L'été arrive, la fraude aussi

Comme d'habitude il y aura toujours le fameux accueil pour les formalites douanieres et policieres sans oublier la fameuse attadwira selon les affaires
embarquees . Ensuite vient la route ou on est guette soit par la gendarmerie soit la police et meme la douane volante; les administrations viennent en second plan.
Le plan contre "arrachwa" est un bon plan mais va t'il etre execute et applique
a la lettre. Je n'en suis pas sur car c'est un fleau national et que certains s'enrichissent aux depens des autres. Une perte enorme pour le gouvernement
marocain.
 
Soit tu viens en vacances, soit tu viens faire du commerce donc douane veille au grain

Soit tu respectes le Code de la Route et tu profites de tes vacances soit tu auras à payer les amendes justifiées: Police et Gendarmerie kif kif.

Pour la Douane bah je m'excuse ils sont comme les autres ils ont le droit de mettre des barages sur les routes pour vérifier le transit et le flux des marchandises.

Pour les administrations faut pas soutenir la culture de la tedwira comme pour tout les autres.

Bonne vacances
 
rachoua tu la paie quand tu a qu elle que chose a te reprocher ou bien quand tu ne veut pas tt debaler et cela meme si tu n a rien a te reprocher ...

mais beaucoup de gens pense qu en enlevant rechoua sa va diminuer les controle

la seul difference si tu paye plus rechoua tu te fera controler dans les regle et paiera 4 a 5 fois plus que rachoua

tu te fait arreter pour un leger exces tu paie 900dhm ( au lieu de 100 )

et si tu respect le code et que tu n a rien a declarer et que tu n a pas de porte bagage emballer bin dans tous les cas tu ne paiera rien et il e t arreteron pas
 
maintenant c 200 dirham rachoua comme sa a augmenter, mais comme la menace de perdre des point pour les MRE n'est pas, donc tu peu tjrs negocier a 100 a prendre ou a laisser et au pire tu declare un permis perdu en france et si le flic fait des maniere tu paie rien et tu lui laisse le permis en general il saven que les MRE s en foutent du bout de papier rose et prendra les 100
 
Franchement je prefere donner 100 dhs que 900 dhs et il y a une difference


Franchement c'est à cause de ce genre de comportement que la corruption peine à disparaitre du paysage.

Récemment un flic m'a arrêté pour avoir brulé un feu rouge, chose que je conteste.

Quand il a compris que je n'allais pas donner de tadwira et que j'étais prêt à payer les 700 Dh à la perception et pas sur place alors que j'avais l'argent sur moi, il m'a remis mes papiers
 
cette année ça a changer,rachwa c fini

Mon beau frère me raconte il y a 2 semaine quand il était au bled avec sont père dans l'autoroute déserte donc il accélère un peu.

Un plus loin il ce fait arrêter, le mec lui dis tu rouler trop vite le père de mon bof dis au gendarme de s’arranger parc qu'il avait pas le temps le mec lui dis mes 200 dirham dans le permis et on parle plus :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
faut redresser la barre je fais partie de cette minorité qui refuse de payer et de se faire racketter,

Yen3al jed bou l' pragmatisme ila ghadi ne9ssem m3a un flic dont le salaire à triplé alors que le mien a regressé de 40%

Cool : c'était de l'ironie !:D

PS : je n'ai jamais donné un centime à quiconque pour quoi que cela soit !

Mais je peux comprendre le chef de famille qui voyage en voiture avec
des enfants à bord (dont un bébé) qui se fait chopper sous un soleil de
plomb sur une route du sud quasi déserte par des gendarmes zélés pour
soit disant excés de vitesse et qui est contraint de se plier "aux exigences"
des dits gendarmes...dans l'intérêt de ses enfants, sachant que de toute
façon .... il aura toujours tord contre la gendarmerie !
 
Cool : c'était de l'ironie !:D

PS : je n'ai jamais donné un centime à quiconque pour quoi que cela soit !

Mais je peux comprendre le chef de famille qui voyage en voiture avec
des enfants à bord (dont un bébé) qui se fait chopper sous un soleil de
plomb sur une route du sud quasi déserte par des gendarmes zélés pour
soit disant excés de vitesse et qui est contraint de se plier "aux exigences"
des dits gendarmes...dans l'intérêt de ses enfants, sachant que de toute
façon .... il aura toujours tord contre la gendarmerie !


Attitude à suivre, ne jamais faire la grosse tête ou la personne importante savoir rester zen et calme, ça réussi tjr
 
bonjour,
s'il y a un corrompu,il ya toujours un corrupteur.la peine est identique pour tous les deux.
oui t as raison mais il faut sanctionner tout le pays. C est le dereglement total des lois . Vous allez acheter un apparte on vous dit un montant a payer
et finalement y a 30000 dhs en dessous de la table incognito c est pas de la rachwa

koulchi rachi on commencant des autorites jusqu au petits. Et meme s il y aura des controleurs .
 
oui t as raison mais il faut sanctionner tout le pays. C est le dereglement total des lois . Vous allez acheter un apparte on vous dit un montant a payer
et finalement y a 30000 dhs en dessous de la table incognito c est pas de la rachwa

koulchi rachi on commencant des autorites jusqu au petits. Et meme s il y aura des controleurs .


c'est pas parceque la majoriyé (d'après toi) qui donne tadwira que tu dois toi aussi en donner
 
Justemment j ai refuse de donner arrachwa et l appartement loupe a ifrane
et il y a toujours quelqu un derriere je sais que c'est haram mais les marocains sont
comme ca.
 
oui t as raison mais il faut sanctionner tout le pays. C est le dereglement total des lois . Vous allez acheter un apparte on vous dit un montant a payer
et finalement y a 30000 dhs en dessous de la table incognito c est pas de la rachwa

koulchi rachi on commencant des autorites jusqu au petits. Et meme s il y aura des controleurs .
bonjour,
Ce que tu dis est vrai,je te concède.
Je n'ai jamais donné un sou au Makhzen pour avoir quelque chose.
On ne m'a jamais retiré de permis même si les policiers ou les gendarmes m'ont arrêté plusieurs fois.C'est cela que je combats,tu es connu,alors tu as tous les droits,par contre si tu n'es pas connu,tu casques,tu fais la file, tu reviens le lendemain etc.....
 
Haut