Lettre Ouverte à Charlie Hebdo : Charb je vous défie ! Par Olfa Riahi

Monsieur,
Je me permets de vous écrire aujourd’hui en réaction à l’annonce qui se répand à une vitesse exponentielle sur les médias français mais aussi sur la toile depuis quelques heures ; celle des caricatures de « Mahomet » qui paraîtront dans votre numéro de demain – et j’emploie ici le nom propre français désignant le prophète de l’Islam Mohamed, en me disant que cela vous rendrait peut-être un peu plus sensible à mes propos si je m’exprimais dans le respect de vos traditions écrites et orales, espoirs qui demeurent cependant très modestes.

J’ai eu l’occasion d’échanger avec Charlie Hebdo il y a quelques mois. Je ne me rappelle plus si c’était vous que j’avais eu au bout du fil à l’époque ou s’il s’agissait de l’un de vos collaborateurs – le détail étant tellement insignifiant que je ne m’étais pas sentie contrainte de le retenir. Je me suis tout de même tenue de retenir les circonstances de notre échange. Je venais à l’époque d’enquêter au sujet de deux jeunes Tunisiens qui avaient écopé de sept ans et demi de prison pour avoir publié des caricatures du Prophète sur la toile. L’un d’eux était en cavale en Europe – il a pu depuis obtenir le statut de protection subsidiaire en Roumanie – le deuxième était en prison et y est encore aujourd’hui. Deux jeunes de 28 ans qui ont vu leur vie voler en éclats à cause d’une caricature. Vous m’aviez donc appelée après cette enquête qui avait fait beaucoup de bruit en Tunisie mais aussi dans le monde pour me demander de vous fournir ces fameuses caricatures car je ne les avais pas jointes à mon enquête. J’avais alors refusé de vous les fournir et ai gentiment tenté de vous expliquer pourquoi je ne les avais pas publiées. Je me rends compte aujourd’hui que j’ai perdu mon temps à tenter de vous l’expliquer.

Si je me « permets » de vous écrire aujourd’hui, c’est tout d’abord pour vous montrer comme on peut manifester son mépris sans violence aucune, mais c’est également pour vous prouver qu’il existe dans le monde des arabes, que vous semblez tant chérir, pour répondre à vos provocations dans le respect de vos traditions « droit-de-l’hommistes » et de votre culture de liberté, d’ouverture, et de tolérance – et j’ose espérer que vous n’êtes pas passé à côté de mon sarcasme.
Mais avant de vous défier, car c’est surtout pour vous défier que je vous écris ce soir, j’aimerais souligner un détail qui à mon sens n’est pas des moindres. Le ton que j’ai pris dans mes précédents paragraphes pourrait vous suggérer que je sois musulmane. Détrompez-vous. Nous considérerons vous et moi que je sois déiste et que ma religion ne repose que sur mon expérience individuelle et ma réflexion. J’ose espérer qu’une fois ce détail souligné vous pourrez considérer mes propos comme émanant d’un être humain normalement constitué, sain d’esprit, équilibré, libéré de toute névrose ou démence que lui incomberait quelconque dogme religieux – rassurez-moi, vous n’êtes pas passé à côté de mon sarcasme ?
 
Il y a de cela à peine une semaine, quelques malades aveuglés par la haine – et qui vous ont malheureusement volé la vedette avec leur navet « L’innocence des Musulmans », vous m’en voyez sincèrement désolée pour vous – mettaient le feu et semaient la mort et la terreur dans une région encore si instable et si fragile, où les mères n’ont pas encore fini de pleurer leurs enfants, martyrs d’un combat acharné contre la tyrannie, et où des jeunes, blessés des soulèvements contre la dictature, perdent encore bras et jambes à cause de leurs plaies non soignées. Dans mon pays, cette Tunisie que vous, amis Français, chérissez tant et depuis si longtemps – on ne va tout de même pas croire à la mauvaise publicité –, dans mon pays, quatre tunisiens sont morts depuis vendredi dernier suite aux protestations qui se voulaient pacifistes aux alentours de l’Ambassade des Etats-Unis. Des protestations qui ont dégénéré sans que l’on puisse comprendre encore aujourd’hui les causes qui ont fait que cela dégénère.

