Les pays-bas veulent la liberté financière pour les MRE

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Le gouvernement néerlandais veut demander au Maroc la liberté financière pour les Marocains résidant aux Pays Bas. Selon la loi marocaine, les MRE n’ont pas le droit de sortir leur argent du Maroc. Ceux-ci investissent souvent leur argent au Maroc et se rendent compte après coup que tous les investissement faits dans le Royaume ne sont plus rapatriables dans leur pays de résidence.

Pour les Pays Bas, cela limite l’intégration des Marocains qui voudraient investir leurs biens aux Pays Bas.

Plusieurs membres de la chambre néerlandaise ont ainsi débattu du sujet. Henk Kamp (parti VVD) trouve la situation inacceptable et estime que "les Pays Bas doivent apprendre à se battre pour ses habitants et prendre ses responsabilités". Tofik Dibi (parti vert) estime de son côté qu’il ne s’agit là que d’un autre exemple de "l’emprise du gouvernement marocain sur les MRE".

Farid Azarkan, membre du centre de coopération maroco-néerlandais estime pour sa part que "cette interdiction doit être connue du grand public et ce aussi bien chez les marocains de la première génération que chez la jeunesse maroco-hollandaise qui investit de plus en plus au Maroc". Pour lui, comme pour les autres intervenants, "si tout le monde est au courant, chacun y réfléchira à deux fois avant d’investir au Maroc".
 
A

AncienMembre

Non connecté
Voilà en tout cas si j'hésitais avant en tant que MRE à investir au Maroc désormais le fait de savoir qu'il me serait impossible de ressortir du Maroc mon propre argent clos toute hésitation! Suis pas prêt d'y investir ca c'est certain!
 
un mre est en droit de faire ressortir l'argent qu'il a ramené de hollande et investit au maroc (comptes en dirhams convertibles)! par contre prendre des dirhams à droite et à gauche et les faire ressortir non ! le gouvernment hollandais est bien au courant de ça et ça s'applique dans d'autres pays qui ont une réglementation de changes ! à croire que le gouverment n'arrive pas à avaler l'histoire de la nationalité !

http://www.sgmaroc.com/index.php?id=289
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il n'y a pas de problème. Sache qu'il y a (heureusement) pas mal de MRE qui seront près à investir au Maroc. car il aime VRAIMENT leur pays

S'ils aiment être des moutons soumis, sans cervelle trop bêtes pour revendiquer un minimum de droits même les plus élémentaires avant d'investir au Maroc tant pis pour eux!(alors faites vous plumer vous le méritez)
En ce qui me concerne l'argent que je gagne je veux pouvoir en disposer pour faire ce que je veux et où je le veux et on a pas à me dire ton argent doit être ici où là où servir à ceci ou à cela c'est mon argent et j'en userai comme il m'en plaira et non comme il en plaira aux autorités corrompues du Maroc!(pourquoi croyez-vous que cela ne s'applique pas aux étrangers??Les autorités savent que les étrangers refuseraient et n'investiraient plus un sou aux Maroc si l'on leur refusait de ressortir leur argent)
 
S'ils aiment être des moutons soumis, sans cervelle trop bêtes pour revendiquer un minimum de droits même les plus élémentaires avant d'investir au Maroc tant pis pour eux!(alors faites vous plumer vous le méritez)
En ce qui me concerne l'argent que je gagne je veux pouvoir en disposer pour faire ce que je veux et où je le veux et on a pas à me dire ton argent doit être ici où là où servir à ceci ou à cela c'est mon argent et j'en userai comme il m'en plaira et non comme il en plaira aux autorités corrompues du Maroc!(pourquoi croyez-vous que cela ne s'applique pas aux étrangers??Les autorités savent que les étrangers refuseraient et n'investiraient plus un sou aux Maroc si l'on leur refusait de ressortir leur argent)

soit tu es mal renseigné soit tu fais partie du gouvernement fasho au pouvoir actuellement en hollande ! un rme a la possibilité de rapatrier la totalité de son argent en devises qu'il a fructifié au maroc !
 
soit tu es mal renseigné soit tu fais partie du gouvernement fasho au pouvoir actuellement en hollande ! un rme a la possibilité de rapatrier la totalité de son argent en devises qu'il a fructifié au maroc !

effectivement
et si la somme de ces devises dépasse la somme 100 000 dh
il doit présenter une attestation qu'on lui aura délivrer lors de son arrivé au Maroc avec ses devises ..bref l'info est sur une brochure de la direction des douanes (sur l'article dans le site)

on voit ce qui gênait ces hollandais depuis le début ...!
 
