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Les migrants de calais
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[QUOTE="mam80, post: 13762525, member: 228134"] on y parle de la responsabilité de la grande bretagne surtout pour les mineurs voulant rejoindre leur familles....................... ********************************************************************************* 1. Délivrer une information juridique fiable et objective au plus près des migrants Les migrants doivent recevoir une information fiable, complète et objective sur la procédure d’asile en France, la protection des victimes de traite, voire sur les dispositifs de retour volontaire. Cette information doit être délivrée au plus près des migrants, en particulier sur leurs lieux d’installation. En raison des relations de proximité et de confiance qu’elles entretiennent avec les migrants, les associations sont les mieux placées pour fournir cette information. Pour cela, elles doivent être suffisamment soutenues pour pouvoir la proposer à toute la population migrante du littoral. De même, ces associations doivent pouvoir bénéficier d’une formation continue sur le droit d’asile et les droits des étrangers et de l’instauration d’une instance de dialogue avec les autorités pour échanger sur les situations et les besoins des migrants. 2. Ouvrir un lieu d’accueil de jour facilement accessible et suffisamment dimensionné L’ouverture d’un lieu d’accueil de jour peut constituer une mesure positive dans la mesure où il pourrait participer à l’amélioration de la situation sanitaire des migrants et leur offrir un lieu d’écoute et de conseil. Il est néanmoins primordial qu’il soit facilement accessible aux migrants et suffisamment dimensionné pour avoir un réel impact sur leurs conditions de vie. 1999 Les migrants et le Calaisis : quelle sortie de crise ? 2014 3. Mettre à l’abri les personnes vulnérables en leur offrant un suivi adapté Parallèlement à ce lieu d’accueil de jour, une mise à l’abri et une orientation adaptée doivent être proposées immédiatement aux personnes les plus vulnérables, en particulier les mineurs isolés étrangers, les victimes de la traite des être humains et les femmes, qui sont les plus exposés à l’exploitation et aux atteintes à l’intégrité physique. Le dispositif de mise à l’abri d’urgence, d’accueil de jour et de stabilisation des mineurs isolés étrangers ouvert par France terre d’asile avec le soutien du Conseil général du Pas-de-Calais doit être consolidé et renforcé. L’orientation des femmes et des victimes de traite doit faire l’objet d’une identification préalable des vulnérabilités par des acteurs spécialisés. Garantir pleinement le droit d’asile et les droits fondamentaux des migrants de Calais 4. Faciliter l’accès à la procédure d’asile Compte tenu de l’origine et du profil des migrants, l’accès à la procédure d’asile doit être facilité et adapté à la particularité de la situation calaisienne, en poursuite des efforts entamés depuis 2009. Il est en effet crucial de s’assurer de la célérité de l’accès à la procédure, et de l’effectivité des démarches afférentes, telles que la domiciliation et l’accompagnement juridique, pour le migrant qui décide de s’inscrire dans une démarche d’asile en France, souvent en contradiction avec son projet migratoire initial ou celui de son passeur. La France doit, par ailleurs, utiliser pleinement les possibilités offertes par les clauses discrétionnaires du règlement Dublin III afin de faciliter l’accès à la procédure des 5. Garantir le droit à l’hébergement des demandeurs d’asile en France L’amélioration de l’accès à la procédure d’asile ne portera ses fruits que si elle s’accompagne d’une garantie réelle et immédiate d’hébergement pour les demandeurs d’asile. En effet, l’hébergement dans un lieu adapté est généralement le besoin le plus urgent des demandeurs d’asile. A contrario, l’absence d’hébergement immédiat questionne l’opportunité de solliciter la protection de la France. Si la réforme de l’asile actuellement en discussion a pour objet le respect des obligations européennes de la France en termes d’accueil des demandeurs d’asile, la situation de Calais doit être une priorité du ministère de l’Intérieur à cet égard. 