L'Espagne enregistre le taux de chômage le plus élevé de l'UE

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Madrid, 7 jan (MAP)- L'Espagne enregistre le taux de chômage le plus élevé de l'Union européenne (UE) avec 20,6 pc de la population sans emploi à fin novembre dernier.

Selon des données publiées par l'office européen des statistiques (Eurostat), rapportées vendredi par la presse espagnole, le nombre de sans emploi dans le pays ibérique a affiché une hausse en comparaison avec la même période de 2009.

Cette hausse est due notamment à la crise économique qui frappe l'Espagne depuis fin 2008, précise la même source.

L'Eurostat fait remarquer, en outre, que les taux de chômage les plus bas de l'UE ont été enregistrés aux Pays-Bas (4,4 pc), au Luxembourg (4,8 pc) et en Autriche (5,1 pc).

Le nombre de chômeurs en Espagne s'est situé à 4,1 millions de personnes en 2010, en hausse de 4,5 pc par rapport à l'année précédente, selon des données rendues publiques cette semaine par le ministère espagnol du travail et de l'immigration.

Le chômage constitue la principale préoccupation des Espagnols. Près de 78,6 pc de personnes sondées affirment qu'il est leur principal souci, selon une enquête du Centre d'investigations sociales (CIS) publiée mardi dernier.

MAP


http://www.aufaitmaroc.com/actualit...istre-le-taux-de-chomage-le-plus-eleve-de-lue
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Première victime de l'Europe : l'Espagne, avec un taux chômage à 20,3% son pire "record" depuis mi-1997

Pas de créations d'emplois nettes avant le deuxième semestre 2011

Le nombre de demandeurs d'emploi a grimpé à 4,7 millions, avec des destructions de postes concentrées en majorité dans les secteurs de la construction et des services. Mais les données montrent également que cette hausse est davantage liée à un accroissement de la population active qu'à une progression des licenciements.

"En regardant les chiffres de plus près, le tableau n'est pas aussi inquiétant que l'ensemble ne pourrait le laisser supposer. La hausse du taux de chômage s'explique en grande partie par une stabilisation de la population active, plus que pas un pic dans le nombre de chômeurs", a estimé Tullia Bucco, d'Unicredit. Elle a ajouté que le fort rythme des suppressions d'emplois observé auparavant semblait avoir pris fin. Le gouvernement ne prévoit pas que l'économie soit en mesure de créer des emplois avant le deuxième semestre 2011. Les statistiques officielles font état d'un taux de chômage moyen à 19,3% en 2011.

Une poursuite de la dégradation pousserait à un abaissement des prévisions de croissance pour l'année, et donc à une hausse de l'estimation du déficit budgétaire, estime de son côté David Owen.

Madrid pourrait alors se trouver sous la pression des marchés et peiner à se financer, à l'instar de la Grèce et de l'Irlande l'an dernier.

Le Conseil des ministres espagnol devait approuver vendredi la réforme des retraites qui porte de 65 à 67 ans l'âge légal du départ à la retraite, une mesure censée permettre au pays de regagner la confiance des investisseurs.

http://che4ever.over-blog.com/artic...-son-pire-record-depuis-mi-1997-66009238.html
 
Haut