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Les différents avis des anciens sur celui qui abandonne la prière
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[QUOTE="tinky, post: 6100300, member: 53679"] salam Voici ce que j'ai trouvé ... [url]http://www.maison-islam.com/articles/?p=135[/url] Ce que pense al-Albânî : Al-Albânî pense quant à lui que lavis hanbalite déclarant kâfir (bi kufr akbar) celui qui naccomplit pas ses prières concerne non pas le musulman qui naccomplit pas ses prières mais le musulman qui naccomplissait pas ses prières et que lautorité musulmane conformément à lavis hanbalite en la matière a intimé daccomplir ses prières et qui refuse malgré tout ; cest suite à ce refus que Ahmad ibn Hanbal le déclare kâfir (Hukmu târik is-salât, p. 15). - Chez Ibn Taymiyya : Si un écrit de Ibn Taymiyya semble aller dans le sens dune takfîr inconditionnelle de celui qui naccomplit pas ses prières (Majmû ul-fatâwâ 7/613-615), un autre écrit laisse à penser quIbn Taymiyya parle lui aussi, en fait, de celui qui, malgré la mise en demeure de lautorité musulmane, refuse net de prier (Ibid. 22/48-49) ; Ibn Taymiyya dit également, dans ce passage, que ceux qui accomplissent certaines prières et non dautres ne sont pas kâfir (Ibid. 22/48-49) ; dans un autre écrit, il dit que les musulmans nont pas cessé daccomplir la prière funéraire sur celui qui apparemment était musulman mais naccomplissait pas toutes ses prières (Ibid. 24/287) ; cest ce que Ibn Qudâma a aussi écrit (Al-Mughnî 3/206). Ceci tend à montrer que Ibn Taymiyya nest pas davis que celui qui négloge volontairement et sans excuse valable une prière obligatoire devient kâfir bi kufr akbar ; apparemment il pense que cest celui qui naccomplit jamais une prière obligatoire qui est kâfir bi kufr akbar, wallâhu Alam. - Le propos de ash-Shawkânî : Après avoir présenté les différents avis existant sur le sujet, ash-Shawkânî a donné préférence à celui qui dit que le musulman qui délaisse volontairement et sans excuse valable une prière obligatoire sera dit kâfir (Wa-l-haqqu annahû kâfir ( )) (Nayl ul-awtâr 1/352). Cependant, il écrit ceci juste après : Quant à son kufr, cest parce que les hadîths ont établi de façon authentique que le Législateur a attribué ce nom à celui qui délaisse la prière, et dit que la barrière entre lhomme et la possibilité de lui appliquer ce nom est la prière : délaisser celle-ci entraîne donc la possibilité de lapplication (du nom). Et aucune des objections présentées par les premiers [ceux qui sont d'avis qu'il n'est pas kâfir] ne nous atteint, car nous dirons : il nest pas impossible que certains types de kufr nempêchent pas le pardon divin ou le fait quon mérite lintercession, comme cest le cas du kufr des gens de la qibla [= la Umma muhammadiyya]à cause de certains péchés que le Législateur a nommés kufr. Il ny a donc rien qui nous contraigne à avoir recours aux tawîl que les gens ont dû faire [par rapport aux hadîths appliquant la formule "kafara"] (Nayl ul-awtâr 1/352). Malgré tout ce que dit ash-Shawkânî, on ne voit pas grande différence par rapport à la formule de Ibn Abbâs, kufr dûna kufr, ce qui revient à dire que cet homme na pas quitté lislam ; sans compter que le fait demployer de la sorte le terme kâfir de façon inconditionnelle (mutlaqan) peut entraîner des malentendus de la part de musulmans qui ne sont pas versés dans cette compréhension. - Synthèse de la réponse : Le fait de délaisser sans raison valable la prière (salât) tout en reconnaissant son caractère obligatoire constitue un grand péché (kabîra), mais ce nest pas un acte dincroyance (kufr akbar) et dapostasie (ridda) daprès lavis pertinent. Wallâhu Alam (Dieu sait mieux). tawmat [/QUOTE]
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