Les musulmans européens face à la question de l'antisémitisme

07-11-2008 : Les musulmans européens face à la question de l'antisémitisme

A 19 heures aux Facultés Saint Louis, l’auditoire 1,
Bld Botanique, 43 - 1000 Bruxelles

Intervenants :

- Simone SUSSKIND - Présidente de Actions in the Mediterranean – BELGIQUE
- Bashy QUARAISHY - Président du European Platform for the Jewish/Muslim Co - operation - DANEMARK
- Tariq RAMADAN - Président du European Muslim Network - ANGLETERRE

Pour lire le programme : http://www.wafin.be/evenement/antisemconf.pdf
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
Parce qu'il y a un juif qui participe ? Je ne vois pas d'où serait due la crispation alors ...

un juif, non mais de nos jours on en perd le sens du mot antisémitisme, et donc si intervention du public il y a , je pense qu' il y aura de la tension, mais bon on est en Belgique pas en France...
 
Y en a marre que toutes les conférences se fassent à bruxelles... Je vais me mettre à militer pour que Bruxelles devienne flamande, et na !
 

AAbdoullah

Powered by SNK
si on remet en cause l'etat d'israel on est antisémite???

et ben j'en suis un

:D


Ne pas reconnaitre à l'état juif d'Israel le droit d'exister s'appelle de l'antisionisme, ce qui est forcèment une forme d'antisémitisme étant donné que d'une part c'est nier le fait qu'historiquement la Palestine, alias Judée/Galilée fut une terre juive bien avant d'être une terre dite islamique et d'autre part, ben c'est aussi la volonté de vouloir se débarasser des juifs ainsi que du judaïsme en Palestine .... tout comme on voulait le faire pendant les années 30 et 40 en Europe ...

Bref c'est purement et simplement de l'hostilité liée avant tout à la religion; on à la haine envers Israel uniquement pour des motifs d'ordres théologiques et rien d'autres.

Pourquoi est on solidaire vis à vis des palestiniens ? Tout simplement parce que ces derniers sont musulmans, donc frères. S'ils étaient chrétiens, juifs ou autres le monde musulman n'aurait rien à foutre de ces personnes là.

Le meilleur contre-exemple en la matière n'est autre que le "sionisme" Turc ... les turcs ont spolié/colonnisé des terres arméniennes et on génocidés des milliers d'arméniens mais là étrangement le monde musulman se tait .... pourquoi donc ? ... Parce que les victimes ne sont pas musulmanes tandis que l'agresseur, le spoliateur, le colonisateur, l'assassin lui est musulman ....

Même chose en ce qui concerne le Kosovo, ça a toujours été d'un point de vue historique 100% serbe; le coeur/berceau de la Serbie .... mais cela n'a pas empêché à des musulmans (pour rappel les kosovars et albanais sont musulmans) de s'imposer et de s'emparer de cette terre .... tout comme les juifs ont fini par s'imposer en Palestine ....



Par ailleurs je me demande bien quel est l'intérêt de vouloir faire bourrer le crane des jeunes (musulmans) sans arret avec la Palestine comme le font bien nombres de sites et autres comme celui ci par exemple :



LA PALESTINE

TERRE MUSULMANE DEPUIS DES MILLENAIRES


Beaucoup de jeunes musulmans vivant en Europe ne connaissent pas,l'histoire de cette région du monde Musulman. Pourtant celle-ci est indispensable pour connaître l'importance des enjeux actuels dans le conflit qui opposent l'état sioniste au monde musulman.

L'histoire de la Palestine cliquez ici


http://www.islam-belgique.info/alquds.html


.... A part vouloir continuer à cultiver et entretenir la haine qui habite bon nombre de musulmans, je n'en vois pas du tout l'utilité; ce n'est certainement pas une telle attitude qui améliorera le quotidien des palestiniens .... :rolleyes:
 

AAbdoullah

Powered by SNK
Aabdullah... Je ne sais vraiment pas si cela vaut la peine de te répondre, je suis dépité ...

Ma réflexion était tout à fait en parfaite adéquation avec le présent sujet; si certains musulmans sont antisémites, la faute incombe totalement et uniquement à la religion qui entretient perpétuellement leur haine à l'égard de cet état dit "juif".

