L'état laïc

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Bonjour,

En ce moment j'ai l'impression que la religion devient malheureusement une source de divergence plus qu'une source de convergence.

Comment pourrons nous garantir à chacun sa liberté de pratique, sans lui imposer des lois dont il n'est pas convaincu et respecter le droit des minorités?

Êtes vous pour ou contre un état laïc ?
 
Bonjour,

En ce moment j'ai l'impression que la religion devient malheureusement une source de divergence plus qu'une source de convergence.

Comment pourrons nous garantir à chacun sa liberté de pratique, sans lui imposer des lois dont il n'est pas convaincu et respecter le droit des minorités?

Êtes vous pour ou contre un état laïc ?

salut

tu parles d'un pays laique dans un pays arabe ?
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
salut

tu parles d'un pays laique dans un pays arabe ?

Salut ibnou, :p

Je parle en général, du principe


Ex: si l'état français est laïc ça correspondrait aux minorités musulmanes et autres de ne pas instaurer des lois catholiques.

Alors on peut imaginer dans les pays arabes aussi des lois qui sont laïques et qui peuvent s'accorder aux minorités ...

Dans les pays arabes aussi il y a des courants: chiites, sunnites et pleins de nouvelles idéologies
 
Salut ibnou, :p

Je parle en général, du principe


Ex: si l'état français est laïc ça correspondrais aux minorités musulmanes et autres de ne pas instaurer des lois catholiques.

Alors on peut imaginer dans les pays arabes aussi des lois qui sont laïques et qui peuvent s'accorder au minorités ...

Dans les pays arabes aussi il y a des courants: chiites, sunnites et pleins de nouvelles idéologies

ben dans le principe, ca a l'air bien.
en france, la laicité j'ai l'impression qu'elle est plus virulente a l'encontre de certaines confessions que d'autres...

mais j'ai une question : la tunisie, c'est un pays laique, non ?
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
ben dans le principe, ca a l'air bien.
en france, la laicité j'ai l'impression qu'elle est plus virulente a l'encontre de certaines confessions que d'autres...

mais j'ai une question : la tunisie, c'est un pays laique, non ?


Je vois.

Non la Tunisie n'est pas un pays laïc

Il existait une seule loi que Bourguiba n'a pas pu changer par rapport aux textes coranique, c'est l"héritage de la femme.

Aujourd'hui ajouté à cette loi, l'obligation que la femme tunisienne se marie avec un musulman pour que le contrat du mariage soit valide. Sinon se marier ailleurs et convertir le contrat.
Et peut être d'autres lois qui vont dans le sens de la religion.
 
Je vois.

Non la Tunisie n'est pas un pays laïc

Il existait une seule loi que Bourguiba n'a pas pu changer par rapport aux textes coranique, c'est l"héritage de la femme.

Aujourd'hui ajouté à cette loi, l'obligation que la femme tunisienne se marie avec un musulman pour que le contrat du mariage soit valide. Sinon se marier ailleurs et convertir le contrat.
Et peut être d'autres lois qui vont dans le sens de la religion.

ah d'accord ... ben je pense que c'est le meme cas au maroc, sauf qu'il suffit au futur époux de prononcer une chahada et l'affaire est entendu..
merci pour ces précisions, je ne savais pas, je pensais que la tunisie était laique par rapport aux autres pays arabes...
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
ah d'accord ... ben je pense que c'est le meme cas au maroc, sauf qu'il suffit au futur époux de prononcer une chahada et l'affaire est entendu..
merci pour ces précisions, je ne savais pas, je pensais que la tunisie était laique par rapport aux autres pays arabes...


Non, d'ailleurs, ça me vient à l'esprit, en Tunisie le président doit être musulman, à partir de là, je ne vois pas la laïcité mdrrr
 

plotsk

Salam
Bonjour,

En ce moment j'ai l'impression que la religion devient malheureusement une source de divergence plus qu'une source de convergence.

Comment pourrons nous garantir à chacun sa liberté de pratique, sans lui imposer des lois dont il n'est pas convaincu et respecter le droit des minorités?

Êtes vous pour ou contre un état laïc ?