6. Police : moins de répression, plus de prévention La pression policière fait partie du quotidien des migrants du Calaisis. Elle n’exerce pratiquement aucun effet dissuasif sur la présence migratoire, si ce n’est renforcer la défiance vis-à-vis de la France. Ces pratiques répétées d’intimidations, de contrôles et d’interpellations de la part des forces de police doivent cesser. L’action de la police doit se concentrer en priorité sur le démantèlement de réseaux de trafiquants d’êtres humains et sur sa mission de protection des populations, y compris migrantes. 7. Mettre fin à l’utilisation abusive de la rétention La rétention ne doit plus être utilisée de manière aveugle et irrationnelle à l’encontre des migrants présents à Calais et ses environs. Son usage doit être strictement limité aux cas prévus par la loi. Mettre fin à l’externalisation de la politique migratoire britannique 8. Le Royaume-Uni doit prendre sa juste part de responsabilité dans la politique migratoire et d’asile de l’UE Les contrôles britanniques sur le territoire français ainsi que le financement du renforcement des moyens français ne constituent pas le cadre normal d’une relation entre deux pays partenaires, amis et membres de l’Union européenne. Par ailleurs, l’adhésion au système Dublin sans sa contrepartie, la participation à l’espace Schengen, accentue l’isolement de la Grande-Bretagne avec un effet limité sur la détermination des migrants à traverser la Manche. Le Royaume-Uni doit prendre sa part de responsabilité dans la résolution de la situation de Calais en adoptant une approche humaine, solidaire et équilibrée à l’égard des migrants, de la France et du reste de l’Europe. Il doit utiliser pleinement les possibilités offertes par les clauses discrétionnaires du règlement Dublin III, notamment dans le cas de personnes en besoin de protection ayant des attaches familiales ou culturelles avec la Grande-Bretagne. Cela contribuerait par ailleurs à une répartition plus équitable des demandeurs d’asile en Europe. 9. Examen des demandes de réunification familiale par les autorités britanniques depuis la France. De nombreux migrants de Calais souhaitent rejoindre des membres de leur famille en Grande-Bretagne. Or, les procédures et les critères stricts du regroupement familial excluent une arrivée légale de l’autre côté de la Manche. Un examen souple, tout en imposant des critères clairs et transparents, des situations de réunification familiale, en particulier lorsqu’elles concernent des mineurs isolés étrangers, pourrait être mis en œuvre à partir de la France. Il n’y a pas d’autre solution qu’européenne 10. Mise en place effective d’un régime d’asile unique et protecteur en Europe Calais est aussi le résultat de l’échec collectif du régime d’asile européen commun qui dépasse la seule responsabilité de la France et du Royaume-Uni. L’incapacité des États européens à offrir des conditions d’exercice du droit d’asile équivalentes et des perspectives d’intégration similaires engendre inévitablement des mouvements secondaires au sein de l’Europe. Le paquet asile adopté par l’Union européenne en juin 2013 répond sans conviction à cette situation. Par exemple, il ne propose que des améliorations cosmétiques au règlement Dublin sans remettre en cause les fondements d’un système à l’origine de souffrances évitables. La présidence italienne, en charge de proposer le prochain programme quinquennal en matière de justice et d’affaires intérieures, doit prendre la mesure du défi que représente la mise en place d’un véritable régime d’asile unique et protecteur en Europe. 11. Axer l’action publique européenne sur les principes de protection, de prévention et de solidarité Calais, Lampedusa, les naufrages en Méditerranée, les barrières en Bulgarie et en Grèce sont autant de facettes d’un terrible cercle vicieux qui se met en place aux frontières de l’Union européenne. Sans aucun angélisme, l’Europe doit retrouver avec fierté ses valeurs de paix, de démocratie et de respect de l’individu, qui constituent sa principale force d’attraction. Elle doit refonder sa politique migratoire sur les principes de protection, de prévention et de solidarité. mam [/QUOTE]
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