L'esprit de l'Aïd el Adha

Warda007

Membre de la LDDCC
El salam a3leycoum wa ra7matlilah wa barakatu

aidekom mobarak sa3id


Aujourd'hui nous sommes encore en plein pendant notre fête tant appréciée de l'Aïd el Adha, et j'aimerais en profiter pour parler de l'esprit de l'Aïd.

Qu'est ce l'esprit de l'Aïd el Adha ?

Et bien il s'agit de cette atmosphère qui ère dans nos maisons quelques temps avant et pendant notre fête.

Selon les foyers, cela peut commencer 1 à 2 mois avant, par le choix du mouton. Puis plus on approche de la date tant attendue, plus les préparatifs s'intensifient. Quelles tenues allons nous porter, quels gâteaux allons nous préparer...

Puis vient la veille du jour j. Certains se lèveront avant el Fajr pour se préparer au jeûn. Certains iront Le chercher à la ferme, d'autres l'attendront le lendemain, après son passage à l'abattoir.

Le moment que j'affectionne particulièrement c'est le matin de l'Aid :love: . Quand mon père s’apprête à partir pour la Salat el Aïd, vêtu de sa belle jelaba blanche et du petit chapeau assortit. Là je cours chercher mon appareil photo pour immortaliser cet instant. Comme beaucoup de nos pères, il ne regarde pas l'objectif, mais toujours à côté, je dois toujours un peu insister pour qu'il esquisse un sourire, qu'il finit toujours par faire :rolleyes: .

Ensuite, à son retour, il revêt une toute autre tenue, et prépare ses "outils" pour ce dur labeur qui l'attend. Généralement, là je guette avec mon objectif, de loin afin de garder souvenir de ce moment, et vite je m'enfuis.

Après que tout soit finit, on range tout, dans la bonne humeur autant qu'on puisse, malgré les odeurs assez forte. Puis on revêt nous aussi nos beaux vêtements, oui parce qu'il faut être beau pour ce jour.

Lorsque je Le vois, suspendu, j'ai toujours une petite comptine qui me traîne dans la tête : el 7awli ba3 ba3, oul chiba oul na3na3 .

Et là j'essaie de convaincre qui voudra de venir taper la pose à côté de Lui. Alors pour l'édition 7awli 2012, j'aurais allègrement convaincu mon neveu, mes 2 soeurs et mes parents. Mon père était d'ailleurs toujours prêt à être pris en photo avec lui. Il posait très fièrement. Quant à ma soeur, elle fit des poses dignes d'une miss univers.
Fut un temps où nous posions tous autour de lui, fièrement et très content.

Mais bon, avec l'âge, certains perdent cet esprit de l'Aïd el Adha. Donc vous qui me lisez, veillez toujours à garder vivace cet esprit de l'Aïd dans vos foyers: que ce soit avec vos frères et soeurs, avec vos enfants, votre famille, vos amis.
 
Pour certains, dont moi, ce que tu decris va resonner de maniere tres melancolique...
Mais tu as raison, essayons de perpetuer une tradition, propre a chaque famille bien sur, pour que nos enfants attendent avec impatience ce jour la .. (plutot que de se rejouir pour la saint nicolas ou halloween ;) ).
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
El salam a3leycoum wa ra7matlilah wa barakatu

aidekom mobarak sa3id


Aujourd'hui nous sommes encore en plein pendant notre fête tant appréciée de l'Aïd el Adha, et j'aimerais en profiter pour parler de l'esprit de l'Aïd.

Qu'est ce l'esprit de l'Aïd el Adha ?

Et bien il s'agit de cette atmosphère qui ère dans nos maisons quelques temps avant et pendant notre fête.

Selon les foyers, cela peut commencer 1 à 2 mois avant, par le choix du mouton. Puis plus on approche de la date tant attendue, plus les préparatifs s'intensifient. Quelles tenues allons nous porter, quels gâteaux allons nous préparer...