Bonjour

Le problème n'est pas d'être laïc ou pas.
Mais avant tout de savoir ce qu'est ce qu'on entend par "laïc".

La Tunisie est à peu près laïc sans l'avoir inscrit dans sa constitution.
Parallelement, il y a quelques pays laïcs qui ont des différences fondamentales dans leur système (ex: en Turquie la religion est enseignée dans les écoles, et les mosquées sont financées par l'Etat, ce qui serait impensable en France).
Sans parler des pays anglosaxosn où le termes même laicité n'existe pas (on parle plus de sécularisme, qui n'est pas la traduction exact de laïcité, même si ca s'en rapproche beaucoup).

Donc t'où dépend de quoi on parle...
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Bonjour

Le problème n'est pas d'être laïc ou pas.
Mais avant tout de savoir ce qu'est ce qu'on entend par "laïc".

La Tunisie est à peu près laïc sans l'avoir inscrit dans sa constitution.
Parallelement, il y a quelques pays laïcs qui ont des différences fondamentales dans leur système (ex: en Turquie la religion est enseignée dans les écoles, et les mosquées sont financées par l'Etat, ce qui serait impensable en France).
Sans parler des pays anglosaxosn où le termes même laicité n'existe pas (on parle plus de sécularisme, qui n'est pas la traduction exact de laïcité, même si ca s'en rapproche beaucoup).

Donc t'où dépend de quoi on parle...

Bonjour

Je prends la définition suivante pour état laïc, pour qui la religion n'existe pas.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Bonjour,

En ce moment j'ai l'impression que la religion devient malheureusement une source de divergence plus qu'une source de convergence.

Comment pourrons nous garantir à chacun sa liberté de pratique, sans lui imposer des lois dont il n'est pas convaincu et respecter le droit des minorités?

Êtes vous pour ou contre un état laïc ?
Je suis pour « mon » modèle islamiste. Mais si la volonté populaire opte pour la laïcité, ça ne va pas me poser de problèmes tant que ma liberté et mes droits sont respectés. Les problèmes vont commencer quand les tendances antireligieuses vont intervenir dans le fonctionnement de l’État et influencer sa politique… C’est là que la laïcité perd son sens et sa neutralité... et c'est là que mon opposition va commencer.

Un petit coucou à ces deux hommes qui ont passé par là ;)
 
Bonjour

Je prends la définition suivante pour état laïc, pour qui la religion n'existe pas.
Ca va à l'encontre du principe fondamental de la laicité.

Mais si on applique les principes de la refabrique française, oui la laicité est anti-religieux et contre les signes dans les espaces publiques et même dans la Rue, et contre le financement des cours religieux.

Par contre dans des pays laics qui se repesctent, la laicité est à la base de la séparation du religieux du politique (pas forcément une guerre), et l'état finance l'enseignement de toutes les confessions et veuille au respect d'une charte commune et à l'épanouissement de toutes les minorités (musulmanes, Sikhs, boudhistes, extraterrestres...)
 
La religion doit rester dans la sphére privée ! C'est quelquechose de très personnel, qui est entre chacun et son créateur !

Oui je pense aussi. Avoir un etat religieux c'est imposer une vision des choses a des gens qui peuvent avoir des avis differents. Et tout le monde est different. Meme les musulmans ne peuvent pas former un "corps" car ils sont composes d'etre tres differents. Tout comme dans un pays les gens ne se ressemblent pas tous. La religion c'est personnel, et cela doit le rester.
 
Moi je te repondrai en posant a mon tour une question , en tant que musulmans nous aspirons tous dans l'ideal , si l'on considere le monde comme parfait , les meilleurs pratiquant et pratiques ... a l'avenement d'un vicaire et que les lois islamiques soit appliques car nous sommes convaincus que c'est l'unique voie de vie !

A quoi ressemble l'etat islamique parfait ???
-laic
-la religion reste dans la sphere privee ?
 
