Lettre de désamour à tahar ben jelloun

thitrite

Contributeur
Contributeur
Cher Tahar Ben Jelloun,

L'existence de peu d'écrivains marocains reconnus au-delà des frontières nous oblige malheureusement à souvent entendre parler de vous. En France, vous êtes probablement très respecté. Membre du jury du Goncourt, secrétaire de la Fondation pour l'Islam de France et "Arabe progressiste de service". Que de beaux titres que tout Arabe souhaitant réussir sous d'autres cieux aimerait tant collectionner. D'ailleurs, certains de mes compatriotes en viennent à être fiers de vous. Vous avez quitté le Maroc et vous avez réussi ailleurs, tout en choisissant de revenir régulièrement vers votre mère patrie, pour des visites de politesse. Que de belles prouesses.

Comme la plupart de mes compatriotes, j'ai remarqué dernièrement que vous vous êtes pris d'intérêt pour le Maroc. Par "intérêt", on pourrait en comprendre que vous êtes revenu à votre mère patrie, que vous avez accepté d'y enseigner - à titre bénévole pourquoi pas? - à ces petits Marocains qui n'ont pas eu accès à une bonne éducation dès leur enfance, ou voire même que vous vous êtes senti investi d'une mission civilisatrice en offrant à qui en voulait votre savoir. Mais non, nous en sommes bien loin. Depuis quelques temps, bizarrement, votre intérêt pour le Maroc s'est résumé à vous fendre de plates indignations quant aux ténèbres de l'islamisme qui rongent le pays.

À vous lire, nous aurions pu croire qu'une police islamique a été instituée. Que vous n'êtes que l'exception d'un peuple analphabète manipulé par les islamistes qui a dû aller vivre ailleurs, voire s'exiler. Qu'au Maroc, rien ne se passe, et qu'il ne s'agit que d'un désert de religieux où les modernistes sont chassés. Vous n'avez pas hésité à nous expliquer, de manière pédagogique, qu'en réalité "d'un côté, nous avons un roi qui fait de l'excellent travail et de l'autre, des gens qui nous tirent vers le bas, qui nous font régresser".

Préférant ne pas faire de suppositions sur d'éventuels intérêts personnels motivant votre lèche-bottisme de la monarchie marocaine, je me retrouve à essayer de comprendre votre phrase. Poète que vous êtes, je me dis que peut-être la lumière, je ne la vois pas, et qu'en mon état de pauvre "éduqué au Maroc mais non aux valeurs de la démocratie", il ne m'est pas très aisé de déceler la figure de style employée. Mais non. Bête que je suis, inculte comme vous l'avez très rapidement conclu il y a quelques temps, j'ai mis du temps à comprendre ce que vous êtes.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Cher Tahar Ben Jelloun, nous vous connaissons. Des personnes de votre trempe, on en trouve partout. Au Maroc même, il n'est donc pas besoin d'aller bien loin. Sortant de vos sentiers, qui sont la littérature, vous choisissez (par opportunisme?) l'analyse politique hasardeuse. Vous êtes ce que - j'espère - notre future élite ne sera jamais. Une élite qui gâche le peu de son talent et le tout de son énergie, à mépriser ces "Marocains qui votent mal", ces moins que rien qui empêchent la monarchie de travailler.


Vous auriez dû comprendre que je ne suis pas très tendre avec vous. Je vous aimais bien. Au passé, remarquez-vous. Las, avec le temps, avec l'âge, même si je n'en suis encore qu'à sa fleur, les choses ont, comment dirais-je, quelque peu changé, voire évolué. J'ai commencé à m'intéresser à la chose politique au Maroc, voire même à m'en passionner. Je ne suis heureusement pas le seul. Partout, même si en nombre assez réduit, ces jeunes sont là. Nous sommes là. Nous savons ce qui se passe: des alternatives à construire, un Etat de droit à édifier et une démocratie à développer voire même à initier. Pour cela, nous n'avons pas besoin de conseils éclairés, plus spécialement les vôtres. Et encore moins de votre air paternaliste à nous expliquer, comme des petits enfants, ce dont il est question dans la vie. Nous avons juste besoin d'un peu plus de personnes différentes de vous. Il y en a certainement.

