La lettre de motivation idéale pour une demande de stage

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Vous avez trouvé une offre intéressante, votre CV est prêt.
Il ne reste plus qu’à rédiger la fameuse lettre de motivation. On la dit régulièrement passée de mode… mais nombre de recruteurs continuent de la plébisciter. Voici quelques conseils pour réussir cet exercice « d’équilibriste ».
Stage ou emploi: les exigences sont les mêmes

En matière de lettre de motivation, le fait d’être étudiant ne vous exonère pas de vous conformer aux règles en vigueur.
Vous devez être concis et clair dans votre style, soigner l’orthographe et la grammaire et respecter une mise en page structurée. Tout un programme… mais qu’il faut respecter car, «pour les DRH (directeurs des Ressources Humaines, ndlr), les questions de forme et de présentation arrivent en tête des exigences», rappelle Pierre-Édouard Magnan, directeur de l’Assol, une association d’accompagnement à la recherche d’emploi.
Voici un plan apprécié des recruteurs:
● 1ère partie: présentez-vous (établissement scolaire, diplôme préparé) et formulez votre demande (nature du stage, durée plutôt que la date, convention, rémunération) ;
● 2e partie: vendez-vous en exprimant aussi vos souhaits en relation avec les compétences que vous avez développées.
● 3e partie: motivez le choix de l’entreprise en précisant pourquoi la mission vous intéresse, quelle peut être votre contribution
.Argumenter pour montrer sa motivation
Une motivation ne s’affirme pas, elle se démontre. Pour rester crédible, évitez les superlatifs du genre ‘‘je suis extrêmement motivé(e)’’, ‘‘votre entreprise, leader mondial toute catégorie’’, ‘‘une expérience intéressante, enrichissante, capitale... ’’ Ces phrases prouvent seulement que vous attendez tout de l’entreprise.
Au contraire, démontrez ce que vous souhaitez lui apporter en échange du temps de formation qu’elle vous accordera.
.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin

Et n’hésitez pas à donner des preuves de ce que vous affirmez.
Un stagiaire qui se place en position d’apporteur de savoirs ou de compétences a plus de chances qu’un autre. Et ceci est d’autant plus vrai dans les PME qui rechignent à prendre des stagiaires car elles estiment de pas avoir suffisamment de temps à leur consacrer. Exemple:
Osez vous dévoiler
Tennis, cours de salsa, animation dans des centres aérés, guitare: mais oui, vos activités intéressent votre futur employeur!
À défaut d’une longue expérience professionnelle à votre actif, parlez de vos emplois d’été, de vos centres d’intérêt et de votre personnalité.
A condition bien sûr de les relier aux compétences attendues pour le stage. «Certes, il faut montrer sa motivation à apprendre, mais aussi présenter des qualités qui vont être appréciées par l’entreprise telles que l’autonomie, la ponctualité ou encore la sociabilité», précise Fatima Ndiaye du Centre d’information et documentation jeunesse (CIDJ).

En bref: oubliez les copier-coller et autres lettres de motivation types.
Votre lettre doit être à votre image: unique et personnelle!
Ne rien cacher mais ne pas tout dire
Attention, se mettre en valeur ne signifie pas se justifier. «Certains étudiants pensent qu’ils doivent expliquer leur parcours, surtout quand il est délicat. Ils iraient même jusqu’à s’en excuser!» regrette Pierre-Édouard Magnan.
Soyez positif: «Ayez recours à des termes qui parlent aux entreprise comme ‘‘valoriser’’, ‘‘s’adapter’’, ‘‘anticiper’’, ‘‘opérationnel’’, ‘‘challenge’’, ‘‘performance’’, ‘‘productivité’’ ou encore ‘‘motivation’’», recommande Fatima Ndiaye
.Enfin, souvenez-vous qu’une lettre de motivation, aussi éloquente soit-elle, ne vous garantit pas l’obtention du stage. Elle vous permet au mieux de décrocher un entretien.
Alors, n’en dites pas trop dans la lettre et sachez en garder pour les étapes suivantes.
lefigaro

mam
 
Haut