Les révoltes en afrique du nord : pourquoi la tunisie s’en sort mieux ?

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Avec un minimum de violence et un maximum de raison, les tunisiens ont reussi à rédiger une nouvelle constitution la plus progressiste de la region et qui a sorti le pays de la crise politique.


Le merite revient a sa population plus instruite? a son armèe ? ou la faiblesse des mouvances islamistes?
Pourquoi l' Egypte et la Libye ont toujours des difficultés à trouver le bon chemin?
 
B

belgika

Non connecté
Avec un minimum de violence et un maximum de raison, les tunisiens ont reussi à rédiger une nouvelle constitution la plus progressiste de la region et qui a sorti le pays de la crise politique.


Le merite revient a sa population plus instruite? a son armèe ? ou la faiblesse des mouvances islamistes?
Pourquoi l' Egypte et la Libye ont toujours des difficultés à trouver le chemin démocratique?


C est un belge qui a participé à la rédaction de la nouvelle constitutiion tunisienne

Le sénateur belge a travaillé sur les articles consacrés à l'équilibre des pouvoirs entre le Président et le Premier Ministre et aux competences de la Cour Constitutionnelle tunisienne


Question posée à
Delperee juge t il le résultat satisfaisant?


Réponse
Ce n est peut être pas comme on l'a dit ici la "plus belle constitution du monde"mais c est le texte le plus progressiste du monde arabe et il correspond aux standards internationaux


http://www.levif.be/info/actualite/...titution-tunisienne/article-4000510038545.htm
 
Un peuple plus éduqué, mois violant et qui a quand même un certains nombre d'acquis qu'il ne veut pas perdre.
Aussi les Tunisiens par rapports aux autres pays arabes a le sens de l'autocritique, il ne pense pas que c’est le meilleur du monde et se remet en question, trouve des concessions.

Maintenant rien n'est acquis, il faudra attendre les élections et voir ce qu'ils nous apporterons.

Moi j’attends toujours ceux qui ont crachés leur venins pendant des mois sur la Tunisie et sa révolution sur ce forum. ils n'osent plus se montrer
 
Le merite revient a sa population plus instruite? a son armèe ? ou la faiblesse des mouvances islamistes?
A son histoire aussi...Une tradition laïque plus ancrée qu'ailleurs au Maghreb...Les deux fois où j'ai visité la Tunisie j'ai été marqué par la différence avec le Maroc. Moins authentique que ce dernier, la Tunisie me semblait une sorte de mélange entre un pays européen et le Maroc.

Dans la première minute de la vidéo, Bourguiba qui s'était sifflé un jus d'orange en plein Ramadam, parle des résistances religieuses.

Dans la deuxième vidéo, il dévoile des femmes...Dire que ça a plus de 50 ans ça...Les Saoudiens et leur islam politique ont fait du bon boulot :cool:

 
Avec un minimum de violence et un maximum de raison, les tunisiens ont reussi à rédiger une nouvelle constitution la plus progressiste de la region et qui a sorti le pays de la crise politique.


Le merite revient a sa population plus instruite? a son armèe ? ou la faiblesse des mouvances islamistes?
Pourquoi l' Egypte et la Libye ont toujours des difficultés à trouver le bon chemin?

l'instruction, le peuple Tunisien est un peuple instruit et éduqué.

Il y'a aussi le fait que les femmes sont très impliqués dans la vie sociale, économique. Elles ne se sont pas faites berner par les belles paroles de ces messieurs qui voulaient qu'elles soient leur complémentaires et non pas leurs égales;

Bravo à elles.(et à tous les Tunisiens d'ailleurs)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
A son histoire aussi...Une tradition laïque plus ancrée qu'ailleurs au Maghreb...Les deux fois où j'ai visité la Tunisie j'ai été marqué par la différence avec le Maroc. Moins authentique que ce dernier, la Tunisie me semblait une sorte de mélange entre un pays européen et le Maroc.

Dans la première minute de la vidéo, Bourguiba qui s'était sifflé un jus d'orange en plein Ramadam, parle des résistances religieuses.
Dans la deuxième vidéo, il dévoile des femmes...Dire que ça a plus de 50 ans ça...Les Saoudiens et leur islam politique ont fait du bon boulot
c'est pour ca que ca a pété et c'est loin d'être aussi stable qu'on veut le faire croire d'après ce qu'en disent des tunisiens
 
à mon avis , c'est parce qu'ils sont moins nombreux deja en partant,
de deux, un pays sans pétrole sans gaz ou autres richesses assez importantes en 2014 c'est un pays qui peut vivre pleinement en paix.

contrairement à l'algerie, la libye, l'egypte qui eux sont plus dans le desordre deja entre eux, plus les puissances etrangeres qui veulent une part dans leurs richesses donc... sont bien parti pour partir en guerre!

