L'estime de Dieu

Salam Aleikoum à tous ceux qui voudront bien lire et participer à ce topic :)




Ma réflexion part du verset S39.67:

67. Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [] droite . Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent


Qu'est ce que cela signifie selon vous "ils n'ont pas estimé Allah comme Il devait l'être"?

Est ce que selon vous cela concerne l'estimation de Sa Grandeur et de Sa Puissance, ou est ce qu'on peut mal estimer Dieu en lui attribuant par exemple des Paroles qu'Il n'a pas tenu?
 
Salam Aleikoum à tous ceux qui voudront bien lire et participer à ce topic :)




Ma réflexion part du verset S39.67:

67. Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [] droite . Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent


Qu'est ce que cela signifie selon vous "ils n'ont pas estimé Allah comme Il devait l'être"?

Est ce que selon vous cela concerne l'estimation de Sa Grandeur et de Sa Puissance, ou est ce qu'on peut mal estimer Dieu en lui attribuant par exemple des Paroles qu'Il n'a pas tenu?
moi je dirais les deux, il sous estiment Allah en lui attribuant des paroles mais aussi qu'ils leur est impossible de croire en lui sans qu'un homme ne vienne s'interposer entre lui et ses messages...alors que le plus court chemin est de s'adresser a Allah directement!
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Walaykoum salam

"Dieu en lui attribuant par exemple des Paroles qu'Il n'a pas tenu?"
Dieu aurait un Fils...

C'est pour ceux qui jugent Dieu comme ceci et cela sans réellement chercher, je pense ;).
 
moi je dirais les deux, il sous estiment Allah en lui attribuant des paroles mais aussi qu'ils leur est impossible de croire en lui sans qu'un homme ne vienne s'interposer entre lui et ses messages...alors que le plus court chemin est de s'adresser a Allah directement!

Walaykoum salam

"Dieu en lui attribuant par exemple des Paroles qu'Il n'a pas tenu?"
Dieu aurait un Fils...

C'est pour ceux qui jugent Dieu comme ceci et cela sans réellement chercher, je pense .


Merci à vous deux :)


En fait mon problème de compréhension vient du fait que dans le verset il est dit "...alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [] droite".

Cette partie me fait penser à Sa Puissance; en gros, il l'ont sous estimé alors qu'Il est tellement grand que la Terre et les cieux ne représentent quasiment rien pour lui.


Mais partant du principe que ce verset est bien traduit, le terme "estimer" se définie comme "déterminer la valeur de quelqu'un/ quelque chose".
Ce qui me fait penser que l'on peut mal estimer de différentes manières.


L'exemple de Milamber est intéressant car nous savons que effectivement l'histoire chrétiens attribuant un Fils à Dieu, ça n'a pas vraiment plu :confused:


Mais est ce qu'il est question de ce genre "d'estime" dans ce verset?
 
Salam Aleikoum à tous ceux qui voudront bien lire et participer à ce topic :)




Ma réflexion part du verset S39.67:

67. Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [] droite . Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent


Qu'est ce que cela signifie selon vous "ils n'ont pas estimé Allah comme Il devait l'être"?

Est ce que selon vous cela concerne l'estimation de Sa Grandeur et de Sa Puissance, ou est ce qu'on peut mal estimer Dieu en lui attribuant par exemple des Paroles qu'Il n'a pas tenu?

Salam,

Pour ma part au premier abord je penserai comme toi c'est plus une estime au niveau de sa grandeur et puissance (au sens large du terme bien sur)
Surtout avec la suite du verset que tu as preciser et qui va dans se sens.("Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés")


Mais il y'a également la fin du verset qui precise "Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent",
Sa rappel qu'il y'a des divinités qu'il lui sont "associer", Moi je le lierai plus dans cette optique là,
ceux qui lui associent d'autres divinités, ont mal estimer Dieu, à ne pas lui reconnaitre sa toute puissance, à LUI SEUL.


Après Allahouarlem.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Pour ce qui est de la 'poignée', dans l'Ancien Testament, il y a aussi une allusion à cela. Dieu mettra le monde dans sa main, il faudrait que je retrouve ce verset.

