Apres l’etat makhzanien arrive l’etat « chmakri »

PAR KHALID JAMAI
Le 19 juin 2011.

Triste journée pour la monarchie.

Triste journée pour le gouvernement.

Triste journée pour le régime.

Triste journée pour des partis qui furent, à un moment de l’histoire contemporaine de notre pays, fers de lance du changement, de la démocratie, de la justice, de la liberté, plaidant pour un citoyen libre dans un pays libre.

Triste journée, mais combien révélatrice pour toutes ces composantes, acculées, faute de mieux, à faire appel, contre monnaie sonnante et trébuchante, à des repris de justice, à des voyous de la pire espèce, à des « chmakrias » pour faire l’apologie de la nouvelle constitution.

Les dizaines de vidéos circulant sur le net sont plus qu’édifiantes quant aux profils de ces « Chmakrias ».

Sur l’une d’elles enregistrée à Safi et rapportant « une manifestation spontanée », des « chmakris » scandent « Achaab yourid zatla wal lfanid »(1), ( Le peuple veut du « hasch » et des comprimés hallucinogènes )

Sur une autre enregistrée à Casablanca, un «chmakri» déclare, hilare : « Nous avons fait quinze prisonniers parmi les militants du 20 février et nous les avons délestés de leurs portables ».

Si on était dans un Etat de droit, un tel individu aurait été poursuivi pour vol qualifié. Ce qui ne sera pas le cas bien entendu.

Sur une troisième, une « chmakria » réclame son dû pour sa « prestation en faveur de la constitution » et se voit répondre qu’elle doit attendre… que le roi ait fini de prononcer son discours

Quelle déchéance et quelle décrépitude pour un makhzen réduit à de telles extrémités et condamné à recourir à de telles bassesses, à de telles méprisantes magouilles.

Pourquoi ce recours à ces « chmakrias », pour organiser des « manifestations spontanées », dans toutes les villes, dans les lieux et aux moments où devaient manifester les militants de M.20 février ?

Un tel timing indique que l’on a affaire à une action planifiée qui s’inscrit dans une stratégie makhzanienne visant à contrer et à faire taire ce mouvement.

Le recours à ces énergumènes, payés entre 40 et 200 DH chacun, serait le moyen qu’ont trouvé les stratèges du Makhzane pour poursuivre la répression du M. 20 sans pour autant indisposer les USA et l’UE qui ont clairement fait savoir qu’ils s’opposaient à tout recours à la violence contre les manifestations pacifistes.

Par le biais aussi de ces dévoyés, le pouvoir pourra continuer à terroriser les militants de ce mouvement, voire à organiser contre eux des expéditions punitives

Grâce à ce stratagème, le makhzen entend sous- traiter sa répression.

De même qu’il pourra toujours arguer, en cas de violence, qu’il ne s’agit que d’affrontements entre pro et anti nouvelle constitution. Il croit pouvoir, ainsi, tromper américains et européens. Or ceux-là, comme chacun sait, disposent de tous les moyens pour être au courant, et dans les plus petits détails, de ce qui se passe sur la scène politique marocaine, comme l’ont montré les révélations publiées par Wikileaks concernant la corruption qui sévit aux plus hauts nivaux de l’Etat.
 
De même, ce recours est le seul moyen qui restait pour le makhzen pour remédier à l’incapacité des partis, tels que ceux de l’Istiqlal, l’USFP, le PPS et autre RNI, à mobiliser les masses populaires et faire contre poids aux militants du 20février.

Enfin, et comme le fait remarque un internaute, l’instrumentalisation des « chmakrias » de la plus vile et pire espèce révèle « Un makhzen aux abois, enfoncé dans ses contradictions, ses incuries, et ses aveuglements qui fuit en avant et adopte la concertation sur ses positions, ses privilèges, obsédé et dominé par son autoritarisme sans bornes, ses habitudes et pratiques moyenâgeuses et ses coutumes d’hégémonie et de force brutale »

Mais, les « stratèges makhzanéens » semblent avoir oublier qu’en faisant appel à ces hordes de dépravés, ils ont, non seulement, attenté gravement à l’image et à la crédibilité de Mohamed VI, mais transformé le referendum sur la constitution en referendum sur la monarchie et sur la personne même du monarque.