et l'algerie de mtn en tant qu’Algérien j'espere de tout coeur la voir s'effondrer,
harki wela machi harki, je m'en fou de la réactions des algériens d'ici.
a moment donné il y en a plein le *** non?
j’espère que je suis pas le seul a en avoir plein le *** pcq sinon y a un sérieux problème bordel de *****!
ce ****** de pays est un pays de problème , plus que la motié des algériens détestent ce pays j'en suis sur et certain, et en plus de ca ceux qui nous entoure nous détestent donc a moment donné on voit clairement que y a qq chose qui ne va pas, ca l'a trop trainé, c'est malheureux d'en arriver la mais on se dirige droit vers une ukraine actuelle ou pire!!!!
mais encore la l'ukraine au moins ils se battent contre leur président, nous on sait pas contre qui on se bat donc sincèrement j’espère de tout cœur une explosion dans ce pays te3 Z............

tres heureux de vivre a des milliers de km de la
 
Dernière édition:
Moi je pense que le Nahdha a été plus intélligent que les fréres musulmans en Egypte, ils ont choisi de se retirer du pouvoir, et misé sur la stabilité et l'unité du pays, que de s'accrocher au pouvoir , et sombré le pays dans une longue crise politique
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Pas de pétrole

Pas d'armée impliquée dans les affaires politiques

Pas de monarchie

Une société civile éduquée et organisée

Ils sont également moins nombreux et n'ai pas peur d'ajouter que leurs islamistes sont bien éduqués.

La constitution, cela reste une feuille de papier, et les tunisiens aux chômages ont toujours des crédits à payer.
 
Avec un minimum de violence et un maximum de raison, les tunisiens ont reussi à rédiger une nouvelle constitution la plus progressiste de la region et qui a sorti le pays de la crise politique.


Le merite revient a sa population plus instruite? a son armèe ? ou la faiblesse des mouvances islamistes?
Pourquoi l' Egypte et la Libye ont toujours des difficultés à trouver le bon chemin?
non .....les tunisiens en accepter de retirer la charia de cette nouvelle constitution est d’ouvrir la Tunisie aux investisseurs occidentaux en acceptant un rôle de fourmis
 
s'en sortir ça veut dire quoi ?
les jeuns se jettent tous à la mer pour fuir le pays, vous croyez que c'es cette constitution qui va les dissuader ?
vaut mieux ça que de se tourner vers le wahabisme ou les frères musulmans.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
@Nahoule
les tunisiens n ont pas mentionné la charia comme source du droit mais ont opte pour l'islam pronenat l'ouverture et la modération, par des nobles valeurs humaines et des principes des droits de l'homme universels. De quels investisseurs occidentaux tu parle?
 
@Nahoule
les tunisiens n ont pas mentionné la charia comme source du droit mais ont opte pour l'islam pronenat l'ouverture et la modération, par des nobles valeurs humaines et des principes des droits de l'homme universels. De quels investisseurs occidentaux tu parle?

est c'est ce que l'occident a demandé , cette constitution n'est pas celle du peuple tunisiens mais celle voulus et demandé par l'occident les tunisiens n'en rien avoir la dans
 
à mon avis , c'est parce qu'ils sont moins nombreux deja en partant,
de deux, un pays sans pétrole sans gaz ou autres richesses assez importantes en 2014 c'est un pays qui peut vivre pleinement en paix.

contrairement à l'algerie, la libye, l'egypte qui eux sont plus dans le desordre deja entre eux, plus les puissances etrangeres qui veulent une part dans leurs richesses donc... sont bien parti pour partir en guerre!

et l'algerie de mtn en tant qu’Algérien j'espere de tout coeur la voir s'effondrer,
harki wela machi harki, je m'en fou de la réactions des algériens d'ici.
a moment donné il y en a plein le *** non?
j’espère que je suis pas le seul a en avoir plein le *** pcq sinon y a un sérieux problème bordel de *****!
ce ****** de pays est un pays de problème , plus que la motié des algériens détestent ce pays j'en suis sur et certain, et en plus de ca ceux qui nous entoure nous détestent donc a moment donné on voit clairement que y a qq chose qui ne va pas, ca l'a trop trainé, c'est malheureux d'en arriver la mais on se dirige droit vers une ukraine actuelle ou pire!!!!
mais encore la l'ukraine au moins ils se battent contre leur président, nous on sait pas contre qui on se bat donc sincèrement j’espère de tout cœur une explosion dans ce pays te3 Z............

tres heureux de vivre a des milliers de km de la

mais c'est quoi ces annerie que tu raconte , wala8 tu ne conait rien de l'algerie et des algériens
 
ayant été en tunisie par deux fois je peux dire que le peuple tunisien est de loin plus éduqué, plus politisé, plus cultivé, plus organisé que le reste du maghreb ne parlons pas du niveau de la médecine qui peut concurrencer est de loin la médecine française avec peu de moyens et ce n'est pas moi qui le dis mais des professeurs français médecins chefs de services!!!!j'ai eu le loisir de m'entretenir avec eux c'est une société où les femmes s'affirment et ne se laissent pas faire et c'est tant mieux elles s'investissent partout; ajoutez à cela une armée qui ne rentre pas dans le jeu des politiques et les influences étrangères ne sont pas aussi présentes que dans les pays producteurs de pétrole ou de gaz.
franchement j'adore ce peuple courageux , beaucoup d'entre eux sont pauvres mais sont si éduqués que l'on reste admiratif.
 
Haut