Après, ce qui est l'estime, faudrait voir le mot utiliser en arabe pour bien le définir. Mais l'on peut considérer que

" Cette partie me fait penser à Sa Puissance; en gros, il l'ont sous estimé alors qu'Il est tellement grand que la Terre et les cieux ne représentent quasiment rien pour lui."

Est tout à fait vrai, Dieu se suffit à Lui Même. Les gens ne méditent pas assez sur le Coran et les Livres Saints aussi maintenant.
 
Je viens de trouver ce verset, qui lui parle clairement de Force et Puissance:

S22-V74 - Ils n'ont pas estimé Allah à sa juste valeur; Allah est certes Fort et Puissant
super ca reviens aussi un peu a ce que j'ai dit ils mettent tour leurs confiance dans la parole des hommes plutot que de croire qu'Allah peut tout faire et qui de surcroit n'a nullement besoin de nous! :mignon:
on peut mettre au defi les hommes en leur demandant de creer juste un atome par exemple...
 
Salam Aleikoum à tous ceux qui voudront bien lire et participer à ce topic :)




Ma réflexion part du verset S39.67:

67. Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [] droite . Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent


Qu'est ce que cela signifie selon vous "ils n'ont pas estimé Allah comme Il devait l'être"?

Est ce que selon vous cela concerne l'estimation de Sa Grandeur et de Sa Puissance, ou est ce qu'on peut mal estimer Dieu en lui attribuant par exemple des Paroles qu'Il n'a pas tenu?


c'est possible de nous mettre la version d'origine en arabe?

à ce moment je pourrais répondre :)
 
c'est possible de nous mettre la version d'origine en arabe?

à ce moment je pourrais répondre :)
39:67 وَمَا قَدَرُوا اللَّهَ حَقَّ قَدْرِهِ وَالْأَرْضُ جَمِيعًا قَبْضَتُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَالسَّمَاوَاتُ مَطْوِيَّاتٌ بِيَمِينِهِ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ
 
39:67 وَمَا قَدَرُوا اللَّهَ حَقَّ قَدْرِهِ وَالْأَرْضُ جَمِيعًا قَبْضَتُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَالسَّمَاوَاتُ مَطْوِيَّاتٌ بِيَمِينِهِ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ
j'aurai dit pareil qu'ils ont mal estimer le pouvoir de Dieu. mais il faut voir les versets d'avant et d'aprés ça peut aider à la compréhension du contexte

allaho a3lam
 
Salam Aleikoum à tous ceux qui voudront bien lire et participer à ce topic :)




Ma réflexion part du verset S39.67:

67. Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [] droite . Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent


Qu'est ce que cela signifie selon vous "ils n'ont pas estimé Allah comme Il devait l'être"?



Est ce que selon vous cela concerne l'estimation de Sa Grandeur et de Sa Puissance, ou est ce qu'on peut mal estimer Dieu en lui attribuant par exemple des Paroles qu'Il n'a pas tenu?
Cela concerne la matière
Allah est un champ magnétique pur, il recoupe tout.
Le H est haut, il dit de lui-même qu’il monte au CieL
« les cieux seront pliés » sont sous terre, c’est des champs magnétiques plié en un point est montré sous la forme du X pour ce différencier du point sur le i
estimé=fait d'ondes
aLLaH= L
L'être= les mémoires de L
alOR= de AL sORt
qu'au= Q est le plus petit O dans AU
JOuR= Jet de O lier à une èRe
Résurrection= une rection=sortie de ce qui est sûr
poiGnée= en dedans c'est Grand
plier c'est à gauche mais à droite qu'il sera vu
Lui le L est au-dessus de tout, c'est grâce au association que le L existe (qu'ils)
Au-dessus, n'est pas vraiment au-dessus, c'est des choses Us, (JéSUS en fait partie sous une autre forme) c'est les mémoires des choses assemblées

Allah Sa PUISsAnCe est ce qui entour et traverse
Dieu c'est le partage
--------------------------------- miséRiCORDieuX les 3 i, plus X
108.1. Nous t'avons certes, acCORDé l'aBONdance
---------- 111.5. à son cou, une CORDe de fiBres.
Un-Le-Les-Des Bien-s pour Allah c’est des o des i qui se divisent

Bien à toi
 
moi je dirais les deux, il sous estiment Allah en lui attribuant des paroles mais aussi qu'ils leur est impossible de croire en lui sans qu'un homme ne vienne s'interposer entre lui et ses messages...alors que le plus court chemin est de s'adresser a Allah directement!

