L'espagne reconnait "expressément" la marocanité du sahara .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le 6 décembre 2016, le ministre espagnol de l’Intérieur s’est félicité, dans un communiqué, du succès d’une opération maroco-espagnole qui s’est déroulée, a-t-il précisé, au large de «la côte marocaine de Dakhla».

Une précision qui a mis "chaos" le Polisario.

-------------------------------------------------------------------------------
Nouveau coup dur porté au Polisario par le gouvernement de Mariano Rajoy, après la convocation du chef du front séparatiste, Brahim Ghali, par la justice espagnole pour répondre d'accusations de "génocide", d'assassinats" et de "disparitions forcées".

Le 6 décembre 2016, le ministre espagnol de l'Intérieur, José Ignacio Zoido, a diffusé un communiqué dans lequel il se félicitait du succès de l'opération maroco-espagnole qui s'est déroulée à la mi-novembre 2016 contre le trafic de drogue; opération qui s’est déroulée, a-t-il précisé, au large de «la côte marocaine de Dakhla».

Une reconnaissance espagnole claire et nette de la marocanité du Sahara qui a mis "chaos" le Front Polisario et son mentor algérien qui n'ont rien trouvé de mieux que de rameuter leurs relais espagnols dans une tentative de contester cette décision.

En effet, le parti Ciudadanos a sollicité des "explications" au gouvernement espagnol au sujet de la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara en qualifiant ce geste de "geste préoccupant".

Un député de cette formation de centre-droit, Fernando Maura, a déposé une question au Parlement à l'adresse du gouvernement Rajoy, afin qu'il s'explique sur cette décision.


(..)

Suite et source
http://fr.le360.ma/politique/lespagne-reconnait-la-marocanite-du-sahara-100891
 
Pour l'Espagne entre un mouvement terroriste soutenu par un pays en déchéance et son voisin immédiat en plein essor sur tout les plans...le choix est vite fait ...
Avec la particularité que l'Espagne connait parfaitement le volet historique et juridique de cette affaire
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
OK bon c'était juste pour avoir de l'audience,je savais que toute l'Espagne
ne reconnaîtrais pas le Sahara marocain sinon ça aurait la une
Des journaux marocain..
 

Yoel1

VIB
Disons que c'est le ministère de l'intérieur espagnole qui "reconnait" que la cote de Dakhla est marocaine. ("en la costa maroqqui de Dakhla", dit il)

Et bien évidemment le Ministère de l’intérieur espagnol...c'est pas l'Espagne :rolleyes:
C'est ce qui s'appelle un couac en politique, même si je le trouve important et prometteur ..tant mieux!
Mais il faut être réaliste ce n'est pas ce couac qui va changer la politique officielle de l'Espagne du jour au lendemain..mais , c'est un petit pas
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
C'est ce qui s'appelle un couac en politique, même si je le trouve important et prometteur ..tant mieux!
Mais il faut être réaliste ce n'est pas ce couac qui va changer la politique officielle de l'Espagne du jour au lendemain..mais , c'est un petit pas

Ouais..couac qui n'a pas fait l'objet d'une rectification et encore moins d'un démenti.

Mais bon si çà vous fait plaisir..appelons le "couac" .
 

Yoel1

VIB
Ouais..couac qui n'a pas fait l'objet d'une rectification et encore moins d'un démenti.

Mais bon si çà vous fait plaisir..appelons le "couac" .
Ce n'est pas que cela me fait plaisir, mais je dit juste qu'il ne faut pas s'emballer ...il n'y aura pas de démenti, cela va passer sous le tapis à moins que les médias en font leurs unes et pour l'instant je n'ai rien trouvé..donc à suivre !
 