Bref pour moi ce n'est ni plus ni moins que de l'hypocrisie toute cette histoire d'autant plus qu'étant donné qu'Israel a sû s'imposer (cf les conflits israelo-arabes du passé) et que les dernières générations sont nées là, tout le monde (surtout le monde musulman) est bien obligé de reconnaitre Israel devant ce fait accompli.

C'est par ailleurs absolument nécessaire si l'on veut avoir la paix et que le quotidien des palestiniens s'améliorent (je ne vois franchement pas comment les palestiniens de Gaza vient mieux avec le hamas, que du contraire même).

Quoiqu'il en soit plus le temps avance, plus ça jouera en faveur d'Israel .... et oui il n'y a qu'à voir par exemple les USA ou l'Australie, terres envahies et spoliées par des colons européens qui ont fini par s'imposer ..... et personne n'ose remettre en question la reconnaissance de ces deux états ....

Même chose en ce qui concerne l'Irlande du Nord, qui autrefois fut aussi surtout un conflit d'ordre religieux (terre spoliée et colonisée par les envahisseurs anglicans au détriment des autochtones catholiques) ... mais maintenant que c'est reconnu de par tout le monde, ben il n'y a plus de conflit et c'est la paix là bas ....


.... et je ne parle pas non plus des colons arabes qui ont colonisés, spoliés et islamisés le Maghreb pendant l'Hégire ...
 

Nagao

Do the best !
Ne pas reconnaitre à l'état juif d'Israel le droit d'exister s'appelle de l'antisionisme, ce qui est forcèment une forme d'antisémitisme étant donné que d'une part c'est nier le fait qu'historiquement la Palestine, alias Judée/Galilée fut une terre juive bien avant d'être une terre dite islamique et d'autre part, ben c'est aussi la volonté de vouloir se débarasser des juifs ainsi que du judaïsme en Palestine .... tout comme on voulait le faire pendant les années 30 et 40 en Europe ...

Bref c'est purement et simplement de l'hostilité liée avant tout à la religion; on à la haine envers Israel uniquement pour des motifs d'ordres théologiques et rien d'autres.

Pourquoi est on solidaire vis à vis des palestiniens ? Tout simplement parce que ces derniers sont musulmans, donc frères. S'ils étaient chrétiens, juifs ou autres le monde musulman n'aurait rien à foutre de ces personnes là.

Le meilleur contre-exemple en la matière n'est autre que le "sionisme" Turc ... les turcs ont spolié/colonnisé des terres arméniennes et on génocidés des milliers d'arméniens mais là étrangement le monde musulman se tait .... pourquoi donc ? ... Parce que les victimes ne sont pas musulmanes tandis que l'agresseur, le spoliateur, le colonisateur, l'assassin lui est musulman ....

Même chose en ce qui concerne le Kosovo, ça a toujours été d'un point de vue historique 100% serbe; le coeur/berceau de la Serbie .... mais cela n'a pas empêché à des musulmans (pour rappel les kosovars et albanais sont musulmans) de s'imposer et de s'emparer de cette terre .... tout comme les juifs ont fini par s'imposer en Palestine ....



Par ailleurs je me demande bien quel est l'intérêt de vouloir faire bourrer le crane des jeunes (musulmans) sans arret avec la Palestine comme le font bien nombres de sites et autres comme celui ci par exemple :



LA PALESTINE

TERRE MUSULMANE DEPUIS DES MILLENAIRES


Beaucoup de jeunes musulmans vivant en Europe ne connaissent pas,l'histoire de cette région du monde Musulman. Pourtant celle-ci est indispensable pour connaître l'importance des enjeux actuels dans le conflit qui opposent l'état sioniste au monde musulman.

L'histoire de la Palestine cliquez ici


http://www.islam-belgique.info/alquds.html


.... A part vouloir continuer à cultiver et entretenir la haine qui habite bon nombre de musulmans, je n'en vois pas du tout l'utilité; ce n'est certainement pas une telle attitude qui améliorera le quotidien des palestiniens .... :rolleyes:



1) Je te rappelle qu'en palestine, il n'y a pas que des musulmans ...
2) Il ne faut pas être musulman pour constater la grande injustice vis à vis du peuple palestinien.
3) Ne fais pas l'amalgame entre sionisme et sémitisme en prétextant que l'un conduit inévitablement à l'autre ... Sinon explique pourquoi de nombreux juifs sont anti-sioniste ...

