Les purs belges de vande walle

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
http://www.lesoir.be/334110/article...suspendu-l-antenne-rtbf-pour-un-tweet-raciste

Apparemment, on a une nouvelle affaire de tweet sur les bras, mais perso, je ne vois pas ce qu'il y a de raciste dans ce qu'il écrit, tout au plus, peut-on parler de non maîtrise de la langue française :D. Plus que les propos, c'est l'intention qui compte et Vande Walle n'est pas un mauvais gars.

Pour la petite histoire, Bakkali qui accepte sa convocation chez les diables (en match officiel) a encore laissé entendre que son choix n'est toujours pas arrêté : celui-là a vraiment intérêt à être bon :D.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lesoir.be/334110/article...suspendu-l-antenne-rtbf-pour-un-tweet-raciste

Apparemment, on a une nouvelle affaire de tweet sur les bras, mais perso, je ne vois pas ce qu'il y a de raciste dans ce qu'il écrit, tout au plus, peut-on parler de non maîtrise de la langue française :D. Plus que les propos, c'est l'intention qui compte et Vande Walle n'est pas un mauvais gars.

Pour la petite histoire, Bakkali qui accepte sa convocation chez les diables (en match officiel) a encore laissé entendre que son choix n'est toujours pas arrêté : celui-là a vraiment intérêt à être bon :D.


affaire Trullemans bis....

On décris souvent dans les medias que les belges d'origines étrangères sont méchants mais là franchement s'attaquer à un gamin de 17 ans en invoquant des motifs raciaux, on peut vraiment dire que le belge de souche à vraiment un problème avec les belgo marocains.... je pense que la réaction de la RTBF est tout a fait normal.


sur ce lien, vague de soutien (avec parfois des propos racistes) pour l'entraineur...comme dans l'affaire trullemans...

http://www.lacapitale.be/827481/art...-philippe-vande-walle-suspendu-par-la-rtbf-po
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lesoir.be/334110/article...suspendu-l-antenne-rtbf-pour-un-tweet-raciste

Apparemment, on a une nouvelle affaire de tweet sur les bras, mais perso, je ne vois pas ce qu'il y a de raciste dans ce qu'il écrit, tout au plus, peut-on parler de non maîtrise de la langue française :D. Plus que les propos, c'est l'intention qui compte et Vande Walle n'est pas un mauvais gars.

Pour la petite histoire, Bakkali qui accepte sa convocation chez les diables (en match officiel) a encore laissé entendre que son choix n'est toujours pas arrêté : celui-là a vraiment intérêt à être bon :D.


rien de raciste? tu n'a peut être pas compris le sens du message du gars. Il fait clairement référence au fait qu'il y a des belges de souche qui doivent passer avant Bakali car Bakali n'est pas (assez?) belge à ses yeux.... pour moi le message est très clair et il a clairement une connotation raciste... il a mis en opposition belge de souche (pur belge) avec Bakkali qui ne mériterait pas de représenter la Belgique car il n'est pas pur souche....
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
rien de raciste? tu n'a peut être pas compris le sens du message du gars. Il fait clairement référence au fait qu'il y a des belges de souche qui doivent passer avant Bakali car Bakali n'est pas (assez?) belge à ses yeux.... pour moi le message est très clair et il a clairement une connotation raciste... il a mis en opposition belge de souche (pur belge) avec Bakkali qui ne mériterait pas de représenter la Belgique car il n'est pas pur souche....

Je suis un footeux depuis plus de 30 ans et vdw a toujours été clean.

Il faut revenir au contexte pour comprendre sa réaction fort maladroite je le concède. Bakkali a été sélectionné contre la France puis contre l'Ecosse, par deux fois il est venu en concentration sans pouvoir jouer pour cause de blessure; là, il est à nouveau sélectionné pour le match décisif contre la Croatie. Avec une minute sur le terrain: Bakkali deviendra automatiquement diable rouge à vie.

Puisque acceptant sa 3ème convocation, et la deuxième fois pour un match officiel, Wilmots pense naturellement que le choix est acté et là, filtre dans les médias que le jeunot n'a toujours pas choisi. Dans la foulé vdw lâche sa petite bombe qui était plus de la maladresse que du racisme. Il met en opposition les joueurs qui ont choisi ou qui n'ont pas à choisir avec ceux qui ont le *** entre deux chaises.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Je suis un footeux depuis plus de 30 ans et vdw a toujours été clean.

Il faut revenir au contexte pour comprendre sa réaction fort maladroite je le concède. Bakkali a été sélectionné contre la France puis contre l'Ecosse, par deux fois il est venu en concentration sans pouvoir jouer pour cause de blessure; là, il est à nouveau sélectionné pour le match décisif contre la Croatie. Avec une minute sur le terrain: Bakkali deviendra automatiquement diable rouge à vie.

Puisque acceptant sa 3ème convocation, et la deuxième fois pour un match officiel, Wilmots pense naturellement que le choix est acté et là, filtre dans les médias que le jeunot n'a toujours pas choisi. Dans la foulé vdw lâche sa petite bombe qui était plus de la maladresse que du racisme. Il met en opposition les joueurs qui ont choisi ou qui n'ont pas à choisir avec ceux qui ont le *** entre deux chaises.


bien d'accord, mais en tant que personnage public, dans un contexte quand même de racisme, il n'est pas censé ignorer que faire allusion à des notions aussi explosives que la "pureté" d'une race , d'une nationalité est dangereux...

Je le prends au mot, s'il a opposé des joueurs qui ont choisi et qui n'ont pas choisi, il a utilisé des mot comme "pur belge" en opposition à Bakali qui n'est pas un "pur belge" ou pas assez belge pour représenter la Belgique...