Pour la gouverne de certains ici, les médias espagnols ainsi que les ONG,s qui n'ont jamais porté le Maroc dans leur coeur ...ne vont pas se mettre à amplifier la position de leurs gouvernants ....la "discrétion" est de mise ...
Dans le cas contraire on entendrait les applaudissements de ces crevards a mille lieux à la ronde
 

Yoel1

VIB
Pour la gouverne de certains ici, les médias espagnols ainsi que les ONG,s qui n'ont jamais porté le Maroc dans leur coeur ...ne vont pas se mettre à amplifier la position de leurs gouvernants ....la "discrétion" est de mise ...
Dans le cas contraire on entendrait les applaudissements de ces crevards a mille lieux à la ronde
Comme je suis le seul a avoir posté avec @ould khadija, je pense que cette remarque m'est adressée...je connais très bien la position de l’Espagne et de certaine ONG et je partage absolument pas cette position soyons clair... ce n'est pas ce couac pour l’administration espagnole que va changer du jour au lendemain là position officielle .. donc pas d'emballement, c'est tout !
 
L'Espagne est honteusement liée au désastre de la colonisation au nord et au sud du Maroc! Un geste d'humeur du Roi et voilà l'Espagne éclatée en 4 ou 5 républiques indépendante. Les médias et politiques espagnols n'ont qu'une chose à faire: profil bas.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
au lieu d aller faire ***** les bedouin je voudrais bien voir les marocians s occuper de vrai priorité ... concernant l intégrité de son terrirtoire .. vraiment ridicule d aller jouer les caids avec les sahraoui et de se mettre a plat ventre quand c est l espagne ..



définition :
courage (dérivé de cœur) est une vertu qui permet d'entreprendre des choses difficiles en surmontant la peur, et en affrontant le danger, la souffrance, la fatigue. Depuis l'antiquité et dans la plupart des civilisations, le courage est considéré comme l'une des principales vertus, indispensable au héros
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
au lieu d aller faire ***** les bedouin je voudrais bien voir les marocians s occuper de vrai priorité ... concernant l intégrité de son terrirtoire .. vraiment ridicule d aller jouer les caids avec les sahraoui et de se mettre a plat ventre quand c est l espagne ..

définition :
courage (dérivé de cœur) est une vertu qui permet d'entreprendre des choses difficiles en surmontant la peur, et en affrontant le danger, la souffrance, la fatigue. Depuis l'antiquité et dans la plupart des civilisations, le courage est considéré comme l'une des principales vertus, indispensable au héros

C'est bien! Monter la tête au Maroc pour l'engager vers sa perte!?
définition:
raison (dérivé du cerveau) est une vertu qui consiste à faire l'inverse de l'Algérie pour surmonter les pièges.
 
Ce screenshot, il est encore sur la page du gouvernement espagnol? Car j'ai comme toi l'impression que c'est un couac. Je ne crois pas que l'Espagne va changer de position fondamentale sans se coordonner avec le reste de l'UE...
Garde tes impressions, le seul couac sont les hideux généraux algériens. L'Espagne! Ca fait un moment qu'elle a changée de position.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Garde tes impressions, le seul couac sont les hideux généraux algériens. L'Espagne! Ca fait un moment qu'elle a changée de position.
Pour les generaux algeriens, je te rejoins. Pour l'Espagne, c'est pas si clair. Leur position vis-a-vis des polisariens a change, mais pas leur position vis-a-vis de la marocanite du Sahara. Ca veut dire qu'ils ne sont plus en bons termes avec les polizbels, mais ca ne veut pas encore dire qu'ils ont reconnu officiellement que le Sahara est marocain. Car une telle reconnaissance est un acte qui implique le Droit International; ils doivent le faire ratifier par leur parlement, et autres institutions. C'est bien plus qu'une petite page web d'un ministere chez eux qui fera l'affaire. Et comme l'UE est impliquee dans tout ca, l'Espagne devra notifier cela aussi a l'UE... ce qu'elle n'a pas fait, apparament. Donc, faut aller doucement en besogne: l'Espagne bouge peut etre dans la bonne direction, mais elle n'est pas encore la ou nous souhaiterions qu'elle soit.
 