Salam,
Allah a toujours fait appel a des "intermédiaires" même le Coran est passé par l'ange Gabriel pour être transmis à Muhammad (S) pour enfin être à notre disposition.
Allah aurait pu révéler Son message à chacun d'entre nous?... ou bien, on aurait pu se passer de ces ablutions,ces prosternations et du Coran pour lui adresser nos prières.
Le jour de la Résurrection on verra qui L'a vraiment estimé...
 
Salam,
Allah a toujours fait appel a des "intermédiaires" même le Coran est passé par l'ange Gabriel pour être transmis à Muhammad (S) pour enfin être à notre disposition.
Allah aurait pu révéler Son message à chacun d'entre nous?... ou bien, on aurait pu se passer de ces ablutions,ces prosternations et du Coran pour lui adresser nos prières.
Le jour de la Résurrection on verra qui L'a vraiment estimé...
salam

c'est pas dans ce sens la que tu aurais du prendre ma reponse!
ok on besoin d'intermediaire pour recevoir le message, mais a partir de la plus besoin d'intermediaire pour adorer Allah puisque le message nous est parvenu et c'est a nous de l'executer.

Le jour de la Résurrection on verra qui L'a vraiment estimé
tu pense a toi car tu penses etre mieux guidé?

aurait pu se passer de ces ablutions,ces prosternations et du Coran pour lui adresser nos prières
.

tout cela est tres clair dans le message(coran) je ne vois pas ou tu veux en venir,peut etre que tu cherches a me faire comprendre que sans le prophete tu ne peux pas adorer Allah?:confused: *quand je dit prophete je pense hadith

as salam
 
salam
c'est pas dans ce sens la que tu aurais du prendre ma reponse!
ok on besoin d'intermediaire pour recevoir le message, mais a partir de la plus besoin d'intermediaire pour adorer Allah puisque le message nous est parvenu et c'est a nous de l'executer.
as salam

Salam,
Tu sais maintenant qu' Allah existe, pourquoi avoir besoin du Coran?
"plus besoin d'intermediaire pour adorer Allah puisque le message nous est parvenu"

tu pense a toi car tu penses etre mieux guidé?
Où j'ai dit ça? C'est Dieu qui va Juger et "on verra qui L'a vraiment estimé"...

tout cela est tres clair dans le message(coran) je ne vois pas ou tu veux en venir,peut etre que tu cherches a me faire comprendre que sans le prophete tu ne peux pas adorer Allah?
Tu es libre de penser ce que tu veux du Prophète(S), en tout cas, c'est grâce à lui que tu es musulman et que tu lis le Coran.
 
Salam,
Tu sais maintenant qu' Allah existe, pourquoi avoir besoin du Coran?
"plus besoin d'intermediaire pour adorer Allah puisque le message nous est parvenu"


Où j'ai dit ça? C'est Dieu qui va Juger et "on verra qui L'a vraiment estimé"...


Tu es libre de penser ce que tu veux du Prophète(S), en tout cas, c'est grâce à lui que tu es musulman et que tu lis le Coran.
salam.
Tu es libre de penser ce que tu veux du Prophète(S), en tout cas, c'est grâce à lui que tu es musulman et que tu lis le Coran.
je n'ai jamais dit le contraire j'ai simplement dit que j'avais des doutes quant au bien fondé des hadiths car aucune preuve tangible ne permet, jusqu'a present de confirmer que ceux-ci viennent bien de lui! mais nous savons que le coran lui a été transmis,c'est l'essentiel. al hamdoulilah je crois au prophete mohammed.

