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Les quatre camps du printemps arabe au moyen-orient
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[QUOTE="Kamui, post: 12041222, member: 55038"] C’est assez pertinent comme découpage. J’aurais rajouté le bloc « population arabe », qui parfois est indépendant, et parfois choisit de s’allier à l’un des blocs. Il ne faut pas être dichotomique et ne voir qu’une lutte d’influence dans le printemps arabes, la composante individuelle, frustrée par la dictature s’est souvent exprimé de façon irrationnelle, juste sortant crier dans la rue le ras le bol, sans qu’il y ait nécessairement un projet politique derrière. C’est l’objet de toutes les convoitises, et deux stratégies s’opposent le concernant : le séduire et le convaincre ou le faire taire. Pour les trois blocs laïques, islam moderniste et wahhabiste, il ne faudrait pas faire l’erreur de croire que c’est un nouveau combat. C’est une lutte qui a plus de 200 ans d’âge avec comme protagoniste de départ : Muhammad ibn Abdalwahhab pour le wahhabisme, Jamaladdin Al Afghani pour l’islam moderniste, et divers personnages pour le sécularisme. Dans un sens, la contribution des deux premiers dans le renouveau théologique islamique après plusieurs siècles de léthargie (vraiment ! ) a été intéressante, et ce n’est certainement pas un hasard du point de vue historique que les deux approches relativement opposées de l’islam soient né dans un contexte de médiocrité pour le monde musulman qui nécessitait une introspection radicale. Mais les conséquences de ces pensées se voient encore aujourd’hui, et dans chaque camp, y compris le séculier, on a des gens convaincus qu’ils sont dans le vrai absolu. Quel aboutissement cela aura-t-il ? Une chose est sûr, ils ne cohabiteront pas, l’arabie saoudite ne supporte pas l’idée d’un islam moderne où l’autorité politico religieuse puisse être légitimé par un vote populaire, alors qu’elle avance le modèle monarchique, et les séculiers n’approuveront pas que leur pouvoir politique soit challangé par une morale éternelle islamique, c’est tout ou rien. [/QUOTE]
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