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Les mythologie dans l'islam
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[QUOTE="Drianke, post: 9742179, member: 174325"] Qui est le Dhoul Qarnayn cité dans le Coran ? Transmis par: Anas (Maison de l'Islam) Dans le Coran (sourate al-Kahf, 18ème sourate du Coran), figure le récit de Dhul Qarnayn, un homme qui possédait force richesses et moyens techniques de son époque, et qui a su les utiliser pour le bien-être des hommes qui en étaient dépourvus, et non pour abuser de leur faiblesse et les exploiter. L'identité de Dhul Qarnayn (littéralement : l'homme aux deux cornes) n'est pas explicitée dans le Coran, qui, s'il est toujours d'une extrême exactitude historique dans ses récits, est plus attaché aux leçons qui se dégagent de ces récits qu'à leurs détails chronologiques ou géographiques. Des savants musulmans se sont cependant efforcés de découvrir de qui il s'agit. Selon une opinion très répandue, il s'agirait d'Alexandre de Macédoine, dit le Grand. Il est vrai que, à l'instar du Dhul Qarnayn du Coran, Alexandre avait conquis un territoire immense. Le problème c'est que Alexandre ne répond pas du tout aux qualités de monothéiste et de juste que le récit coranique attribue au personnage de Dhul Qarnayn. En effet, Alexandre était polythéiste (Ibn Taymiyya a lui aussi écrit cela : al-Furqân, p. 11, de même que Fakhr ud-dîn ar-Râzî : cf. Fat'h ul-bârî 6/462) et on dit qu'il lui arrivait d'être assez cruel. Cette opinion, bien que répandue, est donc à délaisser. Dhul Qarnayn : non pas Alexandre de Macédoine, mais Cyrus II le Perse : Une autre opinion existe à laquelle va ma préférence. C'est celle du savant musulman indien As-Syohârwî (cf. son ouvrage Qassas ul Qur'ân, tome 3 pp. 121-171), dont les recherches sérieuses et documentées (50 pages consacrées à ce seul point) montrent que Dhul Qarnayn est Cyrus II, dit le Grand, qui régna sur les Mèdes et les Perses de 556 à 530 approximativement avant le début de l'ère chrétienne. Les éléments qui suivent sont tous basés sur la recherche de As-Syohârwî. Cyrus II adorait Dieu l'Unique (Ahura-Mazdâ, selon le culte monothéiste que Zoroastre avait prêché en Iran). Le titre de "Dhoul Qarnayn" l'homme aux deux cornes est dû au fait qu'il avait réuni dans ses mains, en 550, le commandement des Perses et celui des Mèdes. En 547, Cyrus II conquit la Lydie à l'extrême ouest de la Perse ("il avait atteint le Couchant" Coran 18/ 86). En 546, il dut revenir pacifier de nombreuses tribus en Bactriane, à l'extrême est de la Perse ("il avait atteint le Levant" Coran 18/ 90). En 539, il conquit Babylone. Tout ceci est bien connu des historiens. A cela il faut ajouter, en se basant sur le témoignage du récit coranique (18/ 92-93), qu'il est certain que Cyrus II se soit également rendu plus au nord, jusqu'en Ciscaucasie, où il bâtit le Mur. C'est ce que le Coran affirme, et nous y croyons. Cela n'est historiquement pas impossible, car, selon Pierre Briant, "il serait totalement illusoire et vain de prétendre reconstituer les campagnes de Cyrus" ; de plus, "les dix dernières années du règne de Cyrus sont incroyablement mal connues" (Histoire de l'Empire perse, Fayard, p. 50 et p. 60 respectivement). ... [/QUOTE]
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