L'Etat renfloue la Comanav-Comarit

L'Etat marocain a décidé de venir au secours de la Comanav-Comarit, à travers la participation pour une durée déterminée, d'institutions publiques dans le capital de l'armateur marocain au bord de la faillite. Le gouvernement étudie actuellement les mesures pouvant permettre à Comanav-Comarit de poursuivre son activité et de mettre à niveau la compagnie maritime, afin qu'elle puisse surmonter ses problèmes financiers et sociaux. Des mesures d'urgence pour assurer l'opération Transit 2012 des Marocains (...)-Economie / Opération Transit, Comanav, Maritime, Abdelaziz Rebbah, Comarit, Opération Transit 2012

L'Etat renfloue la Comanav-Comarit ...
 
Les crises de ces sociétés ne sont pas à imputables à la libéralisation du secteur. Les faibles taux d'affrètement ne permettaient plus la couverture de leurs charges d'exploitation. Il fallait désarmer une partie de leur flotte. Renflouer leurs caisses est une excellente chose. Mais pas avec l'argent du contribuable. Encore un détournement aux yeux de 3lik A Ben 3addi.
 
une societe qui devait appatenir a l,etat avec ses chantiers navals ses ecoles peut etre ses recherches et developpement maritime..dans les mains des gens qui ne peuvent plus payer l,gachto..mieux de la renationaliser.
 
Ces compagnie devraient etre nationalisé. Comment ces compagnies sont parvenu à la faillite alors qu'ils bossent sur l'une des ligne les plus rentable au monde?

D'abord, ce n'est certainement pas l'une des lignes les plus rentable au monde... Ensuite sans pointer le doigt à qui que ce soit.... Généralement quand les compagnies font faillites comme ça c'est évidement pas lier à une seule raison, mais ils ont souvent tendances à confondre Chiffre d'Affaire et Bénéfice....
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
D'abord, ce n'est certainement pas l'une des lignes les plus rentable au monde... Ensuite sans pointer le doigt à qui que ce soit.... Généralement quand les compagnies font faillites comme ça c'est évidement pas lier à une seule raison, mais ils ont souvent tendances à confondre Chiffre d'Affaire et Bénéfice....

...et les caisses de la sté ...avec leurs poches !

Ceci dit , sur les lignes Tanger/Algésiras ou Tanger/Tarifa, ce sont les armements espagnoles , notamment FRS et Acionada qui sont les plus prisées ...par les MRM !
 
D'abord, ce n'est certainement pas l'une des lignes les plus rentable au monde... Ensuite sans pointer le doigt à qui que ce soit.... Généralement quand les compagnies font faillites comme ça c'est évidement pas lier à une seule raison, mais ils ont souvent tendances à confondre Chiffre d'Affaire et Bénéfice....

Ce qui est certains c'est que cette ligne qui transporte plusieurs millions de MRE et autre touriste chaque année est loin d'etre non rentable. Voir une inflation du prix du billant ayant touché parfois les 400% alors que le prix du baril à augmenté pour la meme periode que de 40% et qu'on arrive a nous faire croire qu'il y a eu faillite, c'est quand meme louche cette histoire. D'autant que y a pas grand chose qui vient l'expliquer, ni l'achat de nouveau bateau, on continue a faire la traversée sur des bateaux poubelle, ni une augmentation de la masse salariale, ni une augmentation des charges portuaires mais un soucis au niveau de la gestion de la boite rien de plus ce qui implique un audit.

Dans tous les cas, on devrait nationaliser cette boite.
 
Ce qui est certains c'est que cette ligne qui transporte plusieurs millions de MRE et autre touriste chaque année est loin d'etre non rentable. Voir une inflation du prix du billant ayant touché parfois les 400% alors que le prix du baril à augmenté pour la meme periode que de 40% et qu'on arrive a nous faire croire qu'il y a eu faillite, c'est quand meme louche cette histoire. D'autant que y a pas grand chose qui vient l'expliquer, ni l'achat de nouveau bateau, on continue a faire la traversée sur des bateaux poubelle, ni une augmentation de la masse salariale, ni une augmentation des charges portuaires mais un soucis au niveau de la gestion de la boite rien de plus ce qui implique un audit.

Dans tous les cas, on devrait nationaliser cette boite.

Moi j'ai déjà traversé tanger tarifa avec 5 voitures à bord et une 20taine de passager. donc les millions dont tu parles se font sur 3 mois et sur 5 compagnies.
 
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