Les enseignants-stagiaires gagnent par k.o sur benkirane

en violation flagrante de la loi et la constitution de 2011 , le gouvernement benkirane vient de décider

2. La promotion sera recrutée en une seule vague.

6-Le recrutement de l’ensemble sera effectué en janvier 2017.

Violation flagrante de la loi et la constitution de 2011
ce que dit La constitution et disait benkirane avant:


A l’issue du conseil de gouvernement du 12 avril, le ministre de la Communication, lors d’un point de presse, annonçait que « l'intégration directe n'est pas possible du point de vue légal du fait que la constitution dispose clairement dans son article 31 que le gouvernement s'engage à assurer l'égalité entre les citoyens dans l'accès à la fonction publique selon le mérite ».


il parait très claire qu'aucun loi ni respecté a la lettre , car dans un pays qui se respecte jamais on aura enfreint la constitution pour plaire a un groupe
 
Enseignants-stagiaires: enfin le dénouement!
http://www.medias24.com/MAROC/DROIT/163171-Droit.-Enseignants-stagiaires-Ce-que-dit-a-loi.html
Il a fallu quatre heures de discussions ce mercredi 13 avril, pour trouver un compromis entre le gouvernement d’un côté, les enseignants stagiaires de l’autre. Le wali de Rabat-Salé Abdelouafi Laftit et l’Inititaive civile de médiation ont joué un rôle-clé.



Prévue à 15h00, la réunion à la wilaya de Rabat n’a commencé qu’à 16h30, en raison de l’arrivée tardive des enseignants stagiaires.

Près de quatre heures de discussions ont été nécessaires pour finaliser le compromis qui a été trouvé, mais dès 19h30, les sms et les coups de fils des camarades restés dehors annonçaient une issue à une crise qui aura duré cinq mois. Les mots, les paroles, étaient pleins d’espoir et nos interlocuteurs semblaient soulagés.

Lire aussi : Enseignants-stagiaires: Ce que dit la loi

Voici les principaux points de cet accord:

1-Reprise des cours et gel des actions de protestation. Une commission technique garantira la mise en œuvre de l’accord. Elle sera composée des ministères chargés de l’enseignement, des Finances et de la fonction publique, ainsi que des syndicats, de la coordination des enseignants stagiaires et enfin de l’Initiative civile, qui a joué un rôle clé dans ce dénouement.

La date de la reprise des cours n’est pas encore arrêtée avec certitude, les enseignants stagiaires demandant davantage de garanties. Mais comme preuve de bonne volonté, ils gèlent toutes leurs protestations.

2. La promotion sera recrutée en une seule vague.

3-La formation théorique sera complétée au cours des mois de mai, juin et juillet;

4-La formation pratique sera complétée en septembre, octobre et novembre 2016;

5-L’examen de fin d’études aura lieu en décembre 2016;

6-Le recrutement de l’ensemble sera effectué en janvier 2017.

La base de l’accord a donc été la proposition de compromis présentée par l’Initiative.

Le pv de la réunion, qui a été signé par les différentes parties (fac-similé ci-dessous), ne comprend que trois points: la suspension des protestations prévues jeudi 14 avril; la constitution d'une commission technique comprenant les trois ministères (Education nationale, Finances, Fonction publique), syndicats, Initiative civile et coordination des enseignants stagiaires qui sera chargée de la mise en oeuvre de la solution permettant de recruter la totalité de la promotion en une seule vague; l'engagement des enseignants stagiaires à respecter les décisions de cette commission et à reprendre la formation conformément à la plateforme qu'elle va finaliser.
 
Haut