Lettre d'avertissement pour injure raciste, sexiste, homophobe ou xénophobe

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
On a tenu des propos injurieux à votre égard et vous souhaitez que cela cesse.





Nom du destinataire
Adresse



Nom de l'expéditeur
Adresse



Madame/Monsieur,



Je me permets de vous adresser ce courrier suite aux injures que vous avez proférées à mon encontre.



En effet, (rappeler les faits et préciser, le cas échéant, si des témoins ont assisté à ces faits).



Je vous rappelle que le code pénal réprime de tels agissements.


En vertu de l’article R.624-4 du code pénal "l'injure non publique commise envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe.


Est punie de la même peine l'injure non publique commise envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap".



L’auteur d’injures encourt une amende de 750 € (article 131-13 du code pénal).



Aussi, je vous mets en demeure de cesser ces agissements, sans quoi je me verrai contraint(e) de déposer une plainte contre vous.


Je vous prie de croire, Madame/Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.



Signature


Lettre d'avertissement pour injure raciste, sexiste, homophobe ou xénophobe | Dossier Familial
 
Dernière modification par un modérateur:
B

belgika

Non connecté
L'orientation sexuelle,handicap, âge est aussi condamnable en Belgique,


Le centre égalité des chances explique comment déposer plainte, police et/ou en ligne

la lettre postée peut aussi servir d'exemple pour les belges, il faut juste changer les articles de loi et ce que l'auteur encourt (tout est disponible sur le site égalité des chances, voir l'onglet à gauche du site internet législations et jurisprudence):cool:


Que faire si tu es victime ? « Egalité des Chances Bruxelles



L'équivalent belge n'existe pas, seule la discrimination, le harcèlement (à cause de sa "race", religion ou autre) et l'incitation à la haine sont condamnables. ;)

Loi contre racisme et xénophobie - Infor Jeunes
 
Dernière modification par un modérateur:
B

belgika

Non connecté
Internet
portail officiel de signalement des contenus illicites de l'internet

Pédophilie ou corruption de mineur sur internet

Incitation à la haine raciale ou provocation à la discrimination de personnes en raison de leurs origines, et de leur sexe, orientation sexuelle,ou de leur handicap

Menaces ou incitation à la violence

Trafic illicite(armes stupéfiants etc...)

Incitation à commettre des infractions

Spam

injure ou diffamation

Escroquerie




https://www.internet-signalement.go...ts/SignalerEtapeChoixTypeContenu!input.action
 
Haut