) : « J’ai reçu l’ordre de combattre [ou tuer] quiconque jusqu’à ce qu’il atteste qu’il n’y a de dieu si ce n’est Allâh, qu’il accomplisse la prière, donne la Zakât. Et s’il fait cela, alors je lui garantis [protection] de son sang et de ses biens. » ET « La différence qu’il y a entre l’homme et entre le polythéisme et la mécréance, c’est l’abandon de la prière. » Le sens voulu dans cela est que celui qui abandonne la prière mérite la punition du mécréant, qui est le fait de le tuer [...] Ou bien encore, que ces actions sont celle des mécréants. Wa Allâhu A’Lâm. [5] [....] Et dans des traditions proches de celle-ci, il y a ce qui est rapporté aussi de Boureida, Thawbân, Anas et d’autres. Il est rapporté de Muhammad Ibn Nasr al-Maroûzî, d’après ’Oubadat Ibn Sâmit (radhiallâhu ’anhu), que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Ne délaisse pas la prière délibérément, certes celui qui délaisse la prière délibérément est sortit de l’Islâm. » [6] Dans le hadîth de Mu’âdh (radhiallâhu ’anhu), le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Le devoir qui est à la tête de l’Islâm, est la prière qui en est son pilier. » [7] ’Oumar (radhiallâhu ’anhu) a dit : « Il n’y a pas de bonheur dans l’Islâm pour qui délaisse la prière. » Sa’d (radhiallâhu ’anhu) et ’Alî Ibn Abî Tâlib (radhiallâhu ’anhu) ont dit : « Qui délaisse la prière devient mécréant. » ’Abdullâh Ibn Chaqîq a dit : « Il n’y a pas une action, dont l’abandon de celle-ci était vu comme une mécréance par les Compagnons de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam), si ce n’est la prière. » Abû Ayyoûb as-Sakhtiyâtî a dit : « L’abandon de la prière est de la mécréance, et il n’y a pas de divergence là-dessus. »Et sur cela, il y a un groupe parmi les anciens et les contemporains qui tiennent cet avis. Parmi eux, on trouve [’Abdullâh] Ibn Moubârak, Ahmad et Ishaq. Et ce dernier [Ishaq] soutient un consensus des gens de science là-dessus. Et Muhammad Ibn Nasr al-Maroûzî a dit : « Et cela est un dire d’un grand nombre de gens du hadîth ». [8] _________________________________________________________________ Notes [1] Coran, 2/34 [2] Coran, 11/43 [3] Coran, 4/48 [4] Coran, 9/5 [5] Kitâb « al-Minhâj Charh Sahîh Muslim » de L’Imâm An-Nawawî, 1/253 [6] Hadîth faible - Voir « Dha’îf at-Targhîb » du SHeikh al-Albânî - n°300 [7] Hadîth authentique - Voir « Sahîh at-Tirmidhî » du SHeikh al-Albânî - n°2110 [8] Kitâb « Djâmi’ ul-’Ouloûm wal-Hikam » de Ibn Rajab al-Hanbalî, 1/148-149 Soucre [url]http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article284[/url] [/QUOTE]
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