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[QUOTE="elmakoudi, post: 13199555, member: 95640"] salam et merci Tellement vrai. Je ne comprends toujours pas pourquoi certaine continue a raconter leur vie . notre perophete (psDl) a dit : "Toute ma communauté peut prétendre à la clémence d'Allâh sauf ceux qui étalent leurs péchés au grand jour. Or c'est étaler ses péchés que de faire la nuit quelque chose qu'Allâh lui couvre le lendemain matin et de dire : "Ô untel! J'ai fait hier telle ou telle chose". Son Seigneur l'avait pourtant couvert toute la nuit et, le matin, il dévoile lui-même ce qu'Allâh a caché". (Boukhari wa Muslim) "Malheureusement on comprend de manière parfois erroné ce hadith car on pense qu'il est totalement interdit d'évoquer une erreur pour quelles raisons que ce soit or voici ce que disent An-Nawawi et Al Ghazali (rahimahom Allah) entre autres concernant ce hadith : An-Nawawi dit : « Il est réprouvé pour celui qu’une tentation a jeté dans la désobéissance d’en faire part à d’autres. En revanche, il doit la cesser, la regretter et se résoudre à ne pas récidiver. S’il en informe son maître ou un autre dans l’espoir de connaître l’issue ou d’apprendre comment y échapper à l’avenir ou la cause pour laquelle il s’y est embourbé ou pour que le maître prie pour lui ou pour d’autres motifs similaires, cela est bon. Ce qui est détestable c’est d’en parler quand il n’y a aucun intérêt à le faire. Al-Ghazali dit : « La divulgation condamnable est celle qui traduit la fierté et la moquerie non celle faite dans le cadre d’une question ou une consultation, comme l’atteste l’histoire de celui qui avait affirmé avoir eu des rapports intimes avec sa femme en pleine journée de Ramadan. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui a reçu cet aveu n’en a pas condamné l’auteur. » Faydh al-Quadim, 5/11-12). Fin de citation Je concède bien évidemment que la multiplication des fils qui relatent de faits répréhensible comporte le risque que cela en devienne une banalisation mais je crois qu'en tant que musulmans nous avons un devoir de conseil (basé sur les règles de l'islam avec preuves à l'appuie, bien sur) et de soutien en toute sagesse. Il y a parfois des frères et sœurs désorienté, en détresse et n'ayant d'autre alternative que cela pour demander conseil. Et qui reçoivent pour toute réponse qu'un catégorique hadith sortie de son contexte donc sachons différencier celui qui cherche à se vanter de son acte et celui qui cherche à en "échapper" ou à comprendre pourquoi " il s’y est embourbé"" [/QUOTE]
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