Mais il n’y a pas qu’en Tunisie que cela a dégénéré. Chez nos voisins, quatre américains sont morts, plusieurs gardes libyens aussi – même si les médias n’ont pas jugé important de le souligner. Et malgré le mépris que je voue à la politique américaine, je ne peux qu’être attristée par toutes ces pertes humaines, car moi Monsieur, je suis humaniste. Contrairement à vous et à vos croyances d’illuminé, je réalise toute l’ampleur et toutes les répercussions que peuvent avoir des évènements pareils sur l’avenir de mon pays, de la région mais aussi sur l’avenir du monde.

Les traces des dégâts des protestations des derniers jours n’ont pas encore disparu. Vous les voyez sur vos écrans et à la Une de vos journaux, moi je les vois tous les jours en me rendant à mon travail, car non je n’ai pas votre Chance, celle d’être née en France, Terre de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. Cette France si connue par ses lois en faveur de la liberté d’expression. Il m’arrive par moment de m’égarer et d’en oublier la portée et la noblesse mais il me suffit de revoir les derniers spectacles de Dieudonné pour me le rappeler.

D’ailleurs, en parlant de Dieudonné, je ne me rappelle pas avoir été mise au courant d’une quelconque polémique suscitée par votre honorable et si courageux journal lorsque l’artiste – très admiré en terres arabes au cas où vous l’ignoriez – a été condamné pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale ou religieuse », vous qui chérissez tant la liberté d’expression. Je me rappelle par contre que sa présence au procès intenté contre vous en 2007 n’avait pas plu à vos journalistes. Pourtant, il y était pour la cause que vous défendez.
 
Je vous défie Charb, je vous défie de publier à votre « Une » quelconque caricature remettant en question l’holocauste. Appelons-la plutôt «Shoah» par respect aux traditions écrites et orales. Je vous défie Charb et vous demande d’être encore plus courageux et plus illuminé que vous ne l’êtes déjà. Je vous pousse à défier ces lois françaises qui n’ont jamais été contre la liberté d’expression. Je vous implore d’enfreindre le décret n°2003-1164 du 8 décembre 2003, la loi n°2004.204 du 9 mars 2004. Je vous pousse à aller plus loin encore et à publier la caricature sur le net défiant la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004. Montrez-nous et montrez-leur comment se conduisent les nobles chevaliers de l’émancipation et de la lumière. Vous pouvez aussi proposer à Günter Grass d’être votre rédacteur en chef rien que pour un seul numéro. Un prix Nobel comme lui, cela vous fera certainement de la publicité.

Et ne vous méprenez pas Charb, je ne vous demande pas de faire dans le négationnisme, car cela pourrait vous coûter bien cher et je ne vous veux aucun mal. Je vous demande juste d’avancer d’autres thèses et de mettre en exergue d’autres versions de l’Histoire, comme cette version où l’on raconte qu’Hitler se serait fait aider par des juifs pour perpétrer ses crimes contre les juifs mêmes. Parlez au monde de ce pacte signé entre la Fédération Sioniste
 
d’Allemagne et Hitler, six mois après l’arrivée de ce dernier au pouvoir. Parlez-leur de l’accord Haavara. Juste une petite caricature pour le plaisir de vous exprimer librement, Charb.

Ah Charb ! Si seulement vous pouviez savoir ce que cela coûte à l’humanité de compter des êtres vils et infâmes comme vous. Si vous saviez tout le mépris que de nobles âmes vous vouent, et ce ne sont même pas des musulmans rigoristes. Pendant que des jeunes et des moins jeunes se battent et luttent contre la bipolarisation, l’instrumentalisation et les diversions, pendant que des peuples qui ont donné de leur sang et de leurs larmes pour vivre ne serait-ce que le rêve d’un monde meilleur, pendant que des intellectuels marginalisés tentent de faire la lumière sur nos ressources naturelles pillées, pendant que des esprits libres tentent de trouver une alternative économique à un système qui saccage l’humanité, pendant que des penseurs s’exposent à tous les dangers et à tous les dénigrements tentant de répandre la paix et l’apaisement, pendant que les peuples arabes et africains se battent pour un monde vraiment juste et libre, loin des clivages et des clichés, pendant ce temps, des êtres comme vous, Charb, s’amusent à attiser le feu.

