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[QUOTE="tony_ferrara, post: 8758567, member: 72564"] Saleh Al-Fawzan (en), très connu dans le milieu et apprécié dans le milieu salafiste, fut questionné sur le tawassoul de la sorte : « Est-il est permis de prendre le Prophète comme intermédiaire pour se rapprocher d'Allah (dans l'invocation) » ? Il répondit : « Le mot Tawassoul comporte un sens général qu'il convient de détailler. Prendre comme intermédiaire le Prophète ou autre, si le but est que la personne aille lui demander, alors qu'il est vivant, qu'il invoque Allah, en lui disant par exemple : « Invoque Allah pour moi pour ceci ou cela... ». Il n'y a pas de mal en cela. Les compagnons ont pris Al-`Abbas comme intermédiaire pour demander la pluie. Omar : « Allahoumma, nous prenions notre Prophète comme intermédiaire (pour qu'il t'invoque) et tu nous donna la pluie, maintenant nous prenons l'oncle de notre Prophète comme intermédiaire, donne nous la pluie. ». Puis il demanda à Al-`Abbas d'invoquer Allah, et il le fit. Il n'y a aucun mal à prendre un intermédiaire de cette façon, qui est : Demander à une personne vivante d'invoquer Allah. Mais en ce qui concerne le Tawassoul, qui est de : Prendre les morts ou les personnes absentes comme intermédiaires et demander une chose à Allah en se servant d'eux (de leur rang), cela est une innovation et ce n'est pas permis. Car Allah nous a ordonné de l'invoquer sans placer d'intermédiaire entre nous et Lui pour l'invoquer. Il est uniquement permis de demander au vivant qu'il invoque Allah conformément aux preuves existantes à ce sujet. Par contre, il n'a aucune preuve affirmant qu'il est permis de demander aux morts ainsi qu'aux personnes absentes. Quiconque le fait, alors il commet une innovation inventée dans la religion, et si en plus de cela, il y ajoute un acte d'adoration quelconque pour se rapprocher de cette intermédiaire Wassitah, alors cela est du polythéisme majeur, de grande mécréance (shirk Akbar), qui fait sortir de la religion. C'est ce que les polythéistes faisaient Allah dit d'eux : « Et ils prennent en dehors d'Allah ce qui ne peut ni les nuire ni leur profiter et disent : « Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d'Allah15. ». « Ceux qui ont pris en dehors de Lui des alliés (disent) : « Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent d'avantage d'Allah. »16. ». De ce fait, si pour lui prendre pour intermédiaire (Tawassoul), c'est demander d'une personne morte ou absente de lui combler son besoin, ou bien en se rapprochant de lui en accomplissant un acte d'adoration quelconque, comme l'immolation, le vœu, ou autre : cela est du polythéisme majeure Chirk Akbar. ». Mais s'il vise par le Tawassoul le fait qu'il dit : « Allahoumma ! Je te demande par le droit d'untel » ou bien « Je me rapproche de Toi par le biais d'untel » et autre que cela, cela fait partie des innovations et inventions liées à l'invocation. Et Allah est Le plus Savant. » [/QUOTE]
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