Les sorties de ban ki-moon sévèrement critiquées à washington

thitrite

Contributeur
Contributeur
L’utilisation par Ban Ki-moon du terme “occupation“ a été qualifiée de “violation incroyable de la neutralité des Nations Unies“ par l’élue républicaine Ileana Ros-Lehtinen. L’adjointe de John Kerry, Anne Patterson, parle de son côté de sortie “très, très malheureuse“.


L’examen du budget pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord du département d’Etat américain à la Chambre des représentants à Washington mercredi 13 avril a donné lieu à des critiques sévères de l’action du secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki-moon sur le dossier du Sahara.

“Violation, pagaille“

La présidente du sous-comité Ileana Ros-Lehtinen a parlé “d’incroyable violation de la neutralité des Nations-Unies“ au sujet de l’usage du terme “occupation“ et de “pagaille créée par Ban Ki-moon“.
Ros-Lehtinen a indiqué que Washington souhaitait le vote d’une résolution “sans langage qui divise“ et qui permette la poursuite du travail de la Minurso. Pour sa part, la secrétaire d’Etat adjointe pour le Moyen-Orient, Anne Patterson, venue défendre le budget de son département, a parlé d’«un très, très malheureux incident».

Patterson a rappelé que John Kerry a parlé au téléphone avec le Roi Mohammed VI et avec son collègue Salaheddine Mezouar, «pour aider les deux parties, le Maroc et l’ONU, à restaurer leurs relations.»
Patterson a insisté sur la place du Maroc dans la politique étrangère de Washington, «un de nos alliés les plus proches», «un partenaire vital dans nos efforts pour établir la sécurité et la stabilité régionales».
Dans une déclaration préliminaire à son audition par les élus, Patterson a mis en exergue la politique africaine du Maroc «engagé avec plus de 20 pays africains, dans des programmes de formation, d’assistance humanitaire et d’opérations de maintien de la paix».
«Néanmoins, a affirmé Patterson, ce n’est pas seulement le leadership du Maroc en matière sécuritaire qui rend notre partenariat solide. L’engagement du Maroc dans les réformes économiques et démocratiques est fort».

http://www.medias24.com/MAROC/NATIO...-moon-severement-critiquees-a-Washington.html
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Merci @thitrite pour la video.

Pour ceux qui veulent le passage decisif, c'est exactement entre 58:20 et 60:12. J'ai pas vu le reste de la session (je regarde plus tard quand j'aurais le temps).
 

BEJAADI

Garde à vous
VIB
C'est du bla bla tout cela,

Qu'on en finisse avec cela, et que le plan d'autonomie soit mis en place.

L'hypocrisie des occidentaux ça suffit, sans cesse à souffler le chaud et le froid.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@ould khadija,

c'est le "hearing"Maroc....le timing est bien choisi....et la qualité ...N°2 du foreign office n'est pas rien ...contrairement à celui des algeropolisarien avec leur ONG de Kerry Kennedy .
Je n'ai vu qu'une heure... mais je commente quand meme (deja):

- C'est pas un hearing Maroc, c'est generaliste moyen-orient + afrique du nord. Le gouvernement soumet son budget du State Department pour cette region au sous-committe du Congress des Affaires Etrangeres, et essaye d'obtenir l'okay du sub-committee.
- La plupart des questions (jusqu'a la minute 60:00 de 139:00) tournaient autour du financement de la PA, qui elle finance des familles des terroristes qui ont tue des israeliens. C'est ca qui gene le plus la chairwoman du subcommittee et le chairman du committee qui a joint la session pour insister sur ce point.
- Les autres remarques tournent autour du financement et de la stabilisation des pays de la region MENA, pays super-importants pour les interets nationaux des USA.
- La question du Maroc n'a ete abordee par la chairwoman qu'a la minute 58:00, et la reponse du gouvernement a ete comme reportee par l'article.

Ce qui s'est passe plus tard lors de cette session, je ne l'ai pas encore vu.
 
j aimerais bien que le Maroc expulse le minerso qui passent leurs journées à draguer les filles du lycée et à boire et manger dans les 5 étoiles que les citoyens marocains leur payent.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Une ancienne porte-parole à l'ONU critique Ban Ki-moon au congres américain

Aïcha El Basri, ancienne porte-parole de la mission de l’ONU au Darfour a témoigné, ce 13 avril, de son travail passé, devant la commission des affaires étrangères du congrès américain.

Elle a critiqué les défaillances des missions onusiennes dans le monde en pointant du doigt la visite polémique de Ban Ki-moon à Tindouf en mars dernier.

Hasard du calendrier ou pas, le témoignage de Aïcha El Basri devant la commission à huis clos des AE s’est déroulé le même jour que l’audition du secrétaire-adjoint d’Etat américain devant la Chambre des représentants à Washington, qui a donné lieu à des critiques de l’action du SG sur le dossier du Sahara.

L’ancienne employée de l’ONU qui était auditionnée sur les problèmes des missions onusiennes de maintien de la paix dans le monde n’a pas épargné le secrétaire général de l’ONU qui doit bientôt remettre son rapport annuel sur la Minurso aux 15 membres du Conseil de sécurité.

Celle qui est devenue lanceuse d’alerte a déclaré aux parlementaires de la commission des affaires étrangères que l’envoi de forces de maintien de paix comme la Minurso ne servait à rien si le diplomate en chef de la planète fait preuve de partialité pour régler les conflits internationaux.
"Nous vivons actuellement une crise majeure et sans précédent entre le Maroc et le secrétariat général de l’ONU. Ban Ki-moon s’est permis de rencontrer le polisario sans consultation préalable avec l’autre partie du conflit et sans souci d’équilibrer sa tournée régionale par une visite au Maroc".
"Alors que le rôle du patron de l’ONU est de relancer les pourparlers de paix dans les zones de conflit, ses prises de position inédites ont poussé le polisario, fort d’un appui inespéré de la part d’un SG, à menacer de rompre le cessez-le feu de 1991 et de reprendre les armes contre le Maroc."
"L’utilisation du terme occupation, l’inclinaison devant le drapeau du polisario
et son V de la victoire à Tindouf ont contribué à transformer un conflit gelé en une bombe à retardement prête à exploser."

Rappelons que cette Marocaine n’a pas attendu la crise entre le Royaume et le secrétariat général de l’ONU pour dénoncer la partialité du système onusien dans certaines missions de maintien de la paix.

suite sur:137937 http://www.medias24.com/MAROC/NATIO...oon-devant-des-parlementaires-americains.html
 

Pièces jointes

  • basri.jpg
    basri.jpg
    21.8 KB · Affichages: 3

thitrite

Contributeur
Contributeur
e
j aimerais bien que le Maroc expulse le minerso qui passent leurs journées à draguer les filles du lycée et à boire et manger dans les 5 étoiles que les citoyens marocains leur payent.

l'aile militaire est toujours là et ce n'est pas le Maroc qui la paie ....ce sont des militaires en mission donc c'est l'ONU qui les paie .
sinon qui va surveiller le cessez le feu ?

l'aile civile que le Maroc payait et déja partie.
 
Haut