Si l'individu qui se pose la question est musulman: Pourquoi refuserais-t-il une société à son image? Et s'il ne l'est pas: Pourquoi donc lui, minorité extrême qu'il représente, se préoccupe-t-il du sort de la majorité de so société, composée de musulmans...?
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Je suis pour « mon » modèle islamiste. Mais si la volonté populaire opte pour la laïcité, ça ne va pas me poser de problèmes tant que ma liberté et mes droits sont respectés. Les problèmes vont commencer quand les tendances antireligieuses vont intervenir dans le fonctionnement de l’État et influencer sa politique… C’est là que la laïcité perd son sens et sa neutralité... et c'est là que mon opposition va commencer.

Un petit coucou à ces deux hommes qui ont passé par là ;)
Pour qui le religieux n'a aucun pouvoir législatif ou exécutif.

Le pouvoir vient du peuple au travers d'élections libres.


Le pluralisme religieux.....va de pair avec la laïcité.
Ca va à l'encontre du principe fondamental de la laicité.

Mais si on applique les principes de la refabrique française, oui la laicité est anti-religieux et contre les signes dans les espaces publiques et même dans la Rue, et contre le financement des cours religieux.

Par contre dans des pays laics qui se repesctent, la laicité est à la base de la séparation du religieux du politique (pas forcément une guerre), et l'état finance l'enseignement de toutes les confessions et veuille au respect d'une charte commune et à l'épanouissement de toutes les minorités (musulmanes, Sikhs, boudhistes, extraterrestres...)
La religion doit rester dans la sphére privée ! C'est quelquechose de très personnel, qui est entre chacun et son créateur !
Oui je pense aussi. Avoir un etat religieux c'est imposer une vision des choses a des gens qui peuvent avoir des avis differents. Et tout le monde est different. Meme les musulmans ne peuvent pas former un "corps" car ils sont composes d'etre tres differents. Tout comme dans un pays les gens ne se ressemblent pas tous. La religion c'est personnel, et cela doit le rester.


Je suis d'accord avec vous tous :rolleyes:

En fait il n'y pas de débat je me dis. mdr.
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
De quelles religions? Lesquelles? Un peu de chaque?

Faut pas pousser.

Chaque pays a son histoire, ses coutumes....

Bonjour

toi tu as dis Le pouvoir vient du peuple au travers d'élections libres.

Je trouve que c'est une phrase correcte et vrai quelque soit le pays.

Tu ne pense pas ?
 
Bonjour

toi tu as dis Le pouvoir vient du peuple au travers d'élections libres.

Je trouve que c'est une phrase correcte et vrai quelque soit le pays.

Tu ne pense pas ?

Je pense que les lois sont faites au Parlement par les élus nationaux ou régionaux (pouvoir législatif), que le gouvernement dirige le pays et fait respecter les lois (pouvoir exécutif) et que la justice s'occupe des délits, crimes et litiges (pouvoir judiciaire).

Il n'est question, nulle part, de religion, de religieux....et encore moins d'individus qui s'autoproclameraient dictateurs, juges ou donneurs d'ordres.
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Je pense que les lois sont faites au Parlement par les élus nationaux ou régionaux (pouvoir législatif), que le gouvernement dirige le pays et fait respecter les lois (pouvoir exécutif) et que la justice s'occupe des délits, crimes et litiges (pouvoir judiciaire).

Il n'est question, nulle part, de religion, de religieux....et encore moins d'individus qui s'autoproclameraient dictateurs, juges ou donneurs d'ordres.


ben je pense qu'on est d'accord

sauf à un point près, est que les lois sont souvent issues de la religion, sans qu'on se rende compte
 
ben je pense qu'on est d'accord

sauf à un point près, est que les lois sont souvent issues de la religion, sans qu'on se rende compte

La loi sur la contraception? La loi sur la dépénalisation partielle de l'avortement? La loi sur l'euthanasie (en Belgique)? La loi sur le divorce? La loi sur les contrats de mariage? La loi sur l'homosexualité? Sur le mariage homosexuel (en Belgique)?.....

De plus, les religieux donnent des avis qui ne concernent que leur discipline religieuse et qui n'obligent personne.

Séparation de l'église (des organisations religieuses) et de l'état (pouvoirs).

La religion est une affaire privée et pas publique.
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
La loi sur la contraception? La loi sur la dépénalisation partielle de l'avortement? La loi sur l'euthanasie (en Belgique)? La loi sur le divorce? La loi sur les contrats de mariage? La loi sur l'homosexualité? Sur le mariage homosexuel (en Belgique)?.....