Il paraît tout de même que la pyromanie se soigne. Je vous souhaite donc un prompt rétablissement même si mes espoirs demeurent encore une fois modestes.

Avec mon mépris le plus sincère.

Olfa Riahi
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Le genre de lettre qu'ils ont dû recevoir par centaines, si pas par milliers depuis l'affaire des caricatures, et qui n'arrivera à retenir l'attention du secrétaire chargé du courrier qui l'ouvrira que le temps nécessaire à se dire "tiens, encore une", et qu'ils classera sans doute à la verticale après l'avoir lue en diagonale, si tant est qu'il s'en donne la peine...
 
Oui tu as peut êtres raison, mais les choses sont dites et bien dites, peux êtres qu'un jour grâce a ces quelques mots il y auras un peu plus de respect dans ce monde.
Chacun essaie de faire se qu'il peu avec se qu'il a, elle, elle est journaliste, c'est l’écriture sa défense.
 
Cette lettre n'a aucun sens. Charlie Hebdo ne défend pas la liberté d'expression sans limites. Mais défend son droit à critiquer les religions, puisque c'est sa ligne anticléricale.

Il y a des tas de publications dans le monde arabo-musulman qui publient des caricatures sur la Shoah, grand bien leur fasse. On remarquera qu'aucune ambassade n'est brûlée, qu'aucune émeute n'éclate en représailles. D'ailleurs même Dieudonné dont il est question dans cet article a pu tourner "L'antisémite" ou faire monter un négationniste sur la scène du Zénith sans susciter de réactions violentes.
 
Défi impossible pour "charlots hebdo",

Siné peut en témoigner.....

Taper sur les plus faibles et faire du cash c'est leur crédo, si ils tapent sur les maîtres ils risquent la banqueroute et le chômage.

Allez laissons ces chantres de la liberté nous préparer leur futur numéro cash-machine, vivement j'ai hâte que la liberté d'expression soit défendue hmmmm j'en peut plus d'attendre, merci d'avance les charlots!
 
Et c'est vrai que le film de dieudo à bénéficié de la même campagne de pub gratuite sur tous les médias ..........alors hein si il a pas le même succès c'est que c'est pas bon!! Non mais ho!
 
Cette lettre n'a aucun sens. Charlie Hebdo ne défend pas la liberté d'expression sans limites. Mais défend son droit à critiquer les religions, puisque c'est sa ligne anticléricale.

Il y a des tas de publications dans le monde arabo-musulman qui publient des caricatures sur la Shoah, grand bien leur fasse. On remarquera qu'aucune ambassade n'est brûlée, qu'aucune émeute n'éclate en représailles. D'ailleurs même Dieudonné dont il est question dans cet article a pu tourner "L'antisémite" ou faire monter un négationniste sur la scène du Zénith sans susciter de réactions violentes.

dIEUDonné n'a suscité aucune violance ?? Tu rigoles j'espere !! Le mec qui avait le plus la cote dans les débuts des années 2000 à tel point qu'on le retrouvait dans plusieurs comédie, ce mec là qui aujourd'hui est censuré et toi tu nous dit qu'il n'a suscité aucune violence !! Tu omis surtout que ces agressions ont été souvent passés sous silence, comme la fois ou des Sionniste l'ont agresses dans leS Dom-Tom, apres de ce QUI est des caricatures de la Shoa et sur les juifs dans le Monde Musulman !! Je ne suis pas d'accord avec toi encore, pour preuve une chaine Libanaise comme Al Manar qui avait diffusé des dessin animé montrant la vie des Palestiniens devANT les Israeliens, cette chaine qui était disponible sur le Cable et Satellite ne l'est plus maintenant on se demande pourquoi !!
 
dIEUDonné n'a suscité aucune violance ?? Tu rigoles j'espere !! Le mec qui avait le plus la cote dans les débuts des années 2000 à tel point qu'on le retrouvait dans plusieurs comédie, ce mec là qui aujourd'hui est censuré et toi tu nous dit qu'il n'a suscité aucune violence !! Tu omis surtout que ces agressions ont été souvent passés sous silence, comme la fois ou des Sionniste l'ont agresses dans leS Dom-Tom, apres de ce QUI est des caricatures de la Shoa et sur les juifs dans le Monde Musulman !! Je ne suis pas d'accord avec toi encore, pour preuve une chaine Libanaise comme Al Manar qui avait diffusé des dessin animé montrant la vie des Palestiniens devANT les Israeliens, cette chaine qui était disponible sur le Cable et Satellite ne l'est plus maintenant on se demande pourquoi !!