A

AncienMembre

Non connecté
effectivement
et si la somme de ces devises dépasse la somme 100 000 dh
il doit présenter une attestation qu'on lui aura délivrer lors de son arrivé au Maroc avec ses devises ..bref l'info est sur une brochure de la direction des douanes (sur l'article dans le site)

on voit ce qui gênait ces hollandais depuis le début ...!

On parle de sortir ses avoirs du Maroc 100 000dh ne représentent que +- 8000euros si je devais revendre une maison (soit + de 8000euros) pour utiliser de cet argent ici en Europe je n'en aurai pas le droit parce que je suis Mre et ÇA c'est profondément injuste!
 
On parle de sortir ses avoirs du Maroc 100 000dh ne représentent que +- 8000euros si je devais revendre une maison (soit + de 8000euros) pour utiliser de cet argent ici en Europe je n'en aurai pas le droit parce que je suis Mre et ÇA c'est profondément injuste!

t'as encore mal lu ! il faut obligatoirement déclarer tt montant cash supérieur à 100.000 dh à la douane ! et comme je te l'ai dis cette soit disant discrimination est un grooooooos mensonge que tu es en train de nous débiter ! je t'ai déjà donné un lien tu n'as qu'as cliquer dessus pour lire !
 
A

AncienMembre

Non connecté
t'as encore mal lu ! il faut obligatoirement déclarer tt montant cash supérieur à 100.000 dh à la douane ! et comme je te l'ai dis cette soit disant discrimination est un grooooooos mensonge que tu es en train de nous débiter ! je t'ai déjà donné un lien tu n'as qu'as cliquer dessus pour lire !

Ton lien ne répond pas à ma question et j'aimerais croire qu'il s'agit d'un mensonge des autorités hollandaises pour freiner les investissements des MRE au Maroc,mais même si je reconnaît que les leaders politique hollandais soient anti-marocains je ne les trouve pas menteurs pour autant au point d'inventer une telle chose!Et l'absence de réactions des autorités marocaines contredisant ces affirmations me conforte dans l'idée que cela doit être la réalité.
 
Ton lien ne répond pas à ma question et j'aimerais croire qu'il s'agit d'un mensonge des autorités hollandaises pour freiner les investissements des MRE au Maroc,mais même si je reconnaît que les leaders politique hollandais soient anti-marocains je ne les trouve pas menteurs pour autant au point d'inventer une telle chose!Et l'absence de réactions des autorités marocaines contredisant ces affirmations me conforte dans l'idée que cela doit être la réalité.
je vis jke meurs pour mon pays mon argent gagner chez les gwers et pour mon pays car le jour ou tu seras vieux et qu'il t'aurons épuisés et suçés jusqu'a la moelle tu seras heureux d'avoir développeer ton pays tes origines !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vous les mre de hollande vous avez un problème avec vous même vous n'aimez pas en réalité le maroc ou je devrais dire ce qu'il y a après les régions du rifs !
ils vous manipulent mais peut être par naiveté vous tombez dans la panneau !
 
A

AncienMembre

Non connecté
je vis jke meurs pour mon pays mon argent gagner chez les gwers et pour mon pays car le jour ou tu seras vieux et qu'il t'aurons épuisés et suçés jusqu'a la moelle tu seras heureux d'avoir développeer ton pays tes origines !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vous les mre de hollande vous avez un problème avec vous même vous n'aimez pas en réalité le maroc ou je devrais dire ce qu'il y a après les régions du rifs !
ils vous manipulent mais peut être par naiveté vous tombez dans la panneau !

Premièrement je ne suis pas mre de Hollande mais de Belgique et ensuite ma famille n'est pas du rif mais de Marrakech vos déductions, généralisations sont donc ridicules je me demande d'ailleurs si vous méritez une réponse.Enfin secundo je n'aime effectivement pas le Maroc tel qu'il est je n'énumérerai pas la liste de ce qui me dégoûte au Maroc car ce serait trop long Mais par contre s'il il y a quelqu'un qui veut le bien des marocains croyez le ou non mais c'est bien moi.Je fais travailler des marocains plutôt que des personnes d'autres origines et pourtant suis pas récompensé mais je continue quand même donc votre commentaire stupide sur le fait que je ne m'aime pas si vous saviez comment je m'en branle!
 
