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[QUOTE="jdal, post: 5156907, member: 37047"] Pourquoi vouloir tout l’un ou tout l’autre ? Bien sûr, nous ne sommes pas des pierres jetées par on ne sait qui, donc pour rien dans le point où elles tombent. Mais justement, suffit-il que nous ne soyons pas des pierres pour nous soyons une cause, même partielle, de tout ce qui nous arrive ? Lorsqu’un DRH choisit les salariés qu’il va licencier, sommes-nous naïfs au point de croire qu’il choisit les moins compétents de ces salariés ou ceux dont la tête ne lui revient pas ? Non, nous ne sommes pas naïfs à ce point. Nous savons très bien qu’il sélectionne avec des critères qu’il choisit ou que la direction lui a imposés. Telle production est abandonnée : Ce sont les salariés de l’atelier qui en font les frais. Dira-ton alors qu’ils sont responsables d’avoir été affectés à cet atelier, d’avoir eu la compétence pour y travailler ? Et par conséquent, responsables en partie de leur licenciement ? Un dispositif de pré-retraite est disponible : Ce sont les salariés qui ont l’âge d’en bénéficier qui font les frais. Sont-ils en partie responsables de leur licenciement à cause de leur âge ? Comment ne pas voir d’où vient le discours qui veut que nous nous croyons totalement responsables de tout ce qui nous arrive ? Mais comment aussi croire que notre éducation nous pousse à nous croire irresponsables, à croire que tout est écrit d’avance et que nous ne sommes que des pierres jetées ça et là par un dieu insouciant ? Quand nos mères vocifèrent un « je vais te tuer », que font-elles d’autres que nous apprendre et nous rappeler que nous sommes responsables des conneries que nous faisons ? Bien sûr que nous sommes responsables de nos actes, et de nos dires, mais n’y a-t-il pas des actes et des dires que nous ne faisons ni ne disons qui suppriment notre responsabilité ? N’est-ce du même lieu que vient le discours que veut que nous croyons qu’il n’y a pas le choix ? Qui veut que nous croyions à des alternatives infernales ? Gagner moins ou travailler plus pour sauver l’emploi ; augmenter les profits des actionnaires pour assurer la croissance ; empêcher les pays pauvres de fabriquer des médicaments génériques pour sauver la recherche pharmaceutique (ça a raté) ; les fonds de pension ou plus de retraites, etc. Ces alternatives infernales ne suppriment notre responsabilité qu’en ce qui les concerne. Elles ne suppriment pas notre responsabilité de ne pas y croire, de faire de la politique, de sortir ces alternatives du « mektoub » où ce discours les inscrit et de les mettre en politique. [/QUOTE]
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