Lettre d'un marocain au président Sarkozy

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Monsieur le Président de la République Française,
Monsieur le Président

J’ai suivi votre dernier discours avec une attention particulière, eu égard aux événements qui secouent le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, et dont l’impact touche le monde entier.

Permettez-moi de vous dire que j’ai trouvé le contenu de ce discours digne d'un Président de La République française telle que la rêvent des millions de femmes et d'hommes à travers le monde depuis la révolution de 1789.

En tant que marocain et francophone, et comme vous le dites, nous sommes si proches par l'histoire et la géographie certes, mais nous sommes encore plus proches par la culture, et surtout par les valeurs universelles que le vaillant peuple français a donné au monde, et que nous avons fait nôtres depuis longtemps. Ce sont ces valeurs qui, justement, sont à l'oeuvre dans les mouvements démocratiques que connaissent l'Afrique du Nord et le Proche Orient aujourd’hui, n’en déplaisent à certains tyrans qui voudraient encore faire croire au monde qu’il s’agit d’une conspiration terroriste.

Monsieur le Président,

Si j'ai apprécié votre discours, une amertume m'est restée tout de même à travers la gorge: quand vous parlez encore d'un "monde arabe", en y incluant l'Afrique du Nord, alors que vous savez parfaitement que cette expression forgée à coup de répression et de pétrodollars heurte les sentiments de ceux qui ne sont pas arabes tels imazighen (les berbères), peuples autochtones de cette région.

Imazighen sont musulmans certes, mais aussi juifs et/ou chrétiens, encore bien vivants et majoritaires sur leurs terres ancestrales, malgré les vicissitudes d’une histoire ayant abouti à l'exclusion de leur langue et culture des institutions des Etats qui se sont arbitrairement affirmés en seuls termes d'arabo-islamité.

Monsieur le Président,

En parlant encore d'un "monde arabe" au moment même où les peuples opprimés dans cette région tourmentée, participent massivement à la révolte pour la démocratie et au pluralisme, ne commettez-vous pas la même erreur que celle que vous venez de reconnaître dans votre discours: à savoir l'indifférence affichée des démocraties occidentales et surtout celle de la France à l’égard des revendications légitimes d'une large frange des populations d'Afrique du Nord et du Sahel, longtemps broyées par le rouleau compresseur d’Etats répressifs et corrompus? Ne commettez-vous pas encore une fois, la même erreur qui a été à l’origine même du remaniement ministériel auquel vous avez procédé ? Le changement ne commence-t-il pas d’abord au niveau du discours ?
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
suite.......

Monsieur le Président,

S’il y a une chose dont vous pouvez être certain, c’est que nous, imazighen, ne sommes pas arabes et ne voulons pas du tout le devenir. Nous, Imazighen, sommes de tradition démocratique, et cette tradition rejoint et intègre facilement les valeurs démocratiques modernes. A ce titre, nous oeuvrons pour l’instauration d’une démocratie citoyenne, et sommes contre toute forme d’exclusion, de discrimination ou de racisme pour des considérations religieuse, ethnique, linguistique ou autre conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen, ainsi qu’aux autres générations ultérieures de ces Droits tels que les Droits des Peuples Autochtones promulgués en 2007.

Monsieur le Président,

La France, de part sa contribution fondamentale à la promotion de l’humanisme dans le monde, a une responsabilité historique vis-à-vis des aspirations des peuples à la liberté, et qui attendent toujours que la France ne cède pas trop à la raison d’Etat et à la logique du tout marchand.
J’ose espérer, Monsieur le Président, que cette lettre trouvera en vous l’écho de la sincérité qui l’a animé et que les préoccupations des peuples du Sud de la Méditerranée trouveront en la France un avocat à la hauteur de sa responsabilité humaine et historique.

Avec toute ma considération respectueuse.

Ali khadaoui

-Inspecteur Principal de français (Enseignement Secondaire) à la retraite.
-Membre de l’Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres
-Chercheur en Anthropologie amazighe
-Ambassadeur des Poètes de Tamazgha auprès de Poètes du Monde
-Prix du 13e Concours de Poésie organisé par l’Association « La Porte des Poètes », à Paris en 2009.

http://www.youtube.com/watch?v=cl-2F5BLmVE&feature=player_embedded
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
justement, j'étais en train de penser, depuis tous ces évènements autour de la mer méditérannée,

qu'attendent les imazighens pour se faire entendre

et créer leur propre parti politique

pour être enfin REPRESENTES

mam

à vous........................................
 
justement, j'étais en train de penser, depuis tous ces évènements autour de la mer méditérannée,

qu'attendent les imazighens pour se faire entendre

et créer leur propre parti politique

pour être enfin REPRESENTES

mam

à vous........................................

Interdiction de créer un parti sur bases ethniques.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
justement, j'étais en train de penser, depuis tous ces évènements autour de la mer méditérannée,

qu'attendent les imazighens pour se faire entendre

et créer leur propre parti politique

pour être enfin REPRESENTES

mam

à vous........................................

Azul a Gma
Le PDAM parti démocratique amazigh marocain crée en 2005 a été interdit par le gouvernement fassi en 2007.
Imazighen sont entrain de créer un nouveau parti qui ne porte plus la mention amazigh dans son nom. Le parti va voir le jour en 2011
 
Haut