Tu sais maintenant qu' Allah existe, pourquoi avoir besoin du Coran?
"plus besoin d'intermediaire pour adorer Allah puisque le message nous est parvenu"
c'est la ou tu fais erreur ce n'est pas parce-que tu as deja lu le coran en entier que tu a tout compris... le message apparait au fil des lectures. la lecture doit etre permanente pour le comprendre. et surement pas besoin d'intermediaire sinon cela s'apparenterait a de associationnisme.

Où j'ai dit ça? C'est Dieu qui va Juger et "on verra qui L'a vraiment estimé"...
desolé :desole:je pensais que tu faisait une insinuation du genre, vous verrez qui avait raison sous entendu que vous les "sunnites" aviez la verité.
 
c'est la ou tu fais erreur ce n'est pas parce-que tu as deja lu le coran en entier que tu a tout compris... le message apparait au fil des lectures. la lecture doit etre permanente pour le comprendre. et surement pas besoin d'intermediaire sinon cela s'apparenterait a de associationnisme.
.

Salam,
Qui t'as dit que j'avais lu le Coran en entier? (même si pour un musulman, c'est la moindre des choses de le lire en entier).
Il est impensable pour toi, une fois conscient de l'existence de Dieu, de ne pouvoir L'adorer sans intermédiaire, sans Coran? Comment faisait les prophètes qui n'avaient pas reçu de Livre pour adorer Dieu?
 
Salam,
Qui t'as dit que j'avais lu le Coran en entier? (même si pour un musulman, c'est la moindre des choses de le lire en entier).
Il est impensable pour toi, une fois conscient de l'existence de Dieu, de ne pouvoir L'adorer sans intermédiaire, sans Coran? Comment faisait les prophètes qui n'avaient pas reçu de Livre pour adorer Dieu?
salam
je ne sais pas si tu l'as lu ou non mais tes questions le laissait entendre :)
bien sur que tu peux adorer dieu sans le coran et heureusement d'ailleurs. j'ai dit que dans le coran il y a le message et le lire regulierement cela te permet de raffermir ta foi.

les prophetes avait des relations privilegié avec dieu il y avait toujours un dialogue entre eux et dieu soit par des manifestations angelique soit par des revelations indirecte ...
42:51. Il n'a pas été donné à un mortel qu'Allah lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu'Il [lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Allah] veut. Il est Sublime et Sage.
 
c'est possible de nous mettre la version d'origine en arabe?

à ce moment je pourrais répondre :)

est ce que la version originale en phonétique te conviendrai?

si jamais ce n'étais pas le cas, ce que je comprendrai, dis le moi et je me ferai un plaisir de te poster une version plus crédible :)

39.67: Wa Mā Qadarū Allāha Ĥaqqa Qadrihi Wa Al-'Arđu Jamī`āan Qabđatuhu Yawma Al-Qiyāmati Wa As-Samāwātu Maţwīyātun Biyamīnihi Subĥānahu Wa Ta`ālá `Ammā Yushrikūna
 
j'aurai dit pareil qu'ils ont mal estimer le pouvoir de Dieu. mais il faut voir les versets d'avant et d'aprés ça peut aider à la compréhension du contexte

allaho a3lam
64. Dis : "Me commanderez-vous d'adorer autre qu'Allah, ô ignorants?"

65. En effet, il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé : "Si tu donnes des associés à Allah, ton oeuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants.

66. Tout au contraire, adore Allah seul et sois du nombre des reconnaissants".

67. Il n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [main] droite . Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent.

68. Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu'Allah voudra [épargner]. Puis on y soufflera, et voilà debout à regarder.

69. Et la terre resplendira de la lumière de son Seigneur; le Livre sera déposé, et on fera venir les prophètes et les témoins; on décidera parmi eux en toute équité et ils ne seront point lésés;

70. et chaque âme sera pleinement rétribuée pour ce qu'elle aura oeuvré. Il [Allah] connaît mieux ce qu'ils font.
 
Salam Aleikoum à tous ceux qui voudront bien lire et participer à ce topic :)




Ma réflexion part du verset S39.67:

67. Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [] droite . Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent


Qu'est ce que cela signifie selon vous "ils n'ont pas estimé Allah comme Il devait l'être"?