Oui Dieudonné a été agressé par une quizaine de militants sionistes d'extrême droite, c'est évidemment condamnable même s'il n'a pas été blessé. M'enfin rien à voir avec les réactions à "L'innocence des musulmans". Pas de morts, d'attentats, de foules en délire etc.
 
dIEUDonné n'a suscité aucune violance ?? Tu rigoles j'espere !! Le mec qui avait le plus la cote dans les débuts des années 2000 à tel point qu'on le retrouvait dans plusieurs comédie, ce mec là qui aujourd'hui est censuré et toi tu nous dit qu'il n'a suscité aucune violence !! Tu omis surtout que ces agressions ont été souvent passés sous silence, comme la fois ou des Sionniste l'ont agresses dans leS Dom-Tom, apres de ce QUI est des caricatures de la Shoa et sur les juifs dans le Monde Musulman !! Je ne suis pas d'accord avec toi encore, pour preuve une chaine Libanaise comme Al Manar qui avait diffusé des dessin animé montrant la vie des Palestiniens devANT les Israeliens, cette chaine qui était disponible sur le Cable et Satellite ne l'est plus maintenant on se demande pourquoi !!



Al manar n'a pas le droit de s'exprimer en France,

Laisse les charlots amuser la galerie,
 

tizniti

Soyons sérieux .
dIEUDonné n'a suscité aucune violance ?? Tu rigoles j'espere !! Le mec qui avait le plus la cote dans les débuts des années 2000 à tel point qu'on le retrouvait dans plusieurs comédie, ce mec là qui aujourd'hui est censuré et toi tu nous dit qu'il n'a suscité aucune violence !!

Le sort de Dieudo est dramatique. Cet homme vit aujourd'hui dans la détresse et la misere la plus totale. Il a tout perdu.Son théâtre, son public, sa notoriété....C'est vraiment triste.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Al manar n'a pas le droit de s'exprimer en France,

Laisse les charlots amuser la galerie,

Al manar, une chaine Libanaise qui defend et soutien la révolution Syrienne et le peuple syrien contre Bachar al Assad.
Je l'aime bien comme chaine....belle musique, beaux films, beaucoup de divertissement, beaucoup de sport, de la comédie, des concert en live.....trop cool.:cool:
 
Je vous défie Charb, je vous défie de publier à votre « Une » quelconque caricature remettant en question l’holocauste. Appelons-la plutôt «Shoah» par respect aux traditions écrites et orales. Je vous défie Charb et vous demande d’être encore plus courageux et plus illuminé que vous ne l’êtes déjà. Je vous pousse à défier ces lois françaises qui n’ont jamais été contre la liberté d’expression. Je vous implore d’enfreindre le décret n°2003-1164 du 8 décembre 2003, la loi n°2004.204 du 9 mars 2004. Je vous pousse à aller plus loin encore et à publier la caricature sur le net défiant la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004. Montrez-nous et montrez-leur comment se conduisent les nobles chevaliers de l’émancipation et de la lumière. Vous pouvez aussi proposer à Günter Grass d’être votre rédacteur en chef rien que pour un seul numéro. Un prix Nobel comme lui, cela vous fera certainement de la publicité.

Et ne vous méprenez pas Charb, je ne vous demande pas de faire dans le négationnisme, car cela pourrait vous coûter bien cher et je ne vous veux aucun mal. Je vous demande juste d’avancer d’autres thèses et de mettre en exergue d’autres versions de l’Histoire, comme cette version où l’on raconte qu’Hitler se serait fait aider par des juifs pour perpétrer ses crimes contre les juifs mêmes. Parlez au monde de ce pacte signé entre la Fédération Sioniste

Il faudrait quand même un jour que les Musulmans comprennent que la défense des Musulmans peut passer par autre chose que l'attaque contre les Juifs...

