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Islam
Les quatres dimensions du Ramadan
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[QUOTE="Drianke, post: 10549214, member: 174325"] Par le biais de l'autorité qu'il s'imagine avoir, l'ego peut arriver a comprendre la Seigneurie du Createur de l'univers. Par le biais du fait qu'il se croit etre en possession de lui-meme, il peut comprendre la vraie possession de son Createur (le seul vrai Proprietaire), en disant : « Puisque je suis le proprietaire de cette maison, le Createur est le Proprietaire de cette creation ». A travers sa connaissance partielle, l'ego comprend peu a peu la Connaissance Absolue de Dieu. A travers son art acquis et defectueux, il peut decouvrir intuitivement l'art premier et initiateur de l'Artiste Exalté. Par exemple, l'ego dit : « J'ai construit et arrangé cette maison, alors il doit y avoir Quelqu'un qui a construit et arrangé cette univers ». L'ego contient des milliers d'etats, d'attributs et de perceptions qui, dans une certaine mesure, revelent et font connaître les Attributs et les Qualités essentielles de Dieu. Il est comme une mesure, un miroir, ou un instrument pour voir ou decouvrir, une entité avec une fonction indicative. [ Nursi, 2005, 552] Il n'est pas necessaire pour une unité de mesure d'exister reellement; comme les lignes hypothetiques en geometrie, une unité de mesure peut etre formée par hypothese et supposition. Il n'est pas necessaire pour son existance reelle d'etre etablie par une connaissance et des preuves concretes. L'ego, cependant, oublie parfois sa vraie nature et imagine que sa « connaissance » et sa « capacité », son « pouvoir » , sa « possession » et sa « capacité » sont reels. Quand l'ego oublie sa vraie nature et le but de ces sentiements, il devient une graine qui peut germer et devenir un arbre pharaonique. Nursi signale l'importance du jeune pour garder l'ego sous contrôle: Le jeune du Ramadan rompt la seigneurie illusoire du moi charnel et, lui rappelant son impuissanceinnée, le persuade qu'il n'est qu'un serviteur. Comme le moi charnel n'aime pas reconnaître son Seigneur, il s'obstine a revendiquer la seigneurie meme quand il souffre. Seule la faim peut altéter un tel temperament. Le Messager de Dieu Sallallahou'Alayhi wa Sallam relate que Dieu Tout-Puissant demanda au moi charnel : « Qui suis-Je et qui es tu? » Il repondit : « Tu es Toi-meme, et je suis moi-meme » Dieu continua a le tourmenter mais Il recut a chaque fois la meme reponse. Mais quand Il le soumit a la faim, il repondit alors : « Tu es mon Seigneur Tout-Misericordieux et je ne suis qu'un serviteur impuissant ». [Said Nursi, 1995, 222-3] [/QUOTE]
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