Quant à vous, ne préférant pas me fier à Dieu, craignant qu'on ne m'accole l'étiquette d'un dangereux islamiste, alors même que je viens à peine de fouler ce territoire français et que ma foi, le vin chaud est fort délicieux (voyez, un pauvre gars éduqué au Maroc, défendant les islamistes et qui aime le vin!), je préférerais vous dire que l'avenir et l'Histoire seuls vous jugeront. Ainsi que ceux de votre acabit.

http://www.huffpostmaghreb.com/soufiane-sbiti/lettre-de-desamour-a-tahar-ben-jelloun_b_13671542.html
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
"..Pour cela, nous n'avons pas besoin de conseils éclairés, plus spécialement les vôtres ... " oui l'article est très bien écrit ... juste que tout au long du discours il tombe dans le même travers ... cette phrase peut être très bien lui être retournée par Tahar Ben Jelloun ... Quelle légitimité ont-ils l'un par rapport à l'autre dans cette reconstruction de l'état de droit que tout un peuple n'attends pas forcément ?? J'ai envie de me dire qu'un illustre inconnu a autant de légitimité que la star ... sauf que là nier le droit au Marocain éclairé, qu'est ce prix Goncourt d'avoir une opinion et la partager, se doit de reposer sur une légitimité ... un parcours , une analyse alternative et une proposition ... là rien . juste une diatribe au vitriole question de se hisser au niveau de l'autre ...


Pas en phase avec toute les sorties de Tahar BenJelloun .. mais il faut lui reconnaitre sont droit à son patriotisme et sa propre analyse

rejeter la culture de Ben Jelloun ou sa vie en tant qu'écrivain reconnu sur la place de paris et le qualifier d'arabe de service aurait dû se faire au moins dans une autre langue que celle de cette culture rejetée.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
"..Pour cela, nous n'avons pas besoin de conseils éclairés, plus spécialement les vôtres ... " oui l'article est très bien écrit ... juste que tout au long du discours il tombe dans le même travers ... cette phrase peut être très bien lui être retournée par Tahar Ben Jelloun ... Quelle légitimité ont-ils l'un par rapport à l'autre dans cette reconstruction de l'état de droit que tout un peuple n'attends pas forcément ?? J'ai envie de me dire qu'un illustre inconnu a autant de légitimité que la star ... sauf que là nier le droit au Marocain éclairé, qu'est ce prix Goncourt d'avoir une opinion et la partager, se doit de reposer sur une légitimité ... un parcours , une analyse alternative et une proposition ... là rien . juste une diatribe au vitriole question de se hisser au niveau de l'autre ...


Pas en phase avec toute les sorties de Tahar BenJelloun .. mais il faut lui reconnaitre sont droit à son patriotisme et sa propre analyse

rejeter la culture de Ben Jelloun ou sa vie en tant qu'écrivain reconnu sur la place de paris et le qualifier d'arabe de service aurait dû se faire au moins dans une autre langue que celle de cette culture rejetée.
dans la langue d'une culture rejetée justement est voulue en réponse à l'article de Benjelloune écrite en français et édité dans une presse française reprise par une presse francophone de chez nous ...autrement dit ,laver le linge sale en français puisque Benjelloune ne s'adressait pas uniquement au marocains ..mais peint les marocains aux autres .
 
A

AncienMembre

Non connecté
....je trouve ce texte plutôt médiocre....tant sur le fond que la forme....il aurait pu le "coiffer au poteau" en lui demandant ce que la monarchie a fait pour la jeunesse, fleuron de la société et dont elle est comptable, il aurait du lui demander comment marie t'il ses convictions à ses engagements sur le terrain...en lieu et place, on a le droit à des critiques sur la personne dignes de la cour de récréation d'une école maternelle..dommage mon cher Sofiane, ce type de pamphlet a toujours sur moi l'effet inverse, on a encore plus envie de lire "la bête hideuse".....signé lacerise qui n'a pas du tout aimé la critique de TBJ sur les marocains...
 
Pour gagner le prix goncourt il faut crâcher sur les musulmans et l islam quand on est supposé être musulman.
Le jour où il a critiqué Ibn Taymia ghssalt yaddi aalih comme on dit nous les marocains parce qu il s est mis avec kk1 qui le dépasse de loin.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Pour gagner le prix goncourt il faut crâcher sur les musulmans et l islam quand on est supposé être musulman.
C'est ton interprétation personnelle qui n'a aucun fondement.
Pour gagner le prix Goncourt, il faut avoir un grand talent d'écrivain (entre autres critères).
Je n'aime pas du tout Tahar Ben Jalloun parce que je le trouve opportuniste et menteur mais je lui reconnais son talent d'écrivain.
 