Est ce que selon vous cela concerne l'estimation de Sa Grandeur et de Sa Puissance, ou est ce qu'on peut mal estimer Dieu en lui attribuant par exemple des Paroles qu'Il n'a pas tenu?

"Il fera de la terre entière une poignée"
C’est fait depuis que c'est écrit. (réduction de l'écriture)
FERa un « A » du FER
Allah à besoin du FER, rappelez-vous, Sourate 57.25

"Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent"
mais il émane de qu'ils Lui associent

c'est le L, en vérité c'est des Lignes magnétiques, voir Van Allen
il ne s'agit pas d'une attraction, c'est comme une dynamo
 
Cela concerne la matière
Allah est un champ magnétique pur, il recoupe tout.
Le H est haut, il dit de lui-même qu’il monte au CieL
« les cieux seront pliés » sont sous terre, c’est des champs magnétiques plié en un point est montré sous la forme du X pour ce différencier du point sur le i
estimé=fait d'ondes
aLLaH= L
L'être= les mémoires de L
alOR= de AL sORt
qu'au= Q est le plus petit O dans AU
JOuR= Jet de O lier à une èRe
Résurrection= une rection=sortie de ce qui est sûr
poiGnée= en dedans c'est Grand
plier c'est à gauche mais à droite qu'il sera vu
Lui le L est au-dessus de tout, c'est grâce au association que le L existe (qu'ils)
Au-dessus, n'est pas vraiment au-dessus, c'est des choses Us, (JéSUS en fait partie sous une autre forme) c'est les mémoires des choses assemblées

Allah Sa PUISsAnCe est ce qui entour et traverse
Dieu c'est le partage
--------------------------------- miséRiCORDieuX les 3 i, plus X
108.1. Nous t'avons certes, acCORDé l'aBONdance
---------- 111.5. à son cou, une CORDe de fiBres.
Un-Le-Les-Des Bien-s pour Allah c’est des o des i qui se divisent

Bien à toi
J'ai reien capté :defonce= !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
T'es sur que ça va :bizarre:???
 
...
bien sur que tu peux adorer dieu sans le coran et heureusement d'ailleurs. j'ai dit que dans le coran il y a le message et le lire regulierement cela te permet de raffermir ta foi.
.

Salam,
Si je comprends bien ta phase:
On peut adorer Dieu SANS Coran mais tu utilise le Coran pour raffermir ta foi!?
Finalement, tu as encore besoin du Coran, non?
Par analogie, tu peux faire avancer une voiture sans volant mais tu as besoin du volant pour te diriger. Il y a quelque chose d'incomplet dans cette voiture comme il y a quelque chose d’incomplet dans cette adoration?
 
Salam,
Si je comprends bien ta phase:
On peut adorer Dieu SANS Coran mais tu utilise le Coran pour raffermir ta foi!?
Finalement, tu as encore besoin du Coran, non?
Par analogie, tu peux faire avancer une voiture sans volant mais tu as besoin du volant pour te diriger. Il y a quelque chose d'incomplet dans cette voiture comme il y a quelque chose d’incomplet dans cette adoration?
salam

oui j'ai besoin et aurais toujours besoin du coran pour me guider (volant) pour avoir foi (voiture) en Allah (direction)

et toi tu penses pouvoir adorer Allah sans coran ?
par analogie tu as une voiture mais tu n'as pas la clé pour la faire démarrer on peut aller loin avec des analogies :rolleyes:
 
salam

oui j'ai besoin et aurais toujours besoin du coran pour me guider (volant) pour avoir foi (voiture) en Allah (direction)

et toi tu penses pouvoir adorer Allah sans coran ?
par analogie tu as une voiture mais tu n'as pas la clé pour la faire démarrer on peut aller loin avec des analogies :rolleyes:

Salam,
Excuse moi, mais tu dis une chose et son contraire:
"bien sur que tu peux adorer dieu sans le coran et heureusement d'ailleurs"
et maintenant tu dis:"oui j'ai besoin et aurais toujours besoin du coran pour me guider (volant) pour avoir foi (voiture) en Allah (direction)"
Par contre je n'ai pas compris ton analogie...tu remarqueras que j'utilise 2 fois le mot Coran et 2 fois le mot volant dans mon exemple.
 