3b) Voila pourquoi ce débat pourrait être intéressant, pour éclairer les gens comme toi et moi ;)
 

fredke

Capitaine Haddock
1) Je te rappelle qu'en palestine, il n'y a pas que des musulmans ...
2) Il ne faut pas être musulman pour constater la grande injustice vis à vis du peuple palestinien.
3) Ne fais pas l'amalgame entre sionisme et sémitisme en prétextant que l'un conduit inévitablement à l'autre ... Sinon explique pourquoi de nombreux juifs sont anti-sioniste ...

3b) Voila pourquoi ce débat pourrait être intéressant, pour éclairer les gens comme toi et moi ;)

L'injustice envers le peuple palestinien est un fait, mais ce fait ne justifie en rien la haine envers tout un peuple.

Depuis des siècles, le peuple juif, ou disons le peuple hébreux a vécu l'exhode. L'état d'Israel, tout comme la Palestine, sont situées sur leur territoire historique, c'est un fait historique incontestable. Il suffit de lire le nouveau testament pour se rendre compte que Jésus, un juif, était "chez lui" dans des villes comme Nazareth (Israel), Bethlemem (Palestine), Cana (Liban)...

Le peuple hébreux s'est vu confisquer sa terre par les Romains et ce sont les Romains qui on en fait "créé" la Palestine à partir du nom du peuple de la mer.

En fait, avant que les Hébreux, venus d'Egypte, ne s'installent en Palestine, cette terre était celle des Philistins, ennemis de l'Égypte. Ce peuple mystérieux semble être venu du nord et est aujourd'hui disparu. Mais d'ou venaient les philistins, premiers occupants connus de la Palestine? Mystère: Europe, Grèce, Turquie... les Égyptiens, parait-il, ont décrit ces peuples comme étant circoncis. Ils seraient donc sémites, comme les juifs et les arabes...

Ainsi, la Palestine serait autant juive que musulmane, alors pourquoi ne pas en faire un seul et unique état ou juifs et musulmans vivent en paix? Sans doute parce que ce pays est la Terre Promise par Dieu au peuple juif.

Et peu importe la politique, chacun doit quand même admettre que le peuple juif a droit à avoir sa terre, son pays où il peut vivre librement dans le respect de sa religion, volonté de Dieu.

D'une certaine manière, lorsque Mohammed a demandé aux musulmans de se tourner vers la Mecque pour prier, alors qu'à l'origine on se tournait vers Jérusalem, il a implicitement reconnu que Jérusalem n'était pas musulmane.
 

Nagao

Do the best !
Et peu importe la politique, chacun doit quand même admettre que le peuple juif a droit à avoir sa terre, son pays où il peut vivre librement dans le respect de sa religion, volonté de Dieu.

Le problème, c'est qu'il se permet d'outre passer ses droits en écrasant le droit légitime des autres ...

Je te parle du peuple qui contrôle l'état depuis son établissemment et pas des juifs qui connaissent très bien cette dure réalité ...

Mais bon, si tu es aveugle à ce point, je ne peux que te blâmer ... :rolleyes:
 

fredke

Capitaine Haddock
Le problème, c'est qu'il se permet d'outre passer ses droits en écrasant le droit légitime des autres ...

Je te parle du peuple qui contrôle l'état depuis son établissemment et pas des juifs qui connaissent très bien cette dure réalité ...

Mais bon, si tu es aveugle à ce point, je ne peux que te blâmer ... :rolleyes:

On peut aussi se demander pourquoi les juifs s'installent dans des "colonies" en Palestine au lieu de tout simplement acheter une maison dans un quartier Palestinien "normal"... Il ne me semble pas que le gouvernement Pelestinien respecte le droit des juifs, dont le droit à la sécurité. C'est clair que le problème est complexe et sensible, mais il n'y a aucune bonne volonté d'un côté comme de l'autre. Franchement, le seul type qui pouvait changer quelque chose, c'était Arafat. C'est le seul leader Palestinien qui semblait avoir vraiment envie de vivre en paix avec Israel, et de l'autre côté, Yitzhak Rabin et Shimon Pèrès avaient aussi une vraie volonté d'arriver à la paix. Malheureusement, un petit *** de facho israelien a assassiné Rabin. Comment peut-on avoir envie de s'opposer à la paix? Je ne comprends pas.