C'est ton interprétation personnelle qui n'a aucun fondement.
Pour gagner le prix Goncourt, il faut avoir un grand talent d'écrivain (entre autres critères).
Je n'aime pas du tout Tahar Ben Jalloun parce que je le trouve opportuniste et menteur mais je lui reconnais son talent d'écrivain.
est ce que Tarik Ramadan a gagné ce prix qui je trouve plus talentueux et brillant que Benjelloun.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Salam .. j'ai bien écrit là haut que je en suis pas en phase avec TBJelloun sur tout ce qu'il écrit .. y compris dans sa dernière critique de la société Marocaine...
c'est un regard parmi tant d'autres dont il faut s'enrichir pour développer sa propre acuité sur le Maroc. de là à le réduire à un islamophobe par confort et surtout par ignorance et par déni de son œuvre : œuvre dont certains bouquins sont traduits à plus de 30 langues

Oui il a 45 ans de littérature francophone ... et autant de livres. Il a une double culture de haut niveau intellectuel et social ... il peut se tromper .. sur des positions ou des points de vues comme tous ... le réduire à de simples raccourci "d'arabe de service" ou d’islamophobe .. c'est juste se tromper sur TOUT.

Dans la lettre ci dessus l'auteur s'est attaché à la forme et à la personne ... sans aucune analyse factuelle et argumentée de l'écrit sur son fond. Une analyse objective aurait cité ce qu'il a dit et à force d’argument montrer en quoi il a tort .

Le comparer à Tarik Ramadan est une ânerie. Ils ne naviguent pas dans les mêmes eaux ...
L'un est bien installé sur sa production intellectuelle et revendique son histoire
le second nie son héritage politique et nie le côté despotique de son militantisme si jamais il venait à prendre le pouvoir .. Tarik Ramadan est Brillant certes j'apprécie sa position quant à la lecture contextuelle du Coran mais il demande à moratoire sur ce qu'il faut contextualiser par les autorité religieuses et non par la société civile... Citez moi juste une seule autorité religieuse dans l'histoire des religions que se serait remise en question ou a pris du recul ?? toutes assises sur des certitudes absolutistes .. quel homme brillant remettrai l'avenir des hommes et leur liberté aux main de tels despotes ?? Il revendique se démarquer de son héritage familiale ... mais ne dénonce pas l'outrance application de leur textes fondateurs ( les frères musulmans )
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Cher Tahar Ben Jelloun,

L'existence de peu d'écrivains marocains reconnus au-delà des frontières nous oblige malheureusement à souvent entendre parler de vous. En France, vous êtes probablement très respecté. Membre du jury du Goncourt, secrétaire de la Fondation pour l'Islam de France et "Arabe progressiste de service". Que de beaux titres que tout Arabe souhaitant réussir sous d'autres cieux aimerait tant collectionner. D'ailleurs, certains de mes compatriotes en viennent à être fiers de vous. Vous avez quitté le Maroc et vous avez réussi ailleurs, tout en choisissant de revenir régulièrement vers votre mère patrie, pour des visites de politesse. Que de belles prouesses.

Comme la plupart de mes compatriotes, j'ai remarqué dernièrement que vous vous êtes pris d'intérêt pour le Maroc. Par "intérêt", on pourrait en comprendre que vous êtes revenu à votre mère patrie, que vous avez accepté d'y enseigner - à titre bénévole pourquoi pas? - à ces petits Marocains qui n'ont pas eu accès à une bonne éducation dès leur enfance, ou voire même que vous vous êtes senti investi d'une mission civilisatrice en offrant à qui en voulait votre savoir. Mais non, nous en sommes bien loin. Depuis quelques temps, bizarrement, votre intérêt pour le Maroc s'est résumé à vous fendre de plates indignations quant aux ténèbres de l'islamisme qui rongent le pays.

À vous lire, nous aurions pu croire qu'une police islamique a été instituée. Que vous n'êtes que l'exception d'un peuple analphabète manipulé par les islamistes qui a dû aller vivre ailleurs, voire s'exiler. Qu'au Maroc, rien ne se passe, et qu'il ne s'agit que d'un désert de religieux où les modernistes sont chassés. Vous n'avez pas hésité à nous expliquer, de manière pédagogique, qu'en réalité "d'un côté, nous avons un roi qui fait de l'excellent travail et de l'autre, des gens qui nous tirent vers le bas, qui nous font régresser".