Ton lien ne répond pas à ma question et j'aimerais croire qu'il s'agit d'un mensonge des autorités hollandaises pour freiner les investissements des MRE au Maroc,mais même si je reconnaît que les leaders politique hollandais soient anti-marocains je ne les trouve pas menteurs pour autant au point d'inventer une telle chose!Et l'absence de réactions des autorités marocaines contredisant ces affirmations me conforte dans l'idée que cela doit être la réalité.

le probléme trouve son origine dans le différent entre les gouvernements des deux pays ! les pays-bas voulaient imposer au maroc l'obligation de retirer la nationalité marocaine à tout marocain qui opte pour la nationalité hollandaise ! face au refus marocain, le gouvernement hollandais n'arrête pas, à chaque fois qu'il en a l'occasion de taper sur le maroc !

bref, je te donne le lien d'un papier pour les investisseurs étrangers ! à la page 50 il est clairement écrit :

Les investissements étrangers réalisés au Maroc en devises, bénéficient du régime de convertibilité. Ce régime concerne les investissements réalisés par les personnes physiques ou morales de nationalité étrangère, non-résidents ou résidentes, et les personnes physiques de nationalité marocaine établies à l’étranger. Il leur garantit :

- l’entière liberté pour la réalisation de leurs opérations d’investissement au Maroc

- le transfert des revenus produits par ces investissements (les dividendes ou parts de bénéfices distribués par les sociétés marocaines, les jetons de présence, les bénéfices réalisés par les succursales au Maroc de sociétés étrangères, les revenus locatifs …)

- le retransfert du produit de liquidation ou de cession de leurs investissements (délégation est donnée aux intermédiaires agréés en vue de transférer au profit des investisseurs concernés.

Cette délégation porte sur la valeur vénale de l’investissement, étant entendu que le produit de cession doit correspondre à la valeur réelle des biens cédés).

Les transferts sont effectués en monnaie librement convertible, sans limitation de montant et de durée, après paiement des impôts et taxes en vigueur au Maroc.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le gouvernement néerlandais veut demander au Maroc la liberté financière pour les Marocains résidant aux Pays Bas. Selon la loi marocaine, les MRE n’ont pas le droit de sortir leur argent du Maroc. Ceux-ci investissent souvent leur argent au Maroc et se rendent compte après coup que tous les investissement faits dans le Royaume ne sont plus rapatriables dans leur pays de résidence.

Pour une foi, ce gouvernement a parfaitement raison.

Supposes que tu aie vecu au Maroc, et avec l'argent de ton epargne, tu aurais achete un petit appartement. Ensuite, tu sort du Maroc et devient MRE. Apres un certain temps, tu decides de ne plus retourner, et de t'installer a l'etranger. Cet appartement au Maroc, qui est le fruit de ton travail et de ton epargne, ne fait que bouffer des impots et -- si tu as de la chance -- de rapporter un petit loyer. Les dirhams de ce loyer sont non-convertibles. Ils restent coinces au Maroc.

Okay, maintenant tu decides de vendre cet appartement. Ca de fait des dirhams... bien sur encore une foi des dirhams non-convertibles.

Alors, ca veut dire quoi tout ca? Tout simplement que l'etat marocain participe a une forme sophistiquee de racket: ils ne te volent pas vraiment cet argent, mais comme il ne te sert a rien du tout, c'est comme si tu as une perte seche. Autant prendre cet argent et ou bien le bruler, ou le donner aux pauvres et l'oublier une foi pour toutes.

Et ca, c'est un scandale, et le gouvernement des Pays Bas, aussi rassiste et xenophone soit-il, a parfaitement raison de mettre le doigt dans la plaie. Ce que fait le gouvernement marocain concernent les devises est profondement injuste, et dans le monde actuel un anachronisme sans egal. Meme le rouble russe est universellement convertible! La honte pour le Maroc! :fou:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour une foi, ce gouvernement a parfaitement raison.

Supposes que tu aie vecu au Maroc, et avec l'argent de ton epargne, tu aurais achete un petit appartement. Ensuite, tu sort du Maroc et devient MRE. Apres un certain temps, tu decides de ne plus retourner, et de t'installer a l'etranger. Cet appartement au Maroc, qui est le fruit de ton travail et de ton epargne, ne fait que bouffer des impots et -- si tu as de la chance -- de rapporter un petit loyer. Les dirhams de ce loyer sont non-convertibles. Ils restent coinces au Maroc.

Okay, maintenant tu decides de vendre cet appartement. Ca de fait des dirhams... bien sur encore une foi des dirhams non-convertibles.