Puis vient la veille du jour j. Certains se lèveront avant el Fajr pour se préparer au jeûn. Certains iront Le chercher à la ferme, d'autres l'attendront le lendemain, après son passage à l'abattoir.

Le moment que j'affectionne particulièrement c'est le matin de l'Aid :love: . Quand mon père s’apprête à partir pour la Salat el Aïd, vêtu de sa belle jelaba blanche et du petit chapeau assortit. Là je cours chercher mon appareil photo pour immortaliser cet instant. Comme beaucoup de nos pères, il ne regarde pas l'objectif, mais toujours à côté, je dois toujours un peu insister pour qu'il esquisse un sourire, qu'il finit toujours par faire :rolleyes: .

Ensuite, à son retour, il revêt une toute autre tenue, et prépare ses "outils" pour ce dur labeur qui l'attend. Généralement, là je guette avec mon objectif, de loin afin de garder souvenir de ce moment, et vite je m'enfuis.

Après que tout soit finit, on range tout, dans la bonne humeur autant qu'on puisse, malgré les odeurs assez forte. Puis on revêt nous aussi nos beaux vêtements, oui parce qu'il faut être beau pour ce jour.

Lorsque je Le vois, suspendu, j'ai toujours une petite comptine qui me traîne dans la tête : el 7awli ba3 ba3, oul chiba oul na3na3 .

Et là j'essaie de convaincre qui voudra de venir taper la pose à côté de Lui. Alors pour l'édition 7awli 2012, j'aurais allègrement convaincu mon neveu, mes 2 soeurs et mes parents. Mon père était d'ailleurs toujours prêt à être pris en photo avec lui. Il posait très fièrement. Quant à ma soeur, elle fit des poses dignes d'une miss univers.
Fut un temps où nous posions tous autour de lui, fièrement et très content.

Mais bon, avec l'âge, certains perdent cet esprit de l'Aïd el Adha. Donc vous qui me lisez, veillez toujours à garder vivace cet esprit de l'Aïd dans vos foyers: que ce soit avec vos frères et soeurs, avec vos enfants, votre famille, vos amis.

Salam ma fleur

Toujours aussi douce et famille que Dieu te les garde et te récompense
Tu m'as rappeler tellement de souvenirs que limite j'ai regretté d'avoir lu ! et en meme temps tu m'as conforté dans le faites que nos enfants se doivent de vivre la meme chose afin de perpétuer ce que nous sommes

Tu m'as eu ma puce j'en ai perdu mes mots , profites de ton père grave chaque instant dans ton coeur ou toujours ils seront vivant .....
 

Kadijak

Gone
VIB
Le moment que j'affectionne particulièrement c'est le matin de l'Aid :love: . Quand mon père s’apprête à partir pour la Salat el Aïd, vêtu de sa belle jelaba blanche et du petit chapeau assortit. Là je cours chercher mon appareil photo pour immortaliser cet instant. Comme beaucoup de nos pères, il ne regarde pas l'objectif, mais toujours à côté, je dois toujours un peu insister pour qu'il esquisse un sourire, qu'il finit toujours par faire :rolleye s: .

Ensuite, à son retour, il revêt une toute autre tenue, et prépare ses "outils" pour ce dur labeur qui l'attend. Généralement, là je guette avec mon objectif, de loin afin de garder souvenir de ce moment, et vite je m'enfuis.