Préférant ne pas faire de suppositions sur d'éventuels intérêts personnels motivant votre lèche-bottisme de la monarchie marocaine, je me retrouve à essayer de comprendre votre phrase. Poète que vous êtes, je me dis que peut-être la lumière, je ne la vois pas, et qu'en mon état de pauvre "éduqué au Maroc mais non aux valeurs de la démocratie", il ne m'est pas très aisé de déceler la figure de style employée. Mais non. Bête que je suis, inculte comme vous l'avez très rapidement conclu il y a quelques temps, j'ai mis du temps à comprendre ce que vous êtes.


J'aime pas Tahar Ben Jelloun mais honnêtement ce texte est ridicule.
 
Avec le temps va, tout s'en va ...
Même Léo a fait ses valises, comme les colons ...
Avec le temps ...... le béret reste ...
Bérets des colons, des collabos, dignes couvre-chefs, imbus et méprisant la taguiya, la rezza, le boubou, encore ivres de l’arôme anisé du ricard et des prouesses immémoriales du jeu de la pétanque, ils végètent désormais sur les têtes des nostalgiques descendants des gaulois d'Afrique ...
 
C'est ton interprétation personnelle qui n'a aucun fondement.
Pour gagner le prix Goncourt, il faut avoir un grand talent d'écrivain (entre autres critères).
Je n'aime pas du tout Tahar Ben Jalloun parce que je le trouve opportuniste et menteur mais je lui reconnais son talent d'écrivain.

Benjelloun est un bon écrivain....Il a son style propre.
Je ne le classerai pas parmi les grands, mais on peut être bon sans être grand (les grands sont toujours rares).
Benjelloun est un psychologue de formation et sa thèse de doctorat portait je crois sur l'analyse de la souffrance sexuelle chez les immigrés marocains (on peut lui reconnaitre une certaine connaissance de l'âme marocaine) .
Ses analyses politiques sont loin d'être brillantes, on ne peut exceller dans tous les domaines.
Mais quoiqu'il en soit ses analyses sont fondées, et celui qui les jugent ne le fait lui même qu'au prisme de ses propres jugements et préjugés.
Alors plutôt que la critique stérile, l'analyse du contradicteur doit veiller à se montrer aussi fondée que l'objet de sa critique...Sinon il faudra choisir la satire, mais là c'est une affaire encore plus délicate qui nécessite des talents littéraires certains.
 
Benjelloun est un bon écrivain....Il a son style propre.
Je ne le classerai pas parmi les grands, mais on peut être bon sans être grand (les grands sont toujours rares).
Benjelloun est un psychologue de formation et sa thèse de doctorat portait je crois sur l'analyse de la souffrance sexuelle chez les immigrés marocains (on peut lui reconnaitre une certaine connaissance de l'âme marocaine) .
Ses analyses politiques sont loin d'être brillantes, on ne peut exceller dans tous les domaines.
Mais quoiqu'il en soit ses analyses sont fondées, et celui qui les jugent ne le fait lui même qu'au prisme de ses propres jugements et préjugés.
Alors plutôt que la critique stérile, l'analyse du contradicteur doit veiller à se montrer aussi fondée que l'objet de sa critique...Sinon il faudra choisir la satire, mais là c'est une affaire encore plus délicate qui nécessite des talents littéraires certains.
Il faut relativiser au référent ...
... écrivain en langue française ...
... Psy de formation française ...
... âme des immigrés marocains plongés dans un environnement français ... ?
... analyses fondées sur les stéréotypes et généralisées aux électeurs PJDistes d'outre-France ? ...
 
Il faut relativiser au référent ...
... écrivain en langue française ...
... Psy de formation française ...
... âme des immigrés marocains plongés dans un environnement français ... ?
... analyses fondées sur les stéréotypes et généralisées aux électeurs PJDistes d'outre-France ? ...