Alors, ca veut dire quoi tout ca? Tout simplement que l'etat marocain participe a une forme sophistiquee de racket: ils ne te volent pas vraiment cet argent, mais comme il ne te sert a rien du tout, c'est comme si tu as une perte seche. Autant prendre cet argent et ou bien le bruler, ou le donner aux pauvres et l'oublier une foi pour toutes.

Et ca, c'est un scandale, et le gouvernement des Pays Bas, aussi rassiste et xenophone soit-il, a parfaitement raison de mettre le doigt dans la plaie. Ce que fait le gouvernement marocain concernent les devises est profondement injuste, et dans le monde actuel un anachronisme sans egal. Meme le rouble russe est universellement convertible! La honte pour le Maroc! :fou:

Content de voir que je ne suis pas le seul que cela choque! C'est comme vous le dites une forme de racket.Ils sont idiots ils maintiennent l'économie du Maroc dans un système mafieux alors que toute économie sérieuse se doit d'avoir des échanges au niveau mondiale.Les mre (chefs d'entreprise ,ingénieur etc)qui ont vraiment de quoi faire démarrer l'économie au Maroc n'investiront jamais dans un système mafieux!
 
Pour une foi, ce gouvernement a parfaitement raison.

Supposes que tu aie vecu au Maroc, et avec l'argent de ton epargne, tu aurais achete un petit appartement. Ensuite, tu sort du Maroc et devient MRE. Apres un certain temps, tu decides de ne plus retourner, et de t'installer a l'etranger. Cet appartement au Maroc, qui est le fruit de ton travail et de ton epargne, ne fait que bouffer des impots et -- si tu as de la chance -- de rapporter un petit loyer. Les dirhams de ce loyer sont non-convertibles. Ils restent coinces au Maroc.

Okay, maintenant tu decides de vendre cet appartement. Ca de fait des dirhams... bien sur encore une foi des dirhams non-convertibles.

Alors, ca veut dire quoi tout ca? Tout simplement que l'etat marocain participe a une forme sophistiquee de racket: ils ne te volent pas vraiment cet argent, mais comme il ne te sert a rien du tout, c'est comme si tu as une perte seche. Autant prendre cet argent et ou bien le bruler, ou le donner aux pauvres et l'oublier une foi pour toutes.

Et ca, c'est un scandale, et le gouvernement des Pays Bas, aussi rassiste et xenophone soit-il, a parfaitement raison de mettre le doigt dans la plaie. Ce que fait le gouvernement marocain concernent les devises est profondement injuste, et dans le monde actuel un anachronisme sans egal. Meme le rouble russe est universellement convertible! La honte pour le Maroc! :fou:

un mre à le droit de transformer en devises l'argent qu'il a ramené en devises ainsi que l'usufruit de cet argent ! sur ça je défie quiconque de me prouver le contraire !

par contre acheter une maison ou autre chose avec des dirhams tt en étant résident au maroc et avoir tout moment la possibilité de les convertir à tt moment en devises celà signifie que le dirham est totalement convertible ! ici ce n'est pas une question de rme mais avant tout de rmm ! ce sont plus de 30 millions de marocains qui sont aujourd'hui plafonnés en terme de dépenses en devises ! celà s'appelle une réglementation de changes et c'est le cas de la tunisie, de l'algérie, de l'egypte,..........bref une centaine de pays qui ne veulent pas voir leur monnaie flotter (offre demande) ! ils ne sont pas certains de pouvoir soutenir leurs monnaies! c'est prévu au niveau international et par les statuts du fmi (article 8 si je ne me trompe pas) !

donc au lieu d'utiliser des termes abberants genre racket, injustice, anachronisme,.... il aurait été plus judicieux de ta part de te renseigner un minimum sur la politique économique d'un pays ! si tu estime comme les ultra-libéraux que la monnaie marocaine doit flotter et que la banque centrale est en mesure de faire face à une attaque spéculative prouve le nous !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
un mre `a le droit de transformer en devises l'argent qu'il a ramene en devises ainsi que l'usufruit de cet argent ! sur c,a je defie quiconque de me prouver le contraire !

La n'est pas le probleme. La personne en question (que je connais personnellement) a ete MRM et a travaille toute sa vie au Maroc. Avec l'argent de son travail, il a achete cet appartement. Pour des raisons familiales, il s'est expatrie apres sa retraite et est devenu MRE.