.

salam


aidek mabrouk à toi aussi

ce moment que tu décris est celui que j'aime aussi! (ça m'a manqué cette année - mes parents sont au bled)

moi ce que j'aime faire! je regarde bien si sa jellaba est bien droite! ses cheveux bien coiffé :mignon: je lui fais un rhoooo poutou sur le front et en prime un calin lool

puis je rejoins ma mère! on prépare café! thé! et autre truc!


quand il revient de salat! suis habillé! le matériel est prêt! et on s'y met lui! mes frères (quand ils peuvent être là) et moi ^^

une fois le mouton sacrfié! on prend le foie (c'est une tradition chez nous! on ftar avec lkebda) je prépare le foie! le fait cuire! comme ça! dès qu'ils ont fini le mouton ^^ on se met autour de la table et on ftar avec l'kebda! thé!)

et suis constament entrain de regarder mes parents avec de grand yeux en me disant! profites! c'est peut être le dernier aid!


ça m'a manqué cette année! enfin... el hamdullah
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
salam


aidek mabrouk à toi aussi

ce moment que tu décris est celui que j'aime aussi! (ça m'a manqué cette année - mes parents sont au bled)

moi ce que j'aime faire! je regarde bien si sa jellaba est bien droite! ses cheveux bien coiffé :mignon: je lui fais un rhoooo poutou sur le front et en prime un calin lool

puis je rejoins ma mère! on prépare café! thé! et autre truc!


quand il revient de salat! suis habillé! le matériel est prêt! et on s'y met lui! mes frères (quand ils peuvent être là) et moi ^^

une fois le mouton sacrfié! on prend le foie (c'est une tradition chez nous! on ftar avec lkebda) je prépare le foie! le fait cuire! comme ça! dès qu'ils ont fini le mouton ^^ on se met autour de la table et on ftar avec l'kebda! thé!)

et suis constament entrain de regarder mes parents avec de grand yeux en me disant! profites! c'est peut être le dernier aid!


ça m'a manqué cette année! enfin... el hamdullah


Aidek Mabrouk ma tite bgirra :love:
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
ma soeur m'a dit pareil : ) que depuis qu'elle est marié! même si elle vient à la maison! l'aid n'a plus la même saveur


enfin! el hamdullah malgrès tout!

c'est carrément ça d'où ce post m'a fait super plaisir
Elle a mis des mots a ce que je ressentais :love:
Maintenant , j'essaye de faire en sorte que ce soit bien mais rien a voir ( et tant qu'on aura pas d'enfants ce sera loin d'être comme chez mes parents ou on est 6 enfants , l'ambiance , les rires , les disputes factices les chambrages ahhhhhhhhhhhhhhh ça me manque :))
 

Kadijak

Gone
VIB
c'est carrément ça d'où ce post m'a fait super plaisir
Elle a mis des mots a ce que je ressentais :lo ve:
Maintenant , j'essaye de faire en sorte que ce soit bien mais rien a voir ( et tant qu'on aura pas d'enfants ce sera loin d'être comme chez mes parents ou on est 6 enfants , l'ambiance , les rires , les disputes factices les chambrages ahhhhhhhhhhhhhhh ça me manque :))


qu'Allah accorde une longue vie à tes proches et t'accorde plein de petit boutchou :mignon:
 

Warda007

Membre de la LDDCC
Salam ma fleur

Toujours aussi douce et famille que Dieu te les garde et te récompense
Tu m'as rappeler tellement de souvenirs que limite j'ai regretté d'avoir lu ! et en meme temps tu m'as conforté dans le faites que nos enfants se doivent de vivre la meme chose afin de perpétuer ce que nous sommes

Tu m'as eu ma puce j'en ai perdu mes mots , profites de ton père grave chaque instant dans ton coeur ou toujours ils seront vivant .....