Salam,
Excuse moi, mais tu dis une chose et son contraire:
"bien sur que tu peux adorer dieu sans le coran et heureusement d'ailleurs"
et maintenant tu dis:"oui j'ai besoin et aurais toujours besoin du coran pour me guider (volant) pour avoir foi (voiture) en Allah (direction)"
Par contre je n'ai pas compris ton analogie...tu remarqueras que j'utilise 2 fois le mot Coran et 2 fois le mot volant dans mon exemple.
Excuse moi, mais tu dis une chose et son contraire:
"bien sur que tu peux adorer dieu sans le coran et heureusement d'ailleurs"
1) deja je parlais pour moi meme oui j'ai besoin du coran pour adorer dieu comme il se doit .je ne vois pas de contradiction.
2) tout le monde n'adore pas dieu avec le coran et je n'oblige personne a le faire d'ailleurs. et oui en regle generale on peut adorer dieu sans coran:)

Par contre je n'ai pas compris ton analogie...tu remarqueras que j'utilise 2 fois le mot Coran et 2 fois le mot volant dans mon exemple.
tu me dit ca pour la rime ? ou peut etre est ce un miracle de ton analogie boiteuse ?

et si tu nous disais toi, ce que tu recherche et ce que tu penses au lieu de chercher des broutilles chez les autres comme ca on pourrait discuter de nos difference car jusqu'a present tu n'as fait que poser des questions,repond a celles que je t'ai deja posée plus haut. moi je ne suis pas la pour te guider et cela m'est egal de ce que tu peux penser de ma croyance...ca ne me derange pas de te repondre mais qui es tu? j'aime savoir a qui j'ai a faire il est inutile d'avancer masqué. mais je pense savoir qui tu es du moins ton ancien pseudo...
 
tu me dit ca pour la rime ? ou peut etre est ce un miracle de ton analogie boiteuse ?
Salam,
Désolé si tu n'as pas compris mon analogie....

et si tu nous disais toi, ce que tu recherche et ce que tu penses au lieu de chercher des broutilles chez les autres comme ca on pourrait discuter de nos difference car jusqu'a present tu n'as fait que poser des questions,repond a celles que je t'ai deja posée plus haut. moi je ne suis pas la pour te guider et cela m'est egal de ce que tu peux penser de ma croyance...ca ne me derange pas de te repondre mais qui es tu? j'aime savoir a qui j'ai a faire il est inutile d'avancer masqué. mais je pense savoir qui tu es du moins ton ancien pseudo...
Encore désolé que tu prennes mais intervention comme ça...
Je suis comme plein de musulmans à la recherche du savoir et de la vérité. C'est vrai que je pose beaucoup de questions, cela me permet de rentrer en profondeur dans un sujet, de me remettre en question et de ne pas avoir de jugement hâtif sur les gens.
Je ne sais pas ce que tu attends de moi car je n'ai pas omis d'exposer mes positions, ni me souviens pas d'avoir esquiver une question.
Je suis ouvert au dialogue. Pour info, je n'ai qu'un seul compte sur ce site...
 
J'ai reien capté :defonce= !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
T'es sur que ça va :bizarre:???
Je ne donne pas de note, tu n'as pas à t'en faire

Je vais très bien merci.

79.26. Il y a certes là un sujet de réflexion pour celui qui craint.

Tu n’as rien à craindre

C’est une réflexion de lumière par des miroirs de tout coté, la séparation est dans cRAInt, il y a des tRAIts, c’est les mêmes procéder pour l’identification de la matière qui brûle dans le soleil

Le suJET est un JET
 
Salam,

Pour ma part au premier abord je penserai comme toi c'est plus une estime au niveau de sa grandeur et puissance (au sens large du terme bien sur)
Surtout avec la suite du verset que tu as preciser et qui va dans se sens.("Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés")


Mais il y'a également la fin du verset qui precise "Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent",
Sa rappel qu'il y'a des divinités qu'il lui sont "associer", Moi je le lierai plus dans cette optique là,
ceux qui lui associent d'autres divinités, ont mal estimer Dieu, à ne pas lui reconnaitre sa toute puissance, à LUI SEUL.