A mon avis c'est pas gagné...:D
 

tizniti

Soyons sérieux .
Il parait qu'il vit sous un pont... dans une tente Quechua :prudent:

Sa judéophobie, son militantisme antisionisme , son antisémitisme a complètement desservi sa carrière . On ne parle presque plus de Dieudo, ....c'est triste. Il a voulu jouer le judephobe pour booster sa carrière, avoir un autre public et gagner plus d'argent et bien c'est raté. Sa femme l'a quitté à cause de la misère financière......un Drame.:pleurs:

Oui, certains l'ont vu sous un pont à Nantes.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Il faudrait quand même un jour que les Musulmans comprennent que la défense des Musulmans peut passer par autre chose que l'attaque contre les Juifs...
A mon avis c'est pas gagné...:D

Mais si on accepte de ne plus attaquer les juifs pour nous défendre qu'est ce qu'on va devenir et qu'est ce qu'on peut faire d'autres......expliques?
Tu ne va pas non plus nous chanter que "Il faudrait quand même un jour que les Musulmans comprennent que la défense des Musulmans peut passer par autre chose que l'attaque contre les occidentaux et L’Amerique"..
Et quoi encore.....Si par malheur un musulman fait des caricatures sur la laïcité, toutes les ambassades des pays musulmans vont bruler et on verra des Français manifester , bruler, saccager dans toute la France.
Tous les résidents Français dans les pays musulmans risquent de manifester et de crier leur colère ( en Afghanistan, Arabie Saoudite, Soudan, Tunisie, ...).
 
Al manar, une chaine Libanaise qui defend et soutien la révolution Syrienne et le peuple syrien contre Bachar al Assad.
Je l'aime bien comme chaine....belle musique, beaux films, beaucoup de divertissement, beaucoup de sport, de la comédie, des concert en live.....trop cool.:cool:


Bien sur c'est une belle chaîne Tv.

Mais la France va très mal, les français dans leur ensemble sont manipulés pour soutenir et

acheter une bouse comme Charlie.

Le petit journal de 3 feuilles avec en première page souvent une queue ou un *** est devenu le

chevalier blanc de la liberté d'expression.

Son humour pipi-caca-popo n'est plus assez subversif et vendeur alors il fallait trouver autre chose.

Quand ça ne marchera plus ils passeront à l'étape suivante: dessiner les parties intimes du prophète en 1ère page
 

tizniti

Soyons sérieux .
Son humour pipi-caca-popo n'est plus assez subversif et vendeur alors il fallait trouver autre chose.

De l'humour de chez nous comme je l'aime et qui reste très respectueux des personnes.
Ce qui est écrit en arabe est : " une explication succincte du concept du tiers monde. En haut de l'image sont leurs savants et en bas ce sont les nôtres"
 

Pièces jointes

  • conception du tiers monde.jpg
    conception du tiers monde.jpg
    74.9 KB · Affichages: 41

ArabianKnight

robotcopkiller
la revue satirique espagnole El Jueves a publié en couverture dans son édition de mercredi 26 septembre un dessin caricatural du prophète Mahomet où l'on voit des musulmans parmi une file de suspects lors d'une séance d'identification de la police sous la légende : "Mais... qui sait à quoi ressemble Mahomet ?"
 

Pièces jointes

  • 6a01156fb0b420970c017ee3d06b9b970d-800wi.jpg
    6a01156fb0b420970c017ee3d06b9b970d-800wi.jpg
    74.3 KB · Affichages: 72
la revue satirique espagnole El Jueves a publié en couverture dans son édition de mercredi 26 septembre un dessin caricatural du prophète Mahomet où l'on voit des musulmans parmi une file de suspects lors d'une séance d'identification de la police sous la légende : "Mais... qui sait à quoi ressemble Mahomet ?"


Faire des caricatures de sémites en accentuant bien les traits, la taille du nez, mettre des visages laids,des regards vils, etc.


Ce style n'a rien de nouveau. ça existait déjà dans les années 1930. On m'a compris.

Mais ces tapettes journaleuses n'ont pas plus de cojones que leurs ****œurs de Charlie Hebdo
 
Faire des caricatures de sémites en accentuant bien les traits, la taille du nez, mettre des visages laids,des regards vils, etc.


Ce style n'a rien de nouveau. ça existait déjà