L'éternité

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Salam alaycum

Allah subhanhou wa ta'ala dans plusieurs verset nous parle de l'éternité dans le Qur'an que ce soit pour le Paradis ou l'Enfer.

Mais est ce que nous savons qu'est ce que l'éternité ?



Un jour je suis tomber sur une vidéo de Muhammad Ali qui explique sur un plateau TV sa vision de l'eternite en donnant un exemple ( je vous invite a visionner ou revisionner cet courte vidéo )


Je repose ma question, savons nous reellemment ce qu'est l'éternité ?avons nous vraiment pris conscience qu'une vie éternel nous attends que ce soit le paradis ou l'enfer ?
Et est ce que c'est deux versets ( par exemple ) ont un réellement impact sur nous , et nous font prendre conscience de ce qu'est l'éternité ?

Pour l'enfer :

"Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager aura le feu de l' Enfer pour y demeurer éternellement "(S 72;V23)

ibn kathir a dit concernant ce verset :
« Y demeureront éternellement » signifie qu’ils y effectueront un séjour perpétuel et n’en sortiront jamais ». Voir le Tafsir

Pour le Paradis:

"Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, bientôt Nous les ferons entrer aux Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux. Ils y demeureront éternellement. Il y aura là pour eux des épouses purifiées. Et Nous les ferons entrer sous un ombrage épais. " (S4;V57).

At-Tabari dit concernant ce verset: « y demeureront éternellement » signifie qu’ils s’y établiront pour toujours »
 
Dernière édition:

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Voici la vidéo





Mais je vous invite a répondre et a méditer avant de la visionner ( même si vous l'avez déjà vue )

Qu'Allah ta'ala nous donne une bonne compréhension de la religion, pour que chaque seconde soit un moment d'adoration uniquement pour Lui.
 
Dernière édition:
As-Salam Alaykoum @Falco10,

J'avais deja vue la vidéo il y à un peut longtemps.

Le prophete aleyhi salat wa salam à dit :
L'éternité est comme si tu trempe ton doigt dans un océan et l'eau sur ton doigt représente la vie d'ici bas.

Mais pour moi l'éternité est impenssable dans le sens ou je ne peux pas l'imaginée car c'est énorme mais j'y crois.
Enfin j'arrive pas à trouver les bon mots pour l'expliquer tellement c'est complexe.
 
L’éternité est un état où tu ne peux ni faire le bien pour être mieux, ni le mal pour être pire... sans erreur et sans bonne œuvre, rien que l'enfer et le paradis en sanction d'un passé...
 
Salam alaycum

Allah subhanhou wa ta'ala dans plusieurs verset nous parle de l'éternité dans le Qur'an que ce soit pour le Paradis ou l'Enfer.

Mais est ce que nous savons qu'est ce que l'éternité ?



Un jour je suis tomber sur une vidéo de Muhammad Ali qui explique sur un plateau TV sa vision de l'eternite en donnant un exemple ( je vous invite a visionner ou revisionner cet courte vidéo )


Je repose ma question, savons nous reellemment ce qu'est l'éternité ?avons nous vraiment pris conscience qu'une vie éternel nous attends que ce soit le paradis ou l'enfer ?
Et est ce que c'est deux versets ( par exemple ) ont un réellement impact sur nous , et nous font prendre conscience de ce qu'est l'éternité ?

Pour l'enfer :

"Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager aura le feu de l' Enfer pour y demeurer éternellement "(S 72;V23)

ibn kathir a dit concernant ce verset :
« Y demeureront éternellement » signifie qu’ils y effectueront un séjour perpétuel et n’en sortiront jamais ». Voir le Tafsir

Pour le Paradis:

"Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, bientôt Nous les ferons entrer aux Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux. Ils y demeureront éternellement. Il y aura là pour eux des épouses purifiées. Et Nous les ferons entrer sous un ombrage épais. " (S4;V57).

At-Tabari dit concernant ce verset: « y demeureront éternellement » signifie qu’ils s’y établiront pour toujours »


Il y a une hadith qui dit que les musulmans ne resteront pas éternellement en enfer mais qu'ils en sortiront après l’intercession du prophète Mohamed.
C quoi ton avis la dessus.
 
Dernière édition:

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Pour l'enfer :

"Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager aura le feu de l' Enfer pour y demeurer éternellement "(S 72;V23)

ibn kathir a dit concernant ce verset :
« Y demeureront éternellement » signifie qu’ils y effectueront un séjour perpétuel et n’en sortiront jamais ». Voir le Tafsir

Pour le Paradis:

"Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, bientôt Nous les ferons entrer aux Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux. Ils y demeureront éternellement. Il y aura là pour eux des épouses purifiées. Et Nous les ferons entrer sous un ombrage épais. " (S4;V57).

At-Tabari dit concernant ce verset: « y demeureront éternellement » signifie qu’ils s’y établiront pour toujours »
dans le fond sans tafsir on est perdu
 
Haut