A l'époque, avec Arafat et Clinton, j'ai vraiment cru que Israel et la Palestine allait finalement vivre en paix et Arafat est certainement la personnalité politique arabe pour qui j'ai le plus de respect.
 
Ne pas reconnaitre à l'état juif d'Israel le droit d'exister s'appelle de l'antisionisme, ce qui est forcèment une forme d'antisémitisme étant donné que d'une part c'est nier le fait qu'historiquement la Palestine, alias Judée/Galilée fut une terre juive bien avant d'être une terre dite islamique et d'autre part, ben c'est aussi la volonté de vouloir se débarasser des juifs ainsi que du judaïsme en Palestine .... tout comme on voulait le faire pendant les années 30 et 40 en Europe ...

Bref c'est purement et simplement de l'hostilité liée avant tout à la religion; on à la haine envers Israel uniquement pour des motifs d'ordres théologiques et rien d'autres.

Pourquoi est on solidaire vis à vis des palestiniens ? Tout simplement parce que ces derniers sont musulmans, donc frères. S'ils étaient chrétiens, juifs ou autres le monde musulman n'aurait rien à foutre de ces personnes là.

Le meilleur contre-exemple en la matière n'est autre que le "sionisme" Turc ... les turcs ont spolié/colonnisé des terres arméniennes et on génocidés des milliers d'arméniens mais là étrangement le monde musulman se tait .... pourquoi donc ? ... Parce que les victimes ne sont pas musulmanes tandis que l'agresseur, le spoliateur, le colonisateur, l'assassin lui est musulman ....

Même chose en ce qui concerne le Kosovo, ça a toujours été d'un point de vue historique 100% serbe; le coeur/berceau de la Serbie .... mais cela n'a pas empêché à des musulmans (pour rappel les kosovars et albanais sont musulmans) de s'imposer et de s'emparer de cette terre .... tout comme les juifs ont fini par s'imposer en Palestine ....



Par ailleurs je me demande bien quel est l'intérêt de vouloir faire bourrer le crane des jeunes (musulmans) sans arret avec la Palestine comme le font bien nombres de sites et autres comme celui ci par exemple :



LA PALESTINE

TERRE MUSULMANE DEPUIS DES MILLENAIRES


Beaucoup de jeunes musulmans vivant en Europe ne connaissent pas,l'histoire de cette région du monde Musulman. Pourtant celle-ci est indispensable pour connaître l'importance des enjeux actuels dans le conflit qui opposent l'état sioniste au monde musulman.

L'histoire de la Palestine cliquez ici


http://www.islam-belgique.info/alquds.html


.... A part vouloir continuer à cultiver et entretenir la haine qui habite bon nombre de musulmans, je n'en vois pas du tout l'utilité; ce n'est certainement pas une telle attitude qui améliorera le quotidien des palestiniens .... :rolleeeyes:



tu confonds la politique et les races, c'est pas comparable, la politque est une chose, l'autre un autre, de plus le lien avec le nazisme est plus que douteux, et si l'europe devait se faire pardonner, elle aurait du donner la corse munich ou rome...

pourquoi les palestiniens doivent payer la note???

la haine??? pour condamner l'opression, c'est une farce??? :D

le quotidien est asser penible pour eux, d'ailleurs en jouant le jeu de la democratie ils l'ont payer chère :D

pour les sites, la liberté d'expressions suffit comme argument...

des problemes théologique??? sait vraie le musulman deteste les prophètes du livre :eD

la turquie c'est du passé, tandis que la palestine est en direct, là encore je comprend pas ton raisonnement...

sache qu'avant moise il y avait des phillistins, donc ton speach sur la galilée...
 
