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[QUOTE="LYON3, post: 6921411, member: 214137"] La connaissance des choses se fait soit par la voie des sens ( vue, odorat ...) on parlera ici de connaissance sensible , soit par la voie de la raison , il s'agit de la connaissance intelligible . Dans l'expression :"je ne crois que ce que je vois" , notre interlocuteur décide qu'il ne perçoit la réalité des choses qu'à travers une connaissance sensible , en maintenant cette position , il s'enferme dans la sphère de ses 5 sens , et se dénue de son intelligence , car, la connaissance sensible des choses ne peut être que partielle ou incomplète , nos yeux par exemple ne peuvent percevoir que ce qui se trouve en dessus de l'infrarouge et au dessous de l'ultraviolet , nos yeux ne peuvent percevoir le monde microscopique qui nous entoure ( électrons, protons, microbes...) , elles peuvent même se tromper : un bâton dans l'eau parait brisé, la connaissance sensible nous dira qu'il est brisé , alors que la connaissance intelligible déduit qu'il ne l'est pas et qu'il s'agit d'un phénomène optique . L'intelligence humaine se base sur les 5 sens pour faire ses conclusions, s'arrêter uniquement sur les observations sans faire de conclusions raisonnées nous fera descendre au rang des bêtes, pour illustrer ceci , voici un exemple : - Vous voyez des traces de pieds sur le sable , vous en déduisez qu'il s'agit de traces d'homme , ainsi vous savez qu'un homme est passé par la sans même l'avoir vu . - Un chien voit des traces de pieds sur le sable de la plage , il ne se pose aucune question , ne fait aucune déduction , et continue son chemin en remuant la queue . Ce sont deux attitudes opposées qui marquent la différence entre l'homme et l'animal, de même pour la connaissance de Dieu ou de toute réalité non matérielle , c'est via l'intelligence que nous percevons l'existence du créateur : "Si jamais existait un être ou une réalité immatérielle, qui aurait tout de même laissé dans l’univers des traces matérielles, sensibles, de son passage, alors l’intelligence, en cherchant les causes de ces indices, serait capable de remonter à la conclusion de l’existence de cette cause immatérielle. Ceci s’explique tout simplement parce que d’existence en existence, l’intelligence serait capable de comprendre que pour expliquer tel phénomène matériel, nous sommes obligés, à un certain moment, de poser l’existence de réalités immatérielles que nous ne pouvons percevoir, mais qui seules rendent ultimement raison du phénomène. "CONVERSATIONS BITERROISES La Personne Humaine thomas-aquin.net [/QUOTE]
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