Tout comme toi, tout comme moi, comme tous les marocains ayant un niveau d’éducation scientifique convenable, Benjelloun a reçu un enseignement français ou fortement francisé....Cela ne fait pas de lui un inapte pour analyser la société marocaine.
Attention,je ne dis pas que ses analyses sont justes ou pertinentes, je dis simplement qu'il est fondé, vu sa connaissance du "marocain", à porter une critique sociale...
C'est cette critique sociale qui à son tour doit être décortiquée pour être éventuellement rejetée et contredite...
Avoir comme seule objection "arabe de service" est indigne.
Comme si la société marocaine , parfaite dans son organisation, et digne d'être élevée au canon des nations, ne peut être l'objet de critiques que de la part ou de fous ou d'ennemis.

ps: l’étude de Benjelloun sur la sexualité dont je parlais concernait des immigrés ayant laissé leurs femmes au Maroc et qui vivaient entre eux dans les foyers pour travailleurs dans la proche banlieue parisienne, ils étaient donc peu influencés par la culture française, et nourrissaient dans les années 70 l'espoir d'un retour définitif auprès des leurs.
 
Tout comme toi, tout comme moi, comme tous les marocains ayant un niveau d’éducation scientifique convenable, Benjelloun a reçu un enseignement français ou fortement francisé....Cela ne fait pas de lui un inapte pour analyser la société marocaine.
Attention,je ne dis pas que ses analyses sont justes ou pertinentes, je dis simplement qu'il est fondé, vu sa connaissance du "marocain", à porter une critique sociale...
C'est cette critique sociale qui à son tour doit être décortiquée pour être éventuellement rejetée et contredite...
Avoir comme seule objection "arabe de service" est indigne.
Comme si la société marocaine , parfaite dans son organisation, et digne d'être élevée au canon des nations, ne peut être l'objet de critiques que de la part ou de fous ou d'ennemis.

ps: l’étude de Benjelloun sur la sexualité dont je parlais concernait des immigrés ayant laissé leurs femmes au Maroc et qui vivaient entre eux dans les foyers pour travailleurs dans la proche banlieue parisienne, ils étaient donc peu influencés par la culture française, et nourrissaient dans les années 70 l'espoir d'un retour définitif auprès des leurs.

De mon coté, je constate une extrapolation d'humeurs abusive, plutôt qu'une analyse de la société marocaine.
Il est facile de considérer des sous-ensembles par un choix sélectif de critères ou de caractères ...
Question : les électeurs du PJD constituent-ils un sous ensemble homogène, aux limites arrêtées et bien définies ?
Peut-on accepter la nouvelle caractérisation : celle d'êtres ignorants et ne comprenant rien aux enjeux ?
Une affirmation portant l'inclusion du premier sous ensemble dans un second plus vaste ?
Où est passée la démonstration de cette inclusion ou implication ?

Une simple juxtaposition d'affirmations au lance-pierre ... ne peut revêtir le caractère d'une analyse ...

Une dérive de Psy, qui pour fonder une théorie glisse du particulier au général par induction ?
La psycho-khorotologie érigée en science exacte ?

Bref, on retient un jugement de valeur, sans fondements, pondu par un Psy, cela va même à l'encontre de l'éthique professionnelle.

Il faut redescendre sur terre : Tahar Benjelloun reste pour moi, un citoyen lambda et l'aura médiatique dont on l'affuble ne représente rien ...

Nombre d'entre nous ont étudié en français, plongés dès leur plus tendre enfance dans une culture colonisatrice, sans pour autant renier leurs racines, leurs traditions et cultures propres, leurs identités et le respect de leurs compatriotes qu'elles que soient leurs conditions sociales ou intellectuelles ...
 
Dernière édition:
De mon coté, je constate une extrapolation d'humeurs abusive, plutôt qu'une analyse de la société marocaine.
Il est facile de considérer des sous-ensembles par un choix sélectif de critères ou de caractères ...
Question : les électeurs du PJD constituent-ils un sous ensemble homogène, aux limites arrêtées et bien définies ?
Peut-on accepter la nouvelle caractérisation : celle d'êtres ignorants et ne comprenant rien aux enjeux ?
Un affirmation portant l'inclusion du premier sous ensemble dans un second plus vaste ?
Où est passée la démonstration de cette inclusion ou implication ?

Une simple juxtaposition d'affirmations au lance-pierre ... ne peut revêtir le caractère d'une analyse ...

Une dérive de Psy, qui pour fonder une théorie glisse du particulier au général par induction ?
La psycho-khorotologie érigée en science exacte ?

Bref, on retient un jugement de valeur, sans fondements, pondu par un Psy, cela va même à l'encontre de l'éthique professionnelle.