De même qu’ils laissent supposer que le roi n’a plus pour autres soutiens que balafrés, repris de justice, drogués et autres « Bouchakors ».

Le recours aux « chmakrias », en fait un copié coller de ce qui s’est passé en Tunisie et en Egypte, n’est pas une nouvelle innovation « makhzanienne ».

Que l’on se rappelle comment les autorités avaient mobilisé des « chmakrias » pour s’attaquer au « Journal hebdomadaire » lors de l’affaire des caricatures du prophète.

Que l’on se rappelle les « manifestations spontanées » initiées et orchestrées par ce même makhzen contre l’AMDH et le journaliste Mrabet.

Mais ce recours a eu le mérite, le grand mérite de révéler encore plus de visage hideux et voyou de ce régime et faire comprendre, à tout un chacun, que les dispositions de la nouvelles constitution concernant les droits humains, la liberté d’expression, le droit à la différence ne sont rien d’autre que de la poudre aux yeux.

En faisant appel aux « chmakrias », le régime joue aux apprentis sorciers car ceux-ci sont incontrôlables. Ainsi, tôt ou tard, l’un d’eux commettra l’irréparable.

Lors des manifestations de dimanche dernier les agents du makhzen désignaient les cibles pour ces « chmakrias » lesquels s’empressaient de les attaquer. C’est ainsi que Samira Kinani membre de la direction de l’AMDH, fut battue, insultée, ses agresseurs voulant la forcer à clamer « vive le roi » et « allah, al watan, al malik ».

Quant à Khadija Ryadi, présidente de la dite association, elle risqua le pire.

Un régime réduit à de telles extrémités mérite qu’on lise à son encontre la fatiha.

A signaler, au passage, que jamais pendant les années les plus noires du régime de Hassan II, le pouvoir n’eut recours à des « chmakrias » pour défendre ses options

Après l’Etat makhzanien arrive, à grands renforts de « chamakria » et de repris de justice, l’Etat « chmakri ».
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
On paye des chemakaras pour soutenir la constitution??

L'interêt?:prudent:

Les chemkaras savent ce qu'est la constitution non? (enfin tous les marocains apparament), donc pourquoi les payer si la constitution ça va en faveur du peuple marocain?:prudent:
 
On paye des chemakaras pour soutenir la constitution??

L'interêt?:prudent:

Les chemkaras savent ce qu'est la constitution non? (enfin tous les marocains apparament), donc pourquoi les payer si la constitution ça va en faveur du peuple marocain?:prudent:

Apparement tu ne connais pas trop les écris de Khalid Jamai, des fois il faut prendre le texte dans son ensemble, et ne pas se concentrer sur 1 ou 2 points.
 
du n'importe quoi, c'est un article de la jamaa d'adl et ihsan, meme si bezaf 3lihom had smiya, foutez la paix au maroc, on ne veux pas de vous dans notre maroc, allez occupez vous juste de vos histoires extra-conjugales, pfff
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Apparement tu ne connais pas trop les écris de Khalid Jamai, des fois il faut prendre le texte dans son ensemble, et ne pas se concentrer sur 1 ou 2 points.


Est il interdit de poser des questions sur quelque point de cet article? je ne le crois pas, donc la question mérite d'être posée :)
 
Est il interdit de poser des questions sur quelque point de cet article? je ne le crois pas, donc la question mérite d'être posée :)

et en plus ce mouvement de 20 février que l'auteur essaye de défendre il est constitué de qui, pour moi il englobe aussi des chmakria non, la majorité de ses membres ne comprennent meme pas la constitution
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
et en plus ce mouvement de 20 février que l'auteur essaye de défendre il est constitué de qui, pour moi il englobe aussi des chmakria non, la majorité de ses membres ne comprennent meme pas la constitution


Ahe merci absente pour ta réponse honnête :)
 
Est il interdit de poser des questions sur quelque point de cet article? je ne le crois pas, donc la question mérite d'être posée :)

Vu que vous interdisez les choses qui vous ennuis, il est possible que ce soit interdit.. Est ce que ta question mérite d'être posée??? pourquoi n'ouvrirais tu pas un thread avec ce point et on vera ce qu'en pense les autres.
 
au vu des images il est évident que les autorités soutiennent fortement les manifestations de ces jeunes désœuvrés
c'est un jeu qui en plus d'etre immoral risque de radicaliser les positions et de mettre le feu aux poudres
c'est pas les chameaux de la place tahrir qui ont réussi à sauver moubarka .....hein
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Vu que vous interdisez les choses qui vous ennuis, il est possible que ce soit interdit.. Est ce que ta question mérite d'être posée??? pourquoi n'ouvrirais tu pas un thread avec ce point et on vera ce qu'en pense les autres.