Après Allahouarlem.
a sacré coranistes, de quelle droit vous interprète le coran a votre sauce ?
 
Salam Aleikoum à tous ceux qui voudront bien lire et participer à ce topic :)




Ma réflexion part du verset S39.67:

67. Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [] droite . Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent


Qu'est ce que cela signifie selon vous "ils n'ont pas estimé Allah comme Il devait l'être"?

Est ce que selon vous cela concerne l'estimation de Sa Grandeur et de Sa Puissance, ou est ce qu'on peut mal estimer Dieu en lui attribuant par exemple des Paroles qu'Il n'a pas tenu?
Salam

J'estime que le devis que le plomber est hauts de prix !

J'estime que les travaux du peintre est bâcler :(

Ils sous-estime Allah, ils pense Qu-il n'est pas capable, de plier la terre et les cieux
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Ah ben tiens, j'ai relu un Hadith où l'on parle de ce verset, je vous le recopie :

'Abdallah, que Dieu soit Satisfait de lui, rapporte qu'un Rabbin vint trouver le Messager de Dieu, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, et dit :

"Ô Muhammad! [Nos écritures Mentionnent] que Dieu a placé les cieux sur un doigt, les arbres sur un doigt, l'eau et tout ce qui est humide sur un doigt, et le reste des créatures sur un doigt, tout en disant "Je suis le Souverain !(Al Malik)"

Le Prophète rit à un tel point que ses molaires apparurent, confirmant ensuite les propos mentionnés par le rabbin. Il récita ensuite le verset "Ils n'ont pas estimé Dieu comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la Terre entière une poignée et les cieux seront pliés dans sa [main] droite. Gloire à Lui! Il est au dessus de ce qu'ils Lui associent." Sourate 39 ayat 67

Rapporté par Bukhari et Muslim.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Merci à vous deux :)


En fait mon problème de compréhension vient du fait que dans le verset il est dit "...alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [] droite".

Cette partie me fait penser à Sa Puissance; en gros, il l'ont sous estimé alors qu'Il est tellement grand que la Terre et les cieux ne représentent quasiment rien pour lui.


Mais partant du principe que ce verset est bien traduit, le terme "estimer" se définie comme "déterminer la valeur de quelqu'un/ quelque chose".
Ce qui me fait penser que l'on peut mal estimer de différentes manières.


L'exemple de Milamber est intéressant car nous savons que effectivement l'histoire chrétiens attribuant un Fils à Dieu, ça n'a pas vraiment plu :confused:

Mais est ce qu'il est question de ce genre "d'estime" dans ce verset?
Il faut connaitre le context de la sourate :
Quelques dignitaires juifs qui décrivirent Dieu au prophète : un grand Homme geant qui tient la terre et les cieux entre ses Mains !
D ou la réponse dans le verset 39:67 : ils n ont pas estimé Allah comme il devrait l’être...
 
Je ne donne pas de note, tu n'as pas à t'en faire

Je vais très bien merci.

79.26. Il y a certes là un sujet de réflexion pour celui qui craint.

Tu n’as rien à craindre

C’est une réflexion de lumière par des miroirs de tout coté, la séparation est dans cRAInt, il y a des tRAIts, c’est les mêmes procéder pour l’identification de la matière qui brûle dans le soleil

Le suJET est un JET
T'a completement péter les plomb mon pauvre, jte souhaite un promp rétablisement :langue:.
 
Il faut connaitre le context de la sourate :
Quelques dignitaires juifs qui décrivirent Dieu au prophète : un grand Homme geant qui tient la terre et les cieux entre ses Mains !
D ou la réponse dans le verset 39:67 : ils n ont pas estimé Allah comme il devrait l’être...

Salam,

des fois la contextualisation ne m'aide pas mieux à comprendre, et c'est malheureusement le cas ici :)

Mais merci pour cette explication
 
Haut