Les femmes ont une plus mauvaise opinion d'elle-même que les hommes...

Et avec plus de précisions ?

je trouve que les filles maghrebines dont vous parler, dans leur majorité, leurs aspirations se rapprochent de plus en plus des non maghrebine : de bonnes etudes, bon job, bon mari, beaux enfants, une vie sociale riche, engagement associatif et cerle amical large, bref pas de grosses differences avec une europeen ou autre.

c'est mon avis

PS: la pression est parfois plus ressentie qu'exercée...

Juste
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
je trouve que les filles maghrebines dont vous parler, dans leur majorité, leurs aspirations se rapprochent de plus en plus des non maghrebine : de bonnes etudes, bon job, bon mari, beaux enfants, une vie sociale riche, engagement associatif et cerle amical large, bref pas de grosses differences avec une europeen ou autre.

c'est mon avis

PS: la pression est parfois plus ressentie qu'exercée...

Juste

Je trouve également...
Mais comme disait Ghzali, je pense que cette pression existe dans toutes les communautés ethniques.
D'autre part, on ne peut nier qu'il existe une difference d'education parmis les garcons et filles au sein de notre communauté.
Je pense que ce dont je parle est principalement du à notre conditionnement lors de l'adolescence. Cette volonté d'atteindre cemodele parfait pour nous faire accepter et aimer... Et surtout penser, nous meme, que l'on mérite cette perception...

En ajoutant à cela une double culture, cette dualité, cette ambivalence qui existe en nous, ne facilite pas les choses... Mais c'est un autre sujet, ca.. Ca tient plus de la schizophrénie maghrébine... :langue:
 
J'ai le sentiment que tout ce que font les femmes (maghrebine ou d'origine maghrebine) dans leur vie est pour coller a une certaine image.
Et ce peu importe si elles perdent une part d'elles meme...
Elles se remettent en question continuellement pour atteindre un pseudo model...

Alors que les hommes vivent leur vie sans se poser de questions et se laissent guider par eux memes avant tout...

Je ne sais pas si je suis claire...

Et je suis evidemment dans la généralisation...

Absolument ! Et c'est ce que je remarque aussi de plus en plus. Mais ça ne touche pas que les Maghrébines, loin de là. Moi ça me désole personnellement. On a déjà assez de pression comme ça en tant que femmes, pas besoin d'en rajouter !
 
je t'assure que ce n'est pas propore à la société maghrébine.

je vois bcp e femmes occidentales autour de moi, se plier sur 4 pour coller aussi à l'image de la femme parfaite qui assure sur tous les niveaux...auprès de leurs propre familles, auprès du mari, de la belle famille, au travail, ...auprès des voisins, etc, et effectivement elles ne sont pas forcément épanouies ainsi, à vouloir plaire à tout le monde au détriment de leur propre bien être.

je crois que la société en général ne pardonne pas à la femme qui ne cherche pas la perfection.

justement apparemment dans toutes les communautés les femmes (et les hommes) ont un modèle.

Par exemple je peux prendre l'exemple des hommes maghrebins, ils veulent pour la plupart resssembler au modèle qui est : se dire Musulman, dire haut et fort qu'il veut une vierge(alors que c'est personnel mais c'est pour za3ma se montrer...), montrer qu'il en a dans le froc, hurler sur tous les toits "avec moi la femme elle fais pas ci ou pas ça", etc....

Chez les blanches occidentales, elles veulent coller au modèle de la femme "liberée", sure d'elle, qui porte le pantalon, etc....

Dans chaque communauté tout le monde essaye de ressembler à un modèle

C'est exactement ce à quoi je pensais ! J'étais en train de débattre de ça dans un autre topic. Où qu'elles soient les femmes subissent quand même pas mal de pression...

Allez les filles, soyez un peu plus relax ! :-D
 
Je suis d'accord !
Attention, on reste dans la généralisation, bien sûr.

Mais en bref, lorsqu'une femme fait quelque chose qui dérange, elle est souvent vue d'un mauvais œil par ses proches.
Pour ce qui est d'un homme, d'une part il a droit à plus d'intimité donc à une vie et des actes un peu plus secrets, d'autre part les proches justifieront souvent son comportement par le fait que "oh, tu sais, c'est comme ça les hommes".

En revanche, entendez-vous souvent un dédramatisant : "oh, tu sais, c'est normal, c'est une femme" pour justifier des choses qui paraissent dérangeantes, vous ?

Et c'est ainsi dans toutes les sociétés par ailleurs.

Une fille turbulente à l'école sera souvent : soit punie par ses parents, soit qualifiée de garçon manqué (dans les deux cas, rien d'agréable).
Un garçon turbulent à l'école sera souvent puni par les enseignants (moins par les parents), qui justifient que "c'est un garçon, c'est normal".
 
Haut