Les sages femmes traditionnelles n'ont plus le droit d'exercer au maroc

Le contrôle des naissances, la démographie galoppante.
Le Makhzen veut que les femmes, surtout celles qui refusent de prendre des pillules (gratuites) pour des raisons différentes, viennent accoucher dans des hopitaux. Ils sont stérilisée sans le savoir pendant l'accouchement. Ce n'est pas nouveau pour les familles pauvres avec déjà "trop" d'enfants!
"W'Allahu a3lam"!

Dans mon entourage au Maroc, ceux qui sont dans les coins reculés ont déjà déploré la perte d'une maman qui devait accoucher mais par manque d'infrastructures, elle n'a pu arriver à l'hôpital le plus proche à temps. Donc avant de sceller les choses, je pense que la priorité est au déploiement de moyens adéquats.
 
Le Maroc essaie d'obliger les pros de la santé à aller dans les zones rurales . Cette loi entre dans ce cadre mais les moyens n'y sont pas.
Ma cousine est interne et m'a expliqué le problème

Il existe des petites Pmi de quartier mais en cas d'urgence il y a aussi le soucis des routes impratiquables et des hôpitaux éloignés qui ajoutent du fil à retordre.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hé tu as trop regardé des films de guerre toi avec les nazis et aujourd'hui les sionistes qui stérilisent les femmes felashas pour pas qu'elles reproduisent ça ferait désordre hein....des juifs de couleur noire :intello:

Le makhzen sait ce qu'il fait!
Il veut accélerer la stérilisation des femmes sous l'éffet de l'anesthésie.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est pareil dans toute l'Afrique, les villages ou douars reculés ou passe un camion une fois tous les 36 du mois n'ont que ces femmes accoucheuses et celà a toujours été depuis la nuit des temps que des femmes soient là pour accoucher d'autres femmes..
Ce que tu ignores peut être c'est que dans les villages reculés, seules ces femmes sont là pour les femmes qui accouchent avant d'avoir eu le temps (le véhicule) d'aller à l'hôpital qui se trouve souvent à des heures du douar.
Leur intérdire d'exercer sans envisager d'alternative est tout simplement stupide et dangereux .
C'est bien beau d'interdire, mais elles sont remplacées par qui?
 
C'est pareil dans toute l'Afrique, les villages ou douars reculés ou passe un camion une fois tous les 36 du mois n'ont que ces femmes accoucheuses et celà a toujours été depuis la nuit des temps que des femmes soient là pour accoucher d'autres femmes..
Aujourd'hui les femmes vont de plus en plus en plus à l’hôpital mais quand tu habites à 1500 m d'altitude, que les routes sont coupées par la neige ou que le travail commence la nuit, je vois mal les gens prendre des risques inconsidérés pour aller en ville
Il feront comme ils ont toujours fait : Appeler la 9abla (sage femme quia aidé à mettre au monde tout le village :D)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je ne sais pas si ces femmes se font passer pour des toubibs, mais des "sages femmes" de village ou campagne ou montagne celà a toujours existé et elles sont connues de par la population du coin en plus...en général ces femmes sont âgées et ont de l'expérience elles même ...quand les villages seront accessibles de partout via des routes ou l'évacuation par hélico genre samu pour transporter des femmes à l'hôpital ou la clinique la plus proche ok mais là on peut pas laisser des femmes accoucher seule dans que ce soit dans une maison ou sous une tente et interdire les qablates du coin d'intervenir...

Elles font ce qu'elles veulent mais elles n'ont pas le droit de se faire passer pour des sages femmes car elles n'en sont pas, c'est pourtant simple.
De même que si des gens se mettaient à opérer d'autres personnes sans être médecin, ça poserait problème. Et, même si elles ont l'habitudes de le faire, ça ne fait pas d'elles des chirurgiens.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bien sur celà va de soi...y'a pas besoin d'avoir un diplôme de sage femme, ces femmes de part leur expérience et leur pratique en connaissent certainement bien plus que des diplômés quand tout se passe naturellement, on parle pas de complications avec césarienne, anesthésie et...

Aujourd'hui les femmes vont de plus en plus en plus à l’hôpital mais quand tu habites à 1500 m d'altitude, que les routes sont coupées par la neige ou que le travail commence la nuit, je vois mal les gens prendre des risques inconsidérés pour aller en ville
Il feront comme ils ont toujours fait : Appeler la 9abla (sage femme quia aidé à mettre au monde tout le village :D)
 

azzizi92240

Nomade
t'es une "qabla" ? :)

Je dirai sans grand risque de me tromper que plus de 90¨% des naissances dans nos douars et plus généralement à la campagne ...sont "réalisées" par nos légendaires "qablates" !

Dieu les préserve et accorde longue vie à "leur profession" et que le gouvernement aille au diable avec ses décisions stupides :)
Faut finir avec les demi-solutions des fois et proposer des solutions justes.
Le gouvernement peut interdire, mais il doit proposer des solutions c'est tout
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Hé tu as trop regardé des films de guerre toi avec les nazis et aujourd'hui les sionistes qui stérilisent les femmes felashas pour pas qu'elles reproduisent ça ferait désordre hein....des juifs de couleur noire :intello:
Ce sont des femmes "lambda" qui racontent ca. Elles ont trop regardé des films de guerre? :rolleyes:

Ps. C'est jouissif de lire que certains me rappellent fréquement Israël dans leurs commentaires. Remarque c'est ce que je voulais avec l'éxhibition de mes photos. Je suis désolé si ca "leur" cause des aigreurs!

Ps 2. Il y'a des femmes sur le forum, sinon je t'aurai dit ce que je pense, et des Israëliens et des arabes. Si tu tiens vraiment à le savoir fais-moi signe sur un MP!
 
Dernière édition:
Haut