Il faut redescendre sur terre : Tahar Benjelloun reste pour moi, un citoyen lambda et l'aura médiatique dont on l'affuble ne représente rien ...

Nombre d'entre nous ont étudié en français, plongés dès leur plus tendre enfance dans une culture colonisatrice, sans pour autant renier leurs racines, leurs traditions et cultures propres, leurs identités et le respect de leurs compatriotes qu'elles que soient leurs conditions sociales ou intellectuelles ...

Comme je l'ai dis plus haut les analyses de Benjelloun ne sont en général pas pertinentes , ce sont des billets journalistiques souvent sans intérêt, qui contrairement à ce qu'ont dit ici sont surtout diffusés par la presse web marocaine, plutôt que par la presse française.
Une société, c'est extrêmement complexes, même les sociétés primitives ont des degrés de complexités tels qu'elles ne peuvent être saisies dans leur intégralité par un seul esprit....
Le poète peut saisir l'âme...l’économiste peut comprendre les relations commerciales; le juristes l’organisation juridique sans nécessairement comprendre l'esprit des lois...L’étude d'une société ne peut donc être que parcellaire, vue sous le prisme de la spécialité de celui qui la décortique...
Les billets de Benjelloun sont souvent des impressions d’écrivain plus que de l’étude technique...


Au delà de Benjelloun, je crois que finalement le sujet de ce topic est "qui est légitime ou ne l'est pas" pour porter une critique sur une société, sur son organisation, sur ses croyances, sur son histoire etc....
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il faut redescendre sur terre : Tahar Benjelloun reste pour moi, un citoyen lambda et l'aura médiatique dont on l'affuble ne représente rien ...

Pour un citoyen lambda, il a vendu plus de livres et a plus de notoriete et reputation mondiale que toi et moi et tous les autres bladinautes, voir meme tous les autres marocains reunis, hein? :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi aussi ainsi que Driss Chraïbi.

Driss Chraîbi, c'est des œuvres impénétrables pour moi. J'ai essayé de lire "Les boucs", mais j'ai très vite senti que le roman était une sorte de critique d'un phénomène que je ne comprenais pas. Du coup j'ai abandonné.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Driss Chraîbi, c'est des œuvres impénétrables pour moi. J'ai essayé de lire "Les boucs", mais j'ai très vite senti que le roman était une sorte de critique d'un phénomène que je ne comprenais pas. Du coup j'ai abandonné.
Très jeune, j'avais lu "Le passé simple" qui m'avait franchement enchanté. J'ai été déçu par "Succession ouverte" puis re enchanté par "La civilisation ma mère". Si tu peux lire ce dernier, tu verras qu'il a du talent.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
@Jokeur,
je suis en phase avec le constat que Tahar Benjelloun propose une analyse parmi tant d'autres ...
je ne suis pas en phase avec le fait de dire qu'il a subi un enseignement frottement francisé ... pour preuve je cite son CV : étude de philosophie à l'université Mohammed V à Casablanca puis étude de psycho à Paris ou il obtient un doctorat en psychiatrie sociale ...
Avec ce parcours on peut lui reconnaitre plus qu'un biculturalisme intellectuel d'un Niveau supérieur. Que ce soit sa thèse ou ses écrits et ses études préparant ses romans : mis en scène quasiment tous au cœur de la société marocaine traditionnelle ou autour de natifs de cette société aux prises avec le monde occidental ... Depuis quelques années il a élut résidence à Tanger ..

ne pas être en phase avec son analyse oui, la disqualifier .. est pour moi aller un peu trop loin dans le sport national marocain : dénigrement non factuel ..

je revendique ne pas être en phase avec tout ce qu'il a pu observer près de lui .... ceux qui votent PJD dns ma famille ne collent pas avec son schéma ... mais moi je suis dans le cas particulier alors que lui a peut être fait une étude ..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Très jeune, j'avais lu "Le passé simple" qui m'avait franchement enchanté. J'ai été déçu par "Succession ouverte" puis re enchanté par "La civilisation ma mère". Si tu peux lire ce dernier, tu verras qu'il a du talent.

Attention, je ne dis pas qu'il a du talent. J'avais lu les premiers chapitre de "Les Boucs", mais j'étais vraiment perdu. La façon de raconter, les tournures des phrases, la construction des chapitres me dépassaient. Et l'histoire en elle même me paraissait glauque.
 
Haut