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Les Secrets et les Bienfaits Spirituels du Jeûne
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[QUOTE="Drianke, post: 11834451, member: 174325"] Pour ce qui est du jeûne volontaire, sache que la recommandation du jeûne est attestée pour les jours favorables. Or certains de ces jours sont ré*partis à travers toute l'année, comme le jeûne des six jours du mois de shawwâl immédiatement après le ramadan, ou le jeûne du jour de `arafat ou du jour de âshûrâ, ou des dix jours du mois de dhulhijja, pendant le mois du muharram. D'autres jours favo*rables se répètent chaque mois, comme ceux du début, de la moitié et de la fin du mois. Ainsi celui qui jeûne au début, au milieu et à la fin du mois aura bien fait. Mais le mieux c'est de jeûner pendant les trois jours du milieu du mois. D'autres jours se répètent chaque semaine; à savoir le lundi et le jeudi. Cela dit le meilleur jeûne surérogatoire est celui de Dâwûd (David) que la paix soit sur lui ; il jeûnait un jour et rompait le jeûne un autre jour. Cette attitude comporte trois significations. La première : l'âme reçoit sa part au jour où le jeûne est rompu et assure sa dévotion pendant le jour du jeûne. Ainsi il réunit entre ce qu'elle a et ce qu'elle doit, et c'est une équité parfaite. La deuxième : le jour non jeûné est un jour des*tiné à rendre Grâce et le jour du jeûne est un jour d'endurance. Or il faut savoir que la foi est consti*tuée de deux moitiés : une moitié faite d'action de grâce et une autre moitié faite de patience. La troisième signification : Cette façon de jeûner est difficile pour l'âme dans ses exercices spirituels, car chaque fois qu'elle se familiarise avec un état, elle est transportée dans un autre. Quant au jeûne perpétuel, il y a dans le sahih de Muslim un hadith rapporté par Abû Qatâda où `Umar a interrogé le Prophète que Dieu lui ac*corde la grâce et la paix : « Qu'en est-il de celui qui jeûne tout le temps ? Il lui a répondu : Cet homme n'a pas jeûné et n'a pas rompu son jeûne ». Ceci se rapporte à celui qui continue le jeûne même pen*dant les jours où il est interdit de jeûner, comme les deux jours des deux aid et les trois jours après l'aid al-adha (fête de l'immolation). Autrement il n'y apas de mal à le faire. On rapporte sur Hishâm ibn 'Urwa que son père continuait le jeûne. Il en va de même de `Aïsha qui pratiquait cela. Anas ibn Mâlik disait qu'Abû Talhâ a continué le jeûne quarante ans durant, après l'Envoyé de Dieu que Dieu lui accorde la grâce et la paix. Sache que celui qui est doué de clairvoyance connaît en quoi consiste le but du jeûne. Il impose à son âme juste ce qu'il faut pour ne pas rater ce qui est meilleur. En effet Ibn Mas`ûd, par exemple, jeûnait peu et disait : « Lorsque je jeûne, je faiblis devant la prière, or je préfère la prière au jeûne. D'autres se relâchaient dans la récitation du Coran lorsqu'ils jeûnaient. C'est pourquoi ils ne jeûnaient pas beaucoup pour pouvoir assurer la récitation. C'est dire que chaque, homme connaît mieux son état et ce qui lui convient. » fin de citation tiré du site islam-sunnite.com [/QUOTE]
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