Bakali n'a que 17 ans.....laissons lui le temps de choisir! mais maintenant je ne craint qu'on le force à choisir le Maroc....vu les réactions de soutien sur les forums comme sudinfo.

Ces propos renvoient de nouveau à cette notion de belge de souche opposée au citoyen belge de seconde zone....
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Philippe Vande Walle viré de la RTBF après son tweet concernant Bakkali

http://www.lameuse.be/828174/articl...-philippe-vande-walle-vire-de-la-rtbf-apres-s

C'est vraiment dommage et très excessif.

Cela étant, il m'a bien fait rire :D:

http://www.lesoir.be/334569/article...pe-vande-walle-definitivement-ecarte-par-rtbf

« J’ai des poils hérissés lorsque je vois des actes de racisme dans les stades de football. Mais me taxer moi de racisme, cela me fait vraiment mal. Ma fille sort avec un Turc et je suis encore allé manger un couscous le week-end dernier. Donc, franchement, me taxer de racisme, c’est totalement faux », indiquait-il encore dans Sudpresse.
 

KINGjulian

Modérateur
C'est vraiment dommage et très excessif.

Cela étant, il m'a bien fait rire :D:

http://www.lesoir.be/334569/article...pe-vande-walle-definitivement-ecarte-par-rtbf

« J’ai des poils hérissés lorsque je vois des actes de racisme dans les stades de football. Mais me taxer moi de racisme, cela me fait vraiment mal. Ma fille sort avec un Turc et je suis encore allé manger un couscous le week-end dernier. Donc, franchement, me taxer de racisme, c’est totalement faux », indiquait-il encore dans Sudpresse.


mdr c'est justement le genre d'excuses que sortent les racistes
 

memoLi

Bladinaute averti
C'est vraiment dommage et très excessif.

Cela étant, il m'a bien fait rire :D:

http://www.lesoir.be/334569/article...pe-vande-walle-definitivement-ecarte-par-rtbf

« J’ai des poils hérissés lorsque je vois des actes de racisme dans les stades de football. Mais me taxer moi de racisme, cela me fait vraiment mal. Ma fille sort avec un Turc et je suis encore allé manger un couscous le week-end dernier. Donc, franchement, me taxer de racisme, c’est totalement faux », indiquait-il encore dans Sudpresse.
sa fille se fait flinguer par un turc,il est obligé de manger un couscous pour bien être intégré...là il se fait virer pour propos racistes qui ne sont pas racistes...

mais comment tu ne veux pas devenir raciste après tout ça?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
mdr c'est justement le genre d'excuses que sortent les racistes


oui Jean Marie Lepen a tjs répété qu'il avait un ami algérien.
Trullemans en Belgique disait qu'il avait une copine algérienne...

Bref, ce genre d'inepties ne fait que confirmer qu'ils sont vraiment raciste! sinon ils ne le diraient pas!

il faut dire aussi que ce Bakkali commence à faire ***** son monde! il doit choisir, c'est bon! il a surélevé les enchères....allez hop! tu choisis! car après ni le Maroc ni la Belgique ne voudra de lui.
 
B

belgika

Non connecté
C'est vraiment dommage et très excessif.

Cela étant, il m'a bien fait rire :D:

http://www.lesoir.be/334569/article...pe-vande-walle-definitivement-ecarte-par-rtbf

« J’ai des poils hérissés lorsque je vois des actes de racisme dans les stades de football. Mais me taxer moi de racisme, cela me fait vraiment mal. Ma fille sort avec un Turc et je suis encore allé manger un couscous le week-end dernier. Donc, franchement, me taxer de racisme, c’est totalement faux », indiquait-il encore dans Sudpresse.


Lol mdr ça me fait penser aux gens qui te disent les étrangers et Musulmans tous les mêmes sauf toi bien sûr ......
Bah il pourra toujours se recycler.......dans la politique :D:

Pour le jeune Bakkali 17 ans et une pression énorme de toutes part je peux comprendre qu' il ai pris le temps de prendre sa décision
 
De mieux en mieux ce MRAX

Mrax: "Le tweet de Vande Walle n'est pas raciste"
    • Selon le Mrax, le tweet "pur Belges" écrit par Philippe Vande Walle au sujet du choix de Zakkaria Bakkali est "maladroit" mais pas "raciste".

      Pour rappel, l'ancien gardien du Club Bruges avait lâché sur Twitter: "Bakkali Diable Rouge... "J'sais pas encore" !!!... Ça commence à me pomper l'air!!!! Des « Purs Belges » (Meunier, Vossen) viennent en rampant". Quelques mots qui ont fait couler beaucoup d'encre ces dernières heures. Depuis, il a même été écarté des antennes sur la RTBF.

      Maladroit oui, raciste non
      Le mouvement antiraciste (Mrax) s'est penché sur l'affaire Philippe Vande Walle. Un tweet "maladroit" mais pas "raciste".

      "Si par l'expression pur belge Monsieur Vande Walle avait voulu signifier qu'il existait une race belge qui puisse être caractérisée de pure par opposition à une autre qui, celle-là, serait impure, alors un tel discours pourrait, à raison, être qualifié de raciste. D'après le contexte, selon nous, cette sortie est à appréhender à travers la seule question de la double nationalité (Belgo-Marocaine, NDLR). L'expression pur belge ne renvoie pas ici à la pureté de la race mais est synonyme de belge n'ayant qu'une seule nationalité par opposition à des Belges qui seraient détenteurs d'une autre nationalité", argumente le Mrax dans son communiqué.
 
Haut