Absente m'a répondue :) mais merci de t'en soucier quand meme:)
 
Les dizaines de vidéos circulant sur le net sont plus qu’édifiantes quant aux profils de ces « Chmakrias ».

Sur l’une d’elles enregistrée à Safi et rapportant « une manifestation spontanée », des « chmakris » scandent « Achaab yourid zatla wal lfanid »(1), ( Le peuple veut du « hasch » et des comprimés hallucinogènes )

MDR!!!! C'est vraiment n'importe quoi lol. Moi je conseil au manifestant (bien que je sois pas d'accord vu que je suis royaliste) de repondre par le kick boxing. Vu que je suis casaoui. J'ai deja eu a faire au chmakria et tant qu'il ne sortent pas une lame Ils sont sans défense. Je me souviens d'une poignée d'entre eux qui ont essayé de m'agresser a derb sultan. Insulte sur ma mére... reponse physique de ma part... un chemkar au tapis et les autres qui s'éloignent pour aller chercher les flics... le plus drole c est que j ai quant meme fini au post avec eux...
 
tous les marocains qui vont voter oui (majorites) sont des chemkaras , des sionistes importes mn Tel aviv payes ,.............. tous les marocains qui sont contre chitane rajime yassine, les athes , les mangeurs du ramadan , les kifs kifs , annahj democrati sont des baltajias pas seulement ca mais
des drogues , qui manquent de l intelligence qui ne savent rien!qui n ont aucun opinion !
on the other hand : les vrais marocains , les intellectuels nazaha wchafafia , les intelligents, les anges hia les 20 farfours hia nour ,, les sauveteurs , al mahdi al montadar !9achato annajate!l espoir , la vie en rose ce qu ils disent doit etre considere comme des sourats coraniques indiscutables, bande sacree wlli dedha baltaji
 
Vu que vous interdisez les choses qui vous ennuis, il est possible que ce soit interdit.. Est ce que ta question mérite d'être posée??? pourquoi n'ouvrirais tu pas un thread avec ce point et on vera ce qu'en pense les autres.

ils sont tous comme ça, ils n'acceptent pas l'autre avis, il faut toujours être avec eux, moi j'ai posté une réponse sur le forum de la soit disant jamaa qui ne va pas avec leurs croyances, l'article a été écrit par le meme auteur de cet article ici présant, j'ai fini par avoir mon commentaire supprimé et mon compte banni
 
tous les marocains qui vont voter oui (majorites) sont des chemkaras , des sionistes importes mn Tel aviv payes ,.............. tous les marocains qui sont contre chitane rajime yassine, les athes , les mangeurs du ramadan , les kifs kifs , annahj democrati sont des baltajias pas seulement ca mais
des drogues , qui manquent de l intelligence qui ne savent rien!qui n ont aucun opinion !
on the other hand : les vrais marocains , les intellectuels nazaha wchafafia , les intelligents, les anges hia les 20 farfours hia nour ,, les sauveteurs , al mahdi al montadar !9achato annajate!l espoir , la vie en rose ce qu ils disent doit etre considere comme des sourats coraniques indiscutables, bande sacree wlli dedha baltaji


hhhh trop fort ta réponse, c'est vrai tout ceux qui sont contre les 20 fifi sont considérés comme des baltajiya hhhh on se croit avec kadhaffi
 
ils sont tous comme ça, ils n'acceptent pas l'autre avis, il faut toujours être avec eux, moi j'ai posté une réponse sur le forum de la soit disant jamaa qui ne va pas avec leurs croyances, l'article a été écrit par le meme auteur de cet article ici présant, j'ai fini par avoir mon commentaire supprimé et mon compte banni


je ne savais pas que Bladi a engagé des " chmahriyas" pour faire respecter la charte du forum lol :D.

je profite pour faire ma demande:
je suis un membre actif du polisario, je compte dans mon actif 15 della7ate que j'ai explosé dans notre b7ayra et quelques gar3ates et une dizaine de betikhates. En bon musulman et sympathisant du l'AQMI , je me balade toujours avec mon couteau suisse pour égorger les poules qui se mettent à travers ma route...