On peut aussi se demander pourquoi les juifs s'installent dans des "colonies" en Palestine au lieu de tout simplement acheter une maison dans un quartier Palestinien "normal"... Il ne me semble pas que le gouvernement Pelestinien respecte le droit des juifs, dont le droit à la sécurité. C'est clair que le problème est complexe et sensible, mais il n'y a aucune bonne volonté d'un côté comme de l'autre. Franchement, le seul type qui pouvait changer quelque chose, c'était Arafat. C'est le seul leader Palestinien qui semblait avoir vraiment envie de vivre en paix avec Israel, et de l'autre côté, Yitzhak Rabin et Shimon Pèrès avaient aussi une vraie volonté d'arriver à la paix. Malheureusement, un petit *** de facho israelien a assassiné Rabin. Comment peut-on avoir envie de s'opposer à la paix? Je ne comprends pas.

A l'époque, avec Arafat et Clinton, j'ai vraiment cru que Israel et la Palestine allait finalement vivre en paix et Arafat est certainement la personnalité politique arabe pour qui j'ai le plus de respect.

l'etat palestinien n'existe pas... de plus prendre des terres de force et vouloir vivre en paix est quelque peu paradoxale...

la volonté etait d'utiliser la démocratie pour regler les problemes, malheureusement la Hammas n'est pas (encore) un parti corrompue/pervertie...

Arafat paix à son âme du se résoudre de vivre dans son bunker, jolie remerciement de la part des israeliens...

bref il te reste encore beaucoup de lecture

:D
 
Ne pas reconnaitre à l'état juif d'Israel le droit d'exister s'appelle de l'antisionisme, ce qui est forcèment une forme d'antisémitisme étant donné que d'une part c'est nier le fait qu'historiquement la Palestine, alias Judée/Galilée fut une terre juive bien avant d'être une terre dite islamique et d'autre part, ben c'est aussi la volonté de vouloir se débarasser des juifs ainsi que du judaïsme en Palestine .... tout comme on voulait le faire pendant les années 30 et 40 en Europe ...

Bref c'est purement et simplement de l'hostilité liée avant tout à la religion; on à la haine envers Israel uniquement pour des motifs d'ordres théologiques et rien d'autres.

Pourquoi est on solidaire vis à vis des palestiniens ? Tout simplement parce que ces derniers sont musulmans, donc frères. S'ils étaient chrétiens, juifs ou autres le monde musulman n'aurait rien à foutre de ces personnes là.

Le meilleur contre-exemple en la matière n'est autre que le "sionisme" Turc ... les turcs ont spolié/colonnisé des terres arméniennes et on génocidés des milliers d'arméniens mais là étrangement le monde musulman se tait .... pourquoi donc ? ... Parce que les victimes ne sont pas musulmanes tandis que l'agresseur, le spoliateur, le colonisateur, l'assassin lui est musulman ....

Même chose en ce qui concerne le Kosovo, ça a toujours été d'un point de vue historique 100% serbe; le coeur/berceau de la Serbie .... mais cela n'a pas empêché à des musulmans (pour rappel les kosovars et albanais sont musulmans) de s'imposer et de s'emparer de cette terre .... tout comme les juifs ont fini par s'imposer en Palestine ....



Par ailleurs je me demande bien quel est l'intérêt de vouloir faire bourrer le crane des jeunes (musulmans) sans arret avec la Palestine comme le font bien nombres de sites et autres comme celui ci par exemple :



LA PALESTINE

TERRE MUSULMANE DEPUIS DES MILLENAIRES


Beaucoup de jeunes musulmans vivant en Europe ne connaissent pas,l'histoire de cette région du monde Musulman. Pourtant celle-ci est indispensable pour connaître l'importance des enjeux actuels dans le conflit qui opposent l'état sioniste au monde musulman.

L'histoire de la Palestine cliquez ici


.... A part vouloir continuer à cultiver et entretenir la haine qui habite bon nombre de musulmans, je n'en vois pas du tout l'utilité; ce n'est certainement pas une telle attitude qui améliorera le quotidien des palestiniens .... :rolleyes:


d'accord et pas d'accord...

