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Les différents avis des anciens sur celui qui abandonne la prière
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[QUOTE="albahar, post: 6095446, member: 218965"] wa alikoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh, barakallahoufik mon frère pour cet excellent rappel...;) car les avis des savants peuvent diverger, ils sont tous basés sur des preuves, nous respectons donc tous les savants, leurs avis, et ceux qui les partagent. pour clarifier le sujet, je rappelle qu'il y a une divergence des savants (donc il n'est pas question ici de mon opinion personnelle ou de celle de shirkless, mais plutot des opinions des savants et de leurs preuves sur lesquelles nous divergeons). je suis d'accord avec ceux qui disent que d'une manière générale, celui qui ne prie pas est mécréant, même si il reconnait le caractère obligatoire de la salat. shirkless est d'accord avec ceux qui disent que l’abandon de la prière par celui qui rejette son caractère obligatoire fait de lui un mécréant... mais que celui qui délaisse la prière par paresse (par exemple) tout en concevant son caractère obligatoire, n'est pas mécréant. je ne vais pas citer les noms de savants ni leurs avis (sauf Cheikh Otheimine puisqu'il s'agit d'une réponse à sa fatwa), pour éviter que la confrontation des avis ne devienne une confrontation de réputation, ou un suivi de tel courant de pensée ou telle personne. je vais retenir du post de shirkless uniquement les preuves et les arguments confortant l'avis de non-mécréance pour celui qui ne prie pas. puis je vais tenter de les classer parmi les cinq catégories dont Cheikh Otheimine a parlé concernant les arguments de ceux qui prétendent que celui qui délaisse la prière ne devient pas mécréant : La preuve avancée n’en est pas une ; La preuve avancée est limitée par un état ou une description qui rend impossible le délaissement de la prière ; La preuve avancée est limitée par un état qui excuse celui qui a délaissé la prière ; La preuve avancée est générale ; elle est donc spécifiée par les hadiths indiquant la mécréance de celui qui délaisse la prière ; La preuve avancée est faible, on n'a donc pas le droit de se baser dessus. si j'arrive à le faire, ça sera la démonstration que les arguments de Cheikh Otheimine sont fondés et que son avis reste le plus fort jusqu'à preuve du contraire... voila tout ce que j'ai trouvé comme preuves confortant l'avis de non-mécréance pour celui qui ne prie pas, dans le post de mon frère: (cela s'explique par le fait qu'il n'est plus musulman puisqu'il a délaissé la prière) et je les range dans cette catégorie : La preuve avancée est générale ; elle est donc spécifiée par les hadiths indiquant la mécréance de celui qui délaisse la prière ; quand au reste de ses preuves et arguments que j'ai rennoncé à citer vu leur trop grand nombre, ils ne font que conforter l'avis que celui qui délaisse la prière est un mécréant.... wa allahou aalam ! [/QUOTE]
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