Pour les generaux algeriens, je te rejoins. Pour l'Espagne, c'est pas si clair. Leur position vis-a-vis des polisariens a change, mais pas leur position vis-a-vis de la marocanite du Sahara. Ca veut dire qu'ils ne sont plus en bons termes avec les polizbels, mais ca ne veut pas encore dire qu'ils ont reconnu officiellement que le Sahara est marocain. Car une telle reconnaissance est un acte qui implique le Droit International; ils doivent le faire ratifier par leur parlement, et autres institutions. C'est bien plus qu'une petite page web d'un ministere chez eux qui fera l'affaire. Et comme l'UE est impliquee dans tout ca, l'Espagne devra notifier cela aussi a l'UE... ce qu'elle n'a pas fait, apparament. Donc, faut aller doucement en besogne: l'Espagne bouge peut etre dans la bonne direction, mais elle n'est pas encore la ou nous souhaiterions qu'elle soit.
L'Espagne n'est même plus un pays! Il y a Madrid, Barcelone et Bilbao sur le terrain les 3 régions correspondantes agissent complètement de façon indépendante!! L'Espagne n'est qu'une façade, ne fais surtout pas la connerie de te balader avec un drapeau espagnol chez les Basquos!
Ils ne peuvent plus soutenir la scission chez nous sans activer la leur, tout comme revendiquer Gibraltar sans se faire valser sur le sort de Ceuta et Melila.....
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Garde tes impressions, le seul couac sont les hideux généraux algériens. L'Espagne! Ca fait un moment qu'elle a changée de position.

...et leurs bateaux pêchent au large des côtes marocaines du Sahara .

Ainsi d'ailleurs que ceux d'autres pays dont notamment de la Russie en vertu d'un accord de pêche marocco-russe.

Nos "bons amis" d'en face se gardent bien d'attaquer cet accord comme ils l'ont fait pour l'accord agricole Maroc/ue.

Mais bon que veux tu : y a toujours des gens sur ce forum dépités voire malheureux par tout ce qui est favorable au Maroc dans le dossier saharien.

Dans cette affaire on ne s'emballe pas, loin s'en faut ..mais on ne dit pas non plus que c'est un couac sachant que le Ministére intérieur espagnole est censé vérifier ce qu'il publie ...à moins de les prendre pour des "dilettantes" .

Anyway le dossier du sahara est entre les mains de l'ONU et la position d'un quelconque pays sur ce dossier n'y changera rien .
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Anyway le dossier du sahara est entre les mains de l'ONU et la position d'un quelconque pays sur ce dossier n'y changera rien .

Moi, je trouve que la position de l'Espagne sur ce dossier est tres importante, car l'Espagne n'est pas un quelconque pays, c'est l'ex-colonisateur qui a cree ce probleme pour commencer en volant le Sahara du Maroc, et c'est le pays qui avait implicitement soutenu les polisariens le plus fortement en Europe, car ils n'ont pas vraiment digere qu'ils se sont vu mettre a la porte avec la Marche Verte. Si l'Espagne se rapproche diplomatiquement vers la position marocaine sur le Sahara, ca serait non seulement une sensation, ca aurait aussi un enorme poids dans la balance diplomatique mondiale, considerant le nombre tres faible de players interesses a ce dossier.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Disons que c'est le ministère de l'intérieur espagnole qui "reconnait" que la cote de Dakhla est marocaine. ("en la costa maroqqui de Dakhla", dit il)

Et bien évidemment le Ministère de l’intérieur espagnol...c'est pas l'Espagne :rolleyes:
l'essentiel c'est la position officielle de l'Espagne à l'ONU..(conseil de sécurité & assemblée générale )..elle n'a jamais voté contre le Maroc dans l'affaire du Sahara ...

et si l'Espagne ne reconnait pas la marocanité du sahara (,bienqu'elle mange son poisson et pêche dans ses eaux , dans la cadre de l'accord de pêche avec le Maroc ).. ........elle n'a jamais reconnu la fameuse "RASD"
dans un face à face d'un espagnole et un algerien qui "défendait" le "frère " Maroc sur la question du sahara ....l'espagnole lui a lancé :mais c'est vous qui reconnaissez la" rasd" ....pas l'Espagne .

