Les Pays-Bas choqués par le "meurtre Facebook"

Ils n’ont que 14, 16 et 17 ans, mais ils doivent déjà comparaître pour meurtre. Un assassinat qui était planifié et exécuté contre une maigre somme d’argent. Le procès, qui a débuté aux Pays-Bas lundi 20 août, a provoqué indignation et consternation dans le pays et a été baptisé ‘’Facebook Murder’’ (meurtre Facebook).

Les trois adolescents qui sont originaires de la communauté chinoise des Pays-Bas sont accusés du meurtre d’une autre adolescente chinoise de 15 ans, Joyce Winsie Hau. Elle a été assassinée à son domicile en janvier dernier, à la suite d’une dispute sur Facebook avec sa meilleure amie.

Les faits
Joyce Winsie avait fait des remarques calomnieuses sur les escapades sexuelles de sa meilleure amie, Polly, sur Facebook et d’autres médias. Polly a vu tellement rouge qu’elle a décidé, en accord avec son petit ami, que Joyce devait payer pour avoir publié ces insultes. C’est ainsi que les deux adolescents ont loué les services d’un autre jeune Chinois de 15 ans, Jinhua, pour supprimer Joyce.

Les deux complices ont offert à Jinhua une petite somme d’argent – apparemment moins de 100 € - et lui ont promis de lui payer ses boissons à l’avenir lors de ses sorties. Selon le ministère néerlandais de la Justice, ils ont passé des semaines à préméditer le meurtre, en communiquant avec l’assassin par Facebook et par téléphone. Ils lui ont notifié l’adresse de la victime et l’ont informé sur ses faits et gestes. Ils ont menacé le jeune tueur à gages de le supprimer s’il ne commettait pas le crime commandité.

Lettre du père
Dans une lettre adressée au juge, le père de Joyce écrit : ‘’Je me demande chaque jour comment est-il possible que ces jeunes aient pu la tuer uniquement à cause d’une dispute. Je remarque que les jeunes deviennent de plus en plus violents. Ils ne sont plus respectueux. Ils ne pensent pas aux autres. J’espère que vous, monsieur le juge, les hommes politiques, les parents et la société entière pourrez faire quelque chose pour arrêter cela.’’

Le procès du ‘’Facebook murder’’ est sans précédent aux Pays-Bas, car il est ouvert au public, bien que les suspects soient mineurs. Il a soulevé un débat sur le rôle des réseaux sociaux et sur le comportement en ligne des adolescents.
Le procès vient d’être reporté après le deuxième jour d’audience. Le procureur a demandé une peine d’emprisonnement pour le meurtrier, suivie d’une rétention de sûreté pour mineur.

http://www.rnw.nl/afrique/article/les-pays-bas-choqués-par-le-meurtre-facebook
 
http://www.leparisien.fr/faits-dive...mentaires-sur-facebook-03-09-2012-2148689.php

Il avait poignardé une jeune fille de 15 ans suite à des commentaires sur Facebook. Un tribunal néerlandais a condamné un adolescent du même âge à un an de prison et trois ans dans une institution psychiatrique, la peine maximale pour un mineur. «La cour estime que le défendeur a délibérément tué Winsie, a indiqué le tribunal dans un communiqué.

Il l'a délibérément poignardée dans le cou et au visage pour la tuer».

L'adolescent, prénommé Jinhua, avait poignardé Winsie le 14 janvier dans l'entrée de la maison qu'elle occupait avec sa famille à Arnhem. La jeune fille était décédée cinq jours plus tard à l'hôpital. Selon le parquet néerlandais, Winsie s'était disputée avec Polly, une jeune fille de 16 ans, via des commentaires sur le réseau social. Le petit ami de Polly avait alors pris contact, notamment via Facebook, avec Jinhua pour qu'il tue Winsie. Dans leurs conversations sur le réseau social, Jinhua, Polly et le petit ami de celle-ci avaient également discuté de la possibilité d'assassiner toute la famille de Winsie, a souligné le tribunal.

En plus de l'assassinat de Winsie, Jinhua a été déclaré coupable de tentative de meurtre sur le père de Winsie, qu'il a poignardé au visage alors qu'il tentait de s'interposer pour défendre sa fille. Jinhua, en plus de sa peine de prison, a été condamné à trois ans dont un avec sursis dans une institution psychiatrique, le tribunal ayant estimé que l'adolescent devait être "soigné pour ses problèmes". Le jeune homme souffre de "problèmes de comportement avec des tendances psychopathes", selon la même source.

Selon des témoins cités par le parquet lors de son réquisitoire, Jinhua aurait été payé 150 euros pour accomplir l'assassinat. Plusieurs témoins doivent encore être entendus dans le cadre des poursuites contre Polly et son petit ami, également jugés par le tribunal d'Arnhem.
 
Haut