De plus, les religieux donnent des avis qui ne concernent que leur discipline religieuse et qui n'obligent personne.

Séparation de l'église (des organisations religieuses) et de l'état (pouvoirs).

La religion est une affaire privée et pas publique.


Qu'est ce qui rendrait le mariage gay non légale, sauf la religion ?

Pour quelle raison le mariage gay, n'est pas autorisé en France?
 

plotsk

Salam
Bonjour

Je prends la définition suivante pour état laïc, pour qui la religion n'existe pas.

Dans ce cas là c'est pas laïc, mais plutôt un état athée.

Enver Hoxha l'a essayé pendant qu'il reignait sur l'albanie de 45 et qq jusqu'à 85 (il a été d'ailleurs le premier état à être déclaré athé dans l'histoire).

On sait ce qu'est devenue l'albanie entre temps, donc pas forcément le meilleur modèle.

Mine de rien, il blaguait pas : les mosquées devenait des gymnases, interdiction de faire le ramadan, ou prier, obligation de manger du cochon (s'il y a que ca à manger, faut rapeller c'est un système communiste), les évèques et les imams passaient au fusil..
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Dans ce cas là c'est pas laïc, mais plutôt un état athée.

Enver Hoxha l'a essayé pendant qu'il reignait sur l'albanie de 45 et qq jusqu'à 85 (il a été d'ailleurs le premier état à être déclaré athé dans l'histoire).

On sait ce qu'est devenue l'albanie entre temps, donc pas forcément le meilleur modèle.

Mine de rien, il blaguait pas : les mosquées devenait des gymnases, interdiction de faire le ramadan, ou prier, obligation de manger du cochon (s'il y a que ca à manger, faut rapeller c'est un système communiste), les évèques et les imams passaient au fusil..

Mais non, ce n'est pas ce que propose un système laïque
 
Bonjour,

En ce moment j'ai l'impression que la religion devient malheureusement une source de divergence plus qu'une source de convergence.

Comment pourrons nous garantir à chacun sa liberté de pratique, sans lui imposer des lois dont il n'est pas convaincu et respecter le droit des minorités?

Êtes vous pour ou contre un état laïc ?
Nous ne pouvons pas garantir la liberté de pratique de chacun, prétendre le contraire c'est une utopie

Le principe de liberté ... est liberticide ...
 

plotsk

Salam
Mais non, ce n'est pas ce que propose un système laïque
Tu as dis la religion n'existe pas...Donc oui, si la religion n'existe pas, il faut fermer les mosquées, du moins le strict minimum au maroc par exemple serait d'interdire l'appel à la priere etc.

Bref, Au dela du débat interminable entre savoir ce qui est laicité ou atheisme, il existe aucun pays laïc au monde. La France est souvent jugé comme étant un exemple de laïcité, à tort:
- Les fêtes religieuses (catholiques) y sont fériés : théoriquement dans un état laïc seules les fêtes patriotiques, et autres non-religieuses, devraient être fériées,
- des émissions religieuses passent sur des chaines du service publiques
- les écoles privées catholiques reçoivent d'importants financement de la part de l'état
- le poisson est monnaie courante le vendredi dans les écoles publiques
...

la liste pourrait se rallonger, et cela va du simple détail à une vraie problématique de fond.

Je suis curieux de voir un exemple de pays vraiment laïc. Donc pour le moment le concept de laïcité n'est pas encore vraiment appliqué, et chacun (ou plutôt chaque état) le met à sa sauce en fonction de ce qui l'arrange.

Pour revenir à ta phrase, à savoir que ce n'est pas ce que propose un système laïc, on est incapable de dire si c'est vrai ou non, car le système laïc n'est pas encore défini. Du moins, c'est un concept tellement vaste et vagie qu'on peut y mettre tout et n'importe quoi (de la laïcité des ex républiques soviétiques à la laïcité "positive", en passant par le sécularisme anglosaxon : tous te diront qu'ils sont laïc).

La laïcité c'est au final aussi subjectif que la beauté :)
 
Haut