je ne comprend pas ces algeriens qui s'emballent dans ce forum dés qu 'il s'agit du sahara et s'accrochent à du n'importe quoi ....on a l'impression qu'ils s'étranglent .. quand le Maroc respire...le Maroc défend son territoire ...et eux de quoi ils se mêlent ???
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Moi, je trouve que la position de l'Espagne sur ce dossier est tres importante, car l'Espagne n'est pas un quelconque pays, c'est l'ex-colonisateur qui a cree ce probleme pour commencer en volant le Sahara du Maroc, et c'est le pays qui avait implicitement soutenu les polisariens le plus fortement en Europe, car ils n'ont pas vraiment digere qu'ils se sont vu mettre a la porte avec la Marche Verte. Si l'Espagne se rapproche diplomatiquement vers la position marocaine sur le Sahara, ca serait non seulement une sensation, ca aurait aussi un enorme poids dans la balance diplomatique mondiale, considerant le nombre tres faible de players interesses a ce dossier.
tu n'y es pas du tout ....pour ne pas changer ....tu te meles des choses aux quels tu ne comprends rien .....
le jeu et les enjeux dépassent l'Espagne ....fallait qu'elle soit honnête dés le début ....et rendre Saqiya Lhamra et Oued dahhab comme elle a rendu TanTan et Sidi Ifni ....sans problème.

Aznar s'est cru un moment devenir puissant quand il a accepté que son armée se mele à la guerre de l'Irak ....il en avais parlé au president Bush qui l'a reçu dans son ranch au Texas......il ne lui a même pas répondu ..(presse espagnole )
et soit dit en passant ....un sénateur ,frère du president Bush ,voulait présenter Aznar aux americains et le remercier de sa collaboration :"je remercie monsieur le président de la république de l'Espagne ..."....il ne savait même pas que l'Espagne etait un royaume ....lol.....c'est dire à quel point l'Espagne a du poids à l'international..lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le 6 décembre 2016, le ministre espagnol de l’Intérieur s’est félicité, dans un communiqué, du succès d’une opération maroco-espagnole qui s’est déroulée, a-t-il précisé, au large de «la côte marocaine de Dakhla».

Une précision qui a mis "chaos" le Polisario.
-------------------------------------------------------------------------------

(..)

Suite et source
http://fr.le360.ma/politique/lespagne-reconnait-la-marocanite-du-sahara-100891

Bien que je félicite de l'élan de lucidité du ministre espagnol, je me dois de corriger le 360.mag, soit le ministre a mis k.o (knock-out) le Polisario soit il a semé le chaos dans le Polisario, c'est soit l'un, soit l'autre ))
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
tu n'y es pas du tout ....pour ne pas changer ....tu te meles des choses aux quels tu ne comprends rien .....
le jeu et les enjeux dépassent l'Espagne ....fallait qu'elle soit honnête dés le début ....et rendre Saqiya Lhamra et Oued dahhab comme elle a rendu TanTan et Sidi Ifni ....sans problème.

Aznar s'est cru un moment devenir puissant quand il a accepté que son armée se mele à la guerre de l'Irak ....il en avais parlé au president Bush qui l'a reçu dans son ranch au Texas......il ne lui a même pas répondu ..(presse espagnole )
et soit dit en passant ....un sénateur ,frère du president Bush ,voulait présenter Aznar aux americains et le remercier de sa collaboration :"je remercie monsieur le président de la république de l'Espagne ..."....il ne savait même pas que l'Espagne etait un royaume ....lol.....c'est dire à quel point l'Espagne a du poids à l'international..lol
Lol. :)

N'empeche @thitrite, je dis bien poids dans le groupe des pays interesses au dossier du Sahara. Ce groupe est assez petit, pour le dire gentillement. Et parmi ces pays, l'Espagne reste directement impliquee, car c'est elle qui a occuppe/colonise le terrain auparavant. C'est elle qui a mit la mierda la dedans: au lieu de rendre ce terrain au Maroc, elle a laisse planer le doute et soutenu des separatistes. Alors, si elle change de position maintenant, ce serait sensationnel, et une excellente nouvelle pour nous. Seulement voila: je conseille de ne pas s'emballer et crier victoire prematurement. Si ca se confirme, on aura encore tout le temps du monde pour feter le 1er pays du monde qui reconnait explicitement la marocanite de notre Sahara, et je t'inviterais a un gros mechoui. Alors, prudence. Les espagnols nous feront savoir leur position sans equivoques. En attendant, buvons du the a la menthe.
 
Haut