Le resultat de cette decision (a contre-courant, si tu veux), a ete qu'il a ete indirectement exproprie, car il n'a aucun moyen de transferer son epargne (qu'il a fait en dirhams non-convertibles) vers l'etranger pour subvenir a ses besoins et ceux de son epouse. Tous les deux vivent sous le seuil de pauvrete, mais preferent rester a l'Etranger parce qu'ils sont sous traitement medical.

En meme temps, ce fameux "Office des Changes" leur refuse le tranfert de ces epargnes, sous pretexte qu'elle n'ont pas ete generees a partir de devises (ce qui est indeniablement le cas). Ils n'ont pas de famille au Maroc, et une foi decedes, c'est bien l'Etat qui s'accaparera le fruit de son travail, lui ayant refuse le tranfert de devises.

Tu peux dire ce que tu veux, c'est a mes yeux une injustice enorme. Un MRM-devenu-MRE (et sa femme) ont ete ainsi indirectement depossede du fruit du travail de toute sa vie, et ceci sous un pretexte purement administratif. Le gagnant dans tout ca, c'est bien sur l'etat marocain; ce qui, rappelons nous, la meme institution qui est a la cause de ce probleme.

Pour moi, c'est et ca reste du racket. Il faut le dire ouvertement, meme si c'est un cas assez exceptionnel et rare. Tant que le Maroc n'abandonne pas sa tendance a deposseder quelques petits pensionnaires de leur epargnes, il ne se comporte pas d'une maniere ethique. Je suis tout aussi patriote que toi, mais je n'hesite pas a appeler un chat un chat... (et a insister sur ce genre d'injustices, aussi genantes soient-elles).

Merci pour ta patience. ;) Et desole a cause de mon intervention emotionelle: quand on connait personnellement les victimes, tout ca n'est pas simplement abstrait mais tres concret. Les victimes ne sont pas des statistiques anonymes, ce sont des gens avec un visage, et toute une vie derriere elles. :(
 
La n'est pas le probleme. La personne en question (que je connais personnellement) a ete MRM et a travaille toute sa vie au Maroc. Avec l'argent de son travail, il a achete cet appartement. Pour des raisons familiales, il s'est expatrie apres sa retraite et est devenu MRE.

Le resultat de cette decision (a contre-courant, si tu veux), a ete qu'il a ete indirectement exproprie, car il n'a aucun moyen de transferer son epargne (qu'il a fait en dirhams non-convertibles) vers l'etranger pour subvenir a ses besoins et ceux de son epouse. Tous les deux vivent sous le seuil de pauvrete, mais preferent rester a l'Etranger parce qu'ils sont sous traitement medical.

En meme temps, ce fameux "Office des Changes" leur refuse le tranfert de ces epargnes, sous pretexte qu'elle n'ont pas ete generees a partir de devises (ce qui est indeniablement le cas). Ils n'ont pas de famille au Maroc, et une foi decedes, c'est bien l'Etat qui s'accaparera le fruit de son travail, lui ayant refuse le tranfert de devises.

Tu peux dire ce que tu veux, c'est a mes yeux une injustice enorme. Un MRM-devenu-MRE (et sa femme) ont ete ainsi indirectement depossede du fruit du travail de toute sa vie, et ceci sous un pretexte purement administratif. Le gagnant dans tout ca, c'est bien sur l'etat marocain; ce qui, rappelons nous, la meme institution qui est a la cause de ce probleme.

Pour moi, c'est et ca reste du racket. Il faut le dire ouvertement, meme si c'est un cas assez exceptionnel et rare. Tant que le Maroc n'abandonne pas sa tendance a deposseder quelques petits pensionnaires de leur epargnes, il ne se comporte pas d'une maniere ethique. Je suis tout aussi patriote que toi, mais je n'hesite pas a appeler un chat un chat... (et a insister sur ce genre d'injustices, aussi genantes soient-elles).

Merci pour ta patience. ;) Et desole a cause de mon intervention emotionelle: quand on connait personnellement les victimes, tout ca n'est pas simplement abstrait mais tres concret. Les victimes ne sont pas des statistiques anonymes, ce sont des gens avec un visage, et toute une vie derriere elles. :(

moi aussi je tiens à m'excuser farid pour mes propos! il n'empêche que je ne suis toujours pas d'accord avec toi ! ton ami n'a ni été arnaqué ni racketé ! il se heurte à à une situation, qui même si elle pose des problémes à des millions de rmm, se justifie pleinement ! la loi ne peut pas faire une exception pour un seul cas !

mais bon ton ami n'est pas vraiment bloqué ! il peut toujours recourir au noir ! ça existe !
 
Haut