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Les différents avis des anciens sur celui qui abandonne la prière
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[QUOTE="albahar, post: 6102017, member: 218965"] Sil est clair que celui qui abandonne la prière sans excuse commet une impiété qui lexclut de la religion aux termes des arguments présents, lavis juste savère celui soutenu par limam Ahmad, qui correspond aussi à lun des avis de Shafii sur le sujet daprès une affirmation dIbn Kathir dans le cadre de son commentaire des propos du Très Haut : «Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition, » (Coran, 19 : 59). Dans son ouvrage intitulé As-salât, Ibn al-Qayyim affirme que cet avis est lun des deux ainsi soutenus dans lécole shafiite et que at-Tahawi la rapporté directement de Shafii lui-même. Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: «Toute personne majeure et responsable qui meurt sans avoir observé la prière est un mécréant; on ne lui fait pas la toilette des morts ni la prière prévue pour eux. On ne l'enterre pas dans le cimetière des musulmans. Ses proches parents n'héritent pas d'elle. Ses biens doivent être déposés au Bayt al-mal (Trésor public de l'Etat musulman) _____ Sil se repent, accomplit les prières obligatoires, jeûne et continue ces pratiques, il redevient musulman. Mais il ne rattrape pas les actes cultuels quil avait abandonné délibérément, compte tenu des propos du Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) : « LIslâm efface ce qui la précédé, et le repentir en fait de même. » et compte tenu du fait que, quand les Compagnons combattirent les gens renégats, à lépoque de as-Siddîq (radhiallâhu anhu), ils ne donnèrent pas aux personnes après leur retour à lIslâm, lordre de rattraper le jeûne et les prières. Pourtant ils étaient les meilleurs connaisseurs de la loi dAllâh après les messagers (alayhim as-Salât wa sallam). [1] Notes [1] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-Ilmiyyah wal-Iftâ, 6/47-48 _____ [/QUOTE]
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