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Les premières assurances-vie conformes à l'islam apparaissent en france
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[QUOTE="Fitra, post: 12453259, member: 340003"] que l C'est normal que la banque encaisse des intérêts vu qu'elle investit l'argent déposé en choisissant à la place du client les investissements porteurs et éthiques. Elle investit l'argent déposé dans des placements sûrs et éthique, ce qui garantit l'argent du client. En même temps, elle touche de l'argent de l'investissement qu'elle a réalisé, ce qui me paraît logique vu qu'elle a aidé à l'investissement. Ce qui est interdit, c'est la spéculation, pas l'intérêt, même si je sais qu'il y'a des oulémas qui considèrent que le riba inclut toute forme d'intérêt et pas uniquement le taux d'intérêt abusif (usure). Mais je ne pense pas que ce soit correct, ar pour moi ça dépend des cas : - si je prête de l'argent à quelqu'un qui a besoin d'aide : il ne faut pas prendre d'intérêt. - si je prête de l'argent à quelqu'un pour le dépanner, même chose. - si je prête de l'argent à quelqu'un pour qu'il puisse l'investir dans une activité utile et éthique, sachant que le fait que je lu accorde ce prêt est aussi vu par lui comme un gage de la rentabilité de son projet, et qu'en plus mon investissement sert à sécuriser les économies d'autres clients .... là c'est logique je touche une rémunération pour le service offert. Il n'est pas interdit de vivre d'un travail moral, il est interdit de vivre d'un travail immoral .Et dans le cadre d'une économie qui n'est pas basée sur le troc mais sur la monnaie, il faut donc toucher de l'argent pour vivre. Après, le débat monnaie/troc c'est autre chose , mais l'islam c'est justement ce qui permet d'être strictement éthique dans n'importe quel millieu tout en luttant pour améliorer ce millieu. Voila mon avis, j'ai peut-être dit des grosses bêtises, je ne suis pas du tout cultivée en la matière. Il faut "juste" que ces placements dits islamiques le soient bel et bien. [/QUOTE]
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