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[QUOTE="mam80, post: 14792383, member: 228134"] suite et fin A Grenoble Ecole de Management, les étudiants qui ont pu suivre les ateliers de pleine conscience lancés en 2016 se sont montrés intéressés et… déconcertés. Mélanie Foucher, 21 ans, étudiante de deuxième année, a suivi ces séances : « Les premiers ateliers sont déroutants. On nous demande de nous allonger par terre ou d’apprendre à respirer. Mais le fait de mettre des mots sur ces sensations permet d’être à l’écoute de nous-mêmes et de gérer notre stress. » Pleine conscience, interactivité, projets pluridisciplinaires… Nul doute que la transmission des soft skills n’en est qu’à ses débuts à l’université et dans les grandes écoles. A chaque pays, ses compétences revendiquées… Selon que vous serez un jeune diplômé indien, américain ou chinois, vous ne revendiquerez pas les mêmes compétences. Une étude réalisée par Ernst & Young, le CSA et Linkedin, en 2014, intitulée « La révolution des métiers », montre que la carte des compétences inscrites sur les profils Linkedin dépend du pays d’origine. Ainsi les salariés des pays développés mettent plus en avant leurs compétences « comportementales » que « techniques ». Les Américains par exemple évoquent sans complexe leur aptitude à « l’amélioration de processus », au « leadership » ou à l’« esprit d’équipe ». Les Britanniques parlent de « travail en équipe », mais également de « coaching » ou « de gestion du changement ». Un Français valorisera quant à lui le « marketing digital » et, la « gestion – et non le travail – d’équipe » .Les inscrits des pays émergents, eux, préfèrent largement citer leurs compétences techniques. Au Brésil, on met en avant des compétences liées aux logiciels ou à l’industrie. Les Indiens valorisent leurs atouts en développement informatique. Quant aux Chinois, ils préfèrent parler de leur industrie manufacturière. Marine Miller mam [/QUOTE]
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