Ah nan faut pas regretter d'avoir lu :rouge:

Je tenais juste à partager cet atmosphère de joie et gaîté que j'éprouve pendant cette fête. L'hamdoulilah cette année j'ai pu être avec eux avant, pendant et encore qlqs jours :love:

Y'avait vraiment cet esprit de l'Aid el Adha qui planait cette année chez nous, el hamdoulilah. Quand je vois que mon neveu de 7 ans, lui aussi baigne là dedans, et portait fièrement son jabador, comme son pti frère (ils étaient à crouquer) je trouve ça trop chou, et je veux qu'ils continuent à vivre cela, pour qu'eux aussi le transmettent inch Allah.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Amine


il va devoir se désatendrir loool

moi je le ferais volontier! sans soucis :intel lo:
C'est tout à fait ça , j'aurais tellement avoir voulu avoir l'honneur de dba7 mais pas le droit :)
Donc il a pas le choix , il va falloir qu'il s'y attèle


D'ailleurs , on a le droit de dba7 une poule ( les femmes ) ? :intello:
 

Kadijak

Gone
VIB
C'est tout à fait ça , j'aurais tellement avoir voulu avoir l'honneur de dba7 mais pas le droit :)
Donc il a pas le choix , il va falloir qu'il s'y attèle


D'ailleurs , on a le droit de dba7 une poule ( les femmes ) ? :intello:


looool aucune idée!


d'après ce que l'on m'a dit! si une femme se retrouve seule sans homme pouvant le faire! elle peut le faire!


wa Allah ou alam


pour moi c'est un honneur de faire ça le jour de l'aid! je comprends pas trop les hommes qui évitent ça! surtout pour l'aid! ce geste à été fait par notre prophète bien aimé! c'est plus qu'un sacrifice!
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
looool aucune idée!


d'après ce que l'on m'a dit! si une femme se retrouve seule sans homme pouvant le faire! elle peut le faire!


wa Allah ou alam


pour moi c'est un honneur de faire ça le jour de l'aid! je comprends pas trop les hommes qui évitent ça! surtout pour l'aid! ce geste à été fait par notre prophète bien aimé! c'est plus qu'un sacrifice!


Oui mais tu sais aussi bien que moi qu'il y a toujours un homme autour de nous pour pouvoir le faire ou au pire une boucherie halal dans les environs , donc je ne sais pas si on peut :(

Je suis tout à fait d'accord mais tu sais que les hommes sont loin d'être comme le Prophète ( sws)
et il y en a beaucoup qui sont trop sensible pour le faire eux même , ça ne les dérange pas de voir , d'aider mais pas de faire ( mon frère ça a été ça pendant de nombreuses années , et cette année fut la bonne pour lui a 40 ans :))
 

Warda007

Membre de la LDDCC
c'est carrément ça d'où ce post m'a fait super plaisir
Elle a mis des mots a ce que je ressentais : love:
Maintenant , j'essaye de faire en sorte que ce soit bien mais rien a voir ( et tant qu'on aura pas d'enfants ce sera loin d'être comme chez mes parents ou on est 6 enfants , l'ambiance , les rires , les disputes factices les chambrages ahhhhhhhhhhhhhhh ça me manque : ))




ça me touche que ça t'aies touché aussi, mission accomplie :love:

ah oui, si vous étiez 6 enfants, ça devait être bien animé ( je sais de quoi je parle, j'ai la mm fratrie à la maison :D) + des neveux maintenant .
donc l'animation, les vannes en tout genre ji counais aussi.

après mm si t'as pas encore d'enfants si tu peux juste retrouver ta fratrie chez tes parents, ça sera déjà pas mal
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
ça me touche que ça t'aies touché aussi, mission accomplie :lov e:

ah oui, si vous étiez 6 enfants, ça devait être bien animé ( je sais de quoi je parle, j'ai la mm fratrie à la maison :D) + des neveux maintenant .
donc l'animation, les vannes en tout genre ji counais aussi.

après mm si t'as pas encore d'enfants si tu peux juste retrouver ta fratrie chez tes parents, ça sera déjà pas mal
c'est très rare qu'on arrive à être tous ensemble pour l'Aid, on vit tous au 4 coins de la France et pas toujours possible d'avoir des congés pour l'Aid , plus les gosses qui ont école etc..
Cette année il n'y a qu'un de mes frères et sa femme qui ont pu descendre chez mes parents :(
 
Haut