Je suis sûr si tu utilse ta boite privée pour leur éxpliquer ton problème, tu trouvera un oreille attentif .
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Moon , je sais pas ce que tu as en ce moment , on dirait vraiment que t'es en rage , calmes toi un p'tit peu , personne n'a dit que ceux qui sortent manifester pacifiquement pour dire oui à la constitution sont des "chemkaras" , on parle de ceux qui attaquent les autres manifestants qui ne sont pas d'accord avec eux , ceux qui disent leur avis tranquillement ne sont pas appelés des baltajiyas , loin de là , mais les baltajiyas sont ceux qui attaquent les autres juste pour quelques billets , juste pour être clair , parce que tu postes toujours la même réponse depuis mal de temps , et tu le fais exprès d'ailleurs ! je le répété ceux qui manifestent pacifiquement pour dire oui à la constituon sont libres , mais ceux qui attaquent ceux qui ne sont pas d'accord avec eux sont bel et bien des baltajiyas..
 
je ne savais pas que Bladi a engagé des " chmahriyas" pour faire respecter la charte du forum lol :D.

je profite pour faire ma demande:
je suis un membre actif du polisario, je compte dans mon actif 15 della7ate que j'ai explosé dans notre b7ayra et quelques gar3ates et une dizaine de betikhates. En bon musulman et sympathisant du l'AQMI , je me balade toujours avec mon couteau suisse pour égorger les poules qui se mettent à travers ma route...

Je suis sûr si tu utilse ta boite privée pour leur éxpliquer ton problème, tu trouvera un oreille attentif .

comme tu ne comprend pas apperement le français, et que tu n'as meme pas saisi ce que je voulais dire, et comme tous ceux de ton genre, je m'abstiens par respect ç ceux qui nous lise de te répondre, je ne doute pas qu'une telle réponse vienne de quelqu'un de votre race
 
tous les marocains qui vont voter oui (majorites) sont des chemkaras , des sionistes importes mn Tel aviv payes ,.............. tous les marocains qui sont contre chitane rajime yassine, les athes , les mangeurs du ramadan , les kifs kifs , annahj democrati sont des baltajias pas seulement ca mais
des drogues , qui manquent de l intelligence qui ne savent rien!qui n ont aucun opinion !
on the other hand : les vrais marocains , les intellectuels nazaha wchafafia , les intelligents, les anges hia les 20 farfours hia nour ,, les sauveteurs , al mahdi al montadar !9achato annajate!l espoir , la vie en rose ce qu ils disent doit etre considere comme des sourats coraniques indiscutables, bande sacree wlli dedha baltaji


une videos des intellectuels chorafa , et les anges des 20 fifi mnwdinha ghir binathome ILS SE BALTAGENT ENTRE EUX
YouTube - ‫Ø*ركة 20 فبراير.. بيناتكم Ø¢ بيضاوة‬‎


YouTube - ‫Ø*ركة 20 الدار البيضاء.. دماء في درب عمر 3‬‎
li kan tayden Barry White mat ha howa fhad video 7ayone yorza9 wkhdame Baltaji maa 20 farfour
 
comme tu ne comprend pas apperement le français, et que tu n'as meme pas saisi ce que je voulais dire, et comme tous ceux de ton genre, je m'abstiens par respect ç ceux qui nous lise de te répondre, je ne doute pas qu'une telle réponse vienne de quelqu'un de votre race

C'est vrai que tu as tout comprsi au sujet et tes interventions sont pértinentes, ton français est impécable et tu as du respect à revendre.

mais comme l'article te dérange, il faut que tu t'attaques aussi aux personnes qui n'approuvent pas tes conneries et tes diarrhées nausébondes.

apparement tu viens de sortir de la prison donc je te signale au modos et je signalerai tous les gens qui s'attaquent à l'intégrité de ma race.
 
