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Les postiers pourraient faire passer le code de la route dès janvier 2016
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[QUOTE="mam80, post: 13772914, member: 228134"] La Poste est prête à répondre à la volonté du gouvernement de déléguer l'organisation de l'épreuve théorique du permis de conduire. L'entreprise a chiffré à près de 15 millions d'euros le chiffre d'affaires annuel qu'elle pourrait réaliser grâce à ce marché, révèle [I]Le Monde[/I]. Les postiers pourraient vous faire passer le code de la route dès janvier 2016. La Poste est dans les starting-blocks pour répondre à la volonté du gouvernement de déléguer l'organisation de l'épreuve théorique du permis de conduire à des acteurs tiers. L'entreprise publique estime qu'elle pourrait réaliser 14,7 millions d'euros de chiffre d'affaires par an grâce à cette activité, selon des documents examinés par le conseil d'administration et révélés par [I]Le Monde[/I]. Elle vise une part de 35% du marché, alors que quelque 1,4 million de candidats tentent chaque année de décrocher leur permis de conduire. L'idée de confier l'organisaiton du code de la route aux postiers est inscrite dans la loi Macron, qui est en cours d'examen au Parlement, dans le but de réduire le coût et le temps d'attente à l'examen du permis de conduire. Actuellement de 98 jours, le délai moyen avant d'être présenté à l'examen devra passer à 45 jours, conformément aux préconisations d'une directive européenne. La réforme conçue par le gouvernement devrait libérer du temps aux inspecteurs du permis, en externalisant le passage du code afin de les laisser se consacrer à l'épreuve pratique. Le tarif du passage du code sera réglementé et fixé à 30 euros, soit un tarif plus bas qu'actuellement (dans les 40 euros, hors frais de formation à l'examen). Érosion continue du courrier La Poste apparaît comme le candidat idéal. Premièrement, l'entreprise est présente sur l'ensemble du territoire français, à travers son réseau de bureaux de poste ou de centres de tri. À titre de comparaison, le code se passe aujourd'hui dans 540 centres d'examen qui sont mal répartis. Paris, par exemple, n'en possède qu'un, relève [I]Le Monde[/I]. Autre atout mis en avant par le groupe postal, selon le quotidien: un personnel mobilisable immédiatement. Le postier, en effet, est un agent assermenté, notamment habilité à verifier l'identité des candidats. Une fois la loi votée et les décrets publiés, toutefois, La Poste devra obtenir un agrément de la part de l'État, comme toutes les autres sociétés candidates. Confrontée à l'érosion à grande vitesse de son activité courrier, La Poste cherche à diversifier ses services depuis plusieurs années. En 2014, le nombre de lettres a encore baissé de 5,8 %. Une chute enrayée dans les comptes de La Poste par la bonne santé de La Banque postale et de l'activité colis express, mais aussi par le développement de nouveaux services par les facteurs: visite de personnes âgées, transport de médicaments, collecte de papiers à recycler… lefigaro mam [/QUOTE]
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