Pourquoi? et bien parce qu'en effet, si le monde musulman s'émeut de la souffrance des palestinien, c'est parce qu'ils sont musulmans... d'autres souffrances émeut moins les peuples musulmans parce qu'elle sont en effet pas musulmanes... Il en est de meme pour bien des peuples qui ne sont pas musulmans et qui ont une attache ethnique, religieuse ou historique... Cependant, le raccourci qui consiste a dire que les musulman remettant en question la politique isrélienne ou l'existence meme d'israel est un acte anti-sémite est inacceptable, scandaleux et dangereux! Car, ce que les musulmans dans leur grande majorité et les palestiniens en tete combattent, c'est le sionisme! une politique de création d'un etat hégémonique sans partage!
C'est avant tout une politique de spoliation de territoire qui est a l'origine de l'anti-sionisme! Les anglais ont spolié des palestiniens durant la colonisation et ils ont été combattus avec autant d'acharnement! les turcs musulmans ont dominés la palestine durant des siecles et les palestinien se sont rebellé a plusieurs reprises ainsi que tous les arabe sous leur domination..et y compris les berbère d afrique du nord d'ailleurs!
Donc, ce n'est pas un acte antisémite que de contredire la politique sioniste! d'autant que ces arabes sont d'origine sémites au meme titre que tous les autres peuples de la région!
Ensuite, vous dite que ces terres étaient juives avant d etre arabes... ces terres n'étaient effectivement pas arabe, elles appartenaient a un peuple sémite qui se nommait philistain... ' filistin' - palestine!
Donc ils n'etaient ni musulman, ni arabes.. mais ils étaient bien présent... il ont été arabisés et islamisés... Ils n'ont donc pas colonisé ces terres de maniere réssentes! Ce conflit est donc vieux de plusieurs millenaires!

Ensuite, ce que l'on appren c'est que les juif on ete chassé de leur terre il y a deux mille ans! les palestiniens eux, ont continué a vivre sur ces terres sans discontinuation...

La spoliation actuelle dis t on est justifié par l'histoire car les juifs y avaient des terres il y a deux mille ans!... et bien j'espere que les apaches d'amériques retrouveront leur terre spoliée il n'y a que 4 siècles.. que les berbères pourront a nouveau régner sur leur terre ou ils sont encore et depuis toujours et que l'on va secouer le cocotyer aux français pour qu'ils donnent l indépendance au corse notamment!

Car si israel existe aujourd'hui,c 'est grace au concours des européen et americains qui avaitent besoin d un poste avancé dans ce moyen orient stratégique riche en matière premiere ( notamen petrol) et qui avaient besoin de controler le passage du canal d'assouan nationalisé par les egyptien... et pour lequel les anglais et les français s'était fait la guerre quelque année auparavant... ( et jouant aussi sur les ecrit biblique)
Leur soutien n'est donc pas humanitaire mais bien politique, economique, strategique...

ce n'est pas de l'antisémitisme de le dire, ce n'est meme pas de l'antisionisme de le dire!

Nous parlon aujourd hui des tibétains que nous soutenons alors que leur malheure dure depuis un demi siècle! C'est normal, la Chine avance! elle dérange!

Les sionistes combattent pour une terre qu'ils ont conqui voila soixante ans car elle leur appartenai au coté des philistains il y a 2 milles ans, et l'on ne trouvrait pas normal que les palestinien en fasse autant pour une terre qu'il leur a été prise il y a soixante et dans laquelle il vivaient au coté des juifs il y a 2 mille ans!?

Je ne peux soutenir l'un ou l'autre sans faire appel au bon sens...

Alors je m'abstiendrai...

Néanmoins, je garde en tete qu'un bon raisonnement et la connaissance des interets cachés de chacun permmetent de comprendre ce que les palestiniens et les israelien vivent au quotidien...

Merci
 
Ma réflexion était tout à fait en parfaite adéquation avec le présent sujet; si certains musulmans sont antisémites, la faute incombe totalement et uniquement à la religion qui entretient perpétuellement leur haine à l'égard de cet état dit "juif".
Seulement?

Quoiqu'il en soit plus le temps avance, plus ça jouera en faveur d'Israel .... et oui il n'y a qu'à voir par exemple les USA ou l'Australie, terres envahies et spoliées par des colons européens qui ont fini par s'imposer ..... et personne n'ose remettre en question la reconnaissance de ces deux états ....
L'Amérique du Sud, l'Afrique ou l'Asie ont bien "dégagés" les colons ;)


et je ne parle pas non plus des colons arabes qui ont colonisés, spoliés et islamisés le Maghreb pendant l'Hégire ...
Pas mal celle-là.
 
Haut