C'est vrai que tu as tout comprsi au sujet et tes interventions sont pértinentes, ton français est impécable et tu as du respect à revendre.

mais comme l'article te dérange, il faut que tu t'attaques aussi aux personnes qui n'approuvent pas tes conneries et tes diarrhées nausébondes.

apparement tu viens de sortir de la prison donc je te signale au modos et je signalerai tous les gens qui s'attaquent à l'intégrité de ma race.

d'accord pas la peine de pleurer quand meme, va appeler papa pour te défendre comme tu en sais pas le faire toi meme, on est pas dans une creche ici, l'article ne me dérange pas mais les betises qu'on peut croire, en plus c'est pas qu'on a un avis différent qu'on est des chmakriyas, n'importe quoi

allez je te laisse pleurer dans ton coin petit
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
revenons au sujet, et svp arrêtez avec les insultes! on est là pour débattre pas pour s'insulter....
 
comme tu ne comprend pas apperement le français, et que tu n'as meme pas saisi ce que je voulais dire, et comme tous ceux de ton genre, je m'abstiens par respect ç ceux qui nous lise de te répondre, je ne doute pas qu'une telle réponse vienne de quelqu'un de votre race

tu peux nous renseigner sur la race de AL ? :prudent:

merci
 
bah ce sont ceux qui n'acceptent pas qu'on soit contre eux, qui réclame la démocratie, mais LEURS démocratie, qui si on dit le contraire de ce qu'ils veulent on est donc des baltajiya et chamkaras

tu as lu quelque part où que je te traite chemkar ou bathikha?

Par contre des chmakryas et des balthajiya qui se sont déplacés juste pour se payer la tête des manifestants tu ne peux pas les nier, plusieurs témoignages l'affirme. et l'article dénoncent ces personnes et non pas les partisans de "OUI".


mais apparemment tu as une réponse à toutes délires qui sortent de ton imagination et ceci n'engage que toi et évites de parler de ma race. bezzaf 3lek et je ne me caherai pas derrière un pseudo de femme.
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Ils font l'aveugle , j'ai bien dit que si les personnes manifestent pacifiquement pour dire oui il n'ya pas de problèmes , les chmakriyas sont ceux qui attaquent les manifestants qui ne sont pas d'accord avec eux , mais bon continue à m'ignorer moon toi et l'autre absente qui est d'ailleurs vraiment absente ;)
 
PAR KHALID JAMAI
Le 19 juin 2011.

Triste journée pour la monarchie.

Triste journée pour le gouvernement.

Triste journée pour le régime.

Triste journée pour des partis qui furent, à un moment de l’histoire contemporaine de notre pays, fers de lance du changement, de la démocratie, de la justice, de la liberté, plaidant pour un citoyen libre dans un pays libre.

Triste journée, mais combien révélatrice pour toutes ces composantes, acculées, faute de mieux, à faire appel, contre monnaie sonnante et trébuchante, à des repris de justice, à des voyous de la pire espèce, à des « chmakrias » pour faire l’apologie de la nouvelle constitution.

Les dizaines de vidéos circulant sur le net sont plus qu’édifiantes quant aux profils de ces « Chmakrias ».

Sur l’une d’elles enregistrée à Safi et rapportant « une manifestation spontanée », des « chmakris » scandent « Achaab yourid zatla wal lfanid »(1), ( Le peuple veut du « hasch » et des comprimés hallucinogènes )

Sur une autre enregistrée à Casablanca, un «chmakri» déclare, hilare : « Nous avons fait quinze prisonniers parmi les militants du 20 février et nous les avons délestés de leurs portables ».

Si on était dans un Etat de droit, un tel individu aurait été poursuivi pour vol qualifié. Ce qui ne sera pas le cas bien entendu.

Sur une troisième, une « chmakria » réclame son dû pour sa « prestation en faveur de la constitution » et se voit répondre qu’elle doit attendre… que le roi ait fini de prononcer son discours

Quelle déchéance et quelle décrépitude pour un makhzen réduit à de telles extrémités et condamné à recourir à de telles bassesses, à de telles méprisantes magouilles.

Pourquoi ce recours à ces « chmakrias », pour organiser des « manifestations spontanées », dans toutes les villes, dans les lieux et aux moments où devaient manifester les militants de M.20 février ?

