Menu
Accueil
Forums
Nouveaux messages
En ce moment
Nouveaux messages
Nouveaux messages de profil
Connexion
S'inscrire
Quoi de neuf
Nouveaux messages
Menu
Connexion
S'inscrire
Forums
Catégorie Principale
Islam
Les quatres dimensions du Ramadan
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
Message
[QUOTE="Drianke, post: 10549208, member: 174325"] La dimension spirituelle Dans la dimension spirituelle, le jeune du Ramadan est un acte d'obeissance. Il conduit a la gratitude sincere, ce qui est le coeur de l'adoration. Aussi, donne t-il de l'empire a notre aspect spirituel , sur notre aspect physique. Si nous imaginons que notre corps est un vaisseau comme un bateau par exemple, notre esprit, notre coeur et nos desirs charnels sont alors comme des mains qui essaient de controler ce vaisseau/ Le jeune affaiblit l'effet du moi charnel et renforce les effets de l'esprit et du coeur sur le contrôle du corps. L'experience de la faim lors du jeune rompt la seigneurie ou autorité illusoire du moi charnel l'ego-, et en rappelant au moi charnel son impuissance innée, le persuader qu'il n'est effectivement qu'un serviteur. La conscience de soi, ou la notion du « je » , fait partie du « depot » qui a été confié a l'homme en tant que vice-gérant de Dieu sur terre. ( le Coran , Azhab 33:72) « Le Createur Tout-Sage a confié a chaque etre humain un ego qui comporte des indices et des exemples qui les poussent et leur permettent de reconnaître les verités concernant les Attributs du Seigneur de la creation et Ses qualités essentielles. L'ego est la mesure qui fait connaître les qualités du Seigneur et les fonctions du Divin. » [ Nursi, 2005, 552] Bien que Dieu soit plus proche de nous que notre veine jugulaire (Coran), Ses Noms et Ses Attributs ne sauraient etre pleinement compris puisqu'ils sont infinis alors que nous sommes des creatures finies, mortelles et limitées. Les attributs virtuels que Dieu nous donne peuvent servir d'unité de mesure pour la comparaison et pour une meilleure appreciation des Noms et Attributs de Dieu. On peut se demander : « Pourquoi Dieu a t-Il fait de notre ego un moyen de connaître Ses Noms et Attributs? » Said Nursi repond comme suit : Une entité absolue et toute-englobante n'a ni limites ni terme, et par consequent ne peut pas etre faconnée ou formée, et ne peut pas etre determinée d'une telle maniere que sa nature essentielle pourrait etre pleinement comprise. Par exemple, la lumiere non determinée par l'obscurité ne peut pas etre connue ou percue. Toutefois, la lumiere peut etre determinée si une ligne de demarcation reelle ou hypothétique entre l'obscurité est dessinée. De la meme maniere, les Nom et Attributs Divin ( comme le Savoir, le Pouvoir, la Sagesse et la Compassion) ne peuvent pas etre determinés, car ils sont tout-englobants et n'ont aucune limite. Ainsi, ce qu'ils sont dans leur essence ne peut pas etre connu ni percu. Une frontiere hypothétique est necessaire pour qu'ils puissent etre connus. Dans notre cas, cette frontiere hypothétique est notre ego. L'ego imagine en lui-meme une autorité, un pouvoir et un savoir fictifs, et donc postule une ligne de demarcation, conjecture une limite aux Attributs tout-englobants et dit : « Cela est a moi, et le reste est a Lui ». L'ego opere ainsi une division. Par la mesure miniature qu'il contient, l'ego en vient lentement a comprendre la vraie nature des Attributs et des Noms Divins. [/QUOTE]
Insérer les messages sélectionnés…
Vérification
Répondre
Forums
Catégorie Principale
Islam
Les quatres dimensions du Ramadan
Haut