Un tel timing indique que l’on a affaire à une action planifiée qui s’inscrit dans une stratégie makhzanienne visant à contrer et à faire taire ce mouvement.

Le recours à ces énergumènes, payés entre 40 et 200 DH chacun, serait le moyen qu’ont trouvé les stratèges du Makhzane pour poursuivre la répression du M. 20 sans pour autant indisposer les USA et l’UE qui ont clairement fait savoir qu’ils s’opposaient à tout recours à la violence contre les manifestations pacifistes.

Par le biais aussi de ces dévoyés, le pouvoir pourra continuer à terroriser les militants de ce mouvement, voire à organiser contre eux des expéditions punitives

Grâce à ce stratagème, le makhzen entend sous- traiter sa répression.

De même qu’il pourra toujours arguer, en cas de violence, qu’il ne s’agit que d’affrontements entre pro et anti nouvelle constitution. Il croit pouvoir, ainsi, tromper américains et européens. Or ceux-là, comme chacun sait, disposent de tous les moyens pour être au courant, et dans les plus petits détails, de ce qui se passe sur la scène politique marocaine, comme l’ont montré les révélations publiées par Wikileaks concernant la corruption qui sévit aux plus hauts nivaux de l’Etat.

dakhelna aalik be allah a ba al moutawakil, s'ils criaent "a chaab yourid kalb nidam" on aurait dit koi ? la voix du peuple ? la voix des déshérités ?
 
dakhelna aalik be allah a ba al moutawakil, s'ils criaent "a chaab yourid kalb nidam" on aurait dit koi ? la voix du peuple ? la voix des déshérités ?

salam incognito.

j'appellerai "la voix dial li ma 3ando jerya" d'un côté comme de l'autre et tu peux t'en doutais que je suis entièrement contre.

autant pour la constitution, je suis loin d'être déçu car je m'attendais un peu de quelques changement mais que je ne qualifierai pas de révolutionnaire ni qu'elle va changer substantiellement la vie des marocains, car il faut commencer par les formalités si on veut quelque chose de révolutionnaire, je le dis sans dénigrement pour la simple cause: ce sont les mentalités qu'il faut changer d'abord et ce n'est pas aisé...

je suis plus en colère dont la façon de dialoguer et les manières et les moyens utilsés pour écraser l'adversaire . le jeu de la démocratie prend un coup et j'avoue que parfois moi aussi je me retrouve a répondre coup pour coup.
Respect à toi l'ami kayjini l7ssed 3lek. tout le monde n'a pas la zenitude d' incognito. ? lol et ce que je déplore.
 
Ils font l'aveugle , j'ai bien dit que si les personnes manifestent pacifiquement pour dire oui il n'ya pas de problèmes , les chmakriyas sont ceux qui attaquent les manifestants qui ne sont pas d'accord avec eux , mais bon continue à m'ignorer moon toi et l'autre absente qui est d'ailleurs vraiment absente ;)


amm peut etre que tes réponses ne sont pas au point d'être remarqués, en tout cas moi je ne t'ai adressé la parole en aucun cas, et je en suis pas obligé d'être du meme point de vue quoi toi, sujet clos
 
salam incognito.

j'appellerai "la voix dial li ma 3ando jerya" et tu peux t'en doutais que je suis entièrement contre.

autant pour la constitution, je suis loin d'être déçu car je m'attendais un peu de quelques changement mais que je ne qualifierai pas de révolutionnaire ni qu'elle va changer substantiellement la vie des marocains, car il faut commencer par les formalités si on veut quelque chose de révolutionnaire, je le dis sans dénigrement pour la simple cause: ce sont les mentalités qu'il faut changer d'abord et ce n'est pas aisé...

je suis plus en colère dont la façon de dialoguer et les manières et les moyens utilsés pour écraser l'adversaire . le jeu de la démocratie prend un coup et j'avoue que parfois moi aussi je me retrouve a répondre coup pour coup.
Respect à toi l'ami kayjini l7ssed 3lek. tout le monde n'a pas la zenitude d' incognito. ? lol et ce que je déplore.

on est d'accord mon ami ! mais bon je suis un éternel optimiste demain sera toujours meilleur qu'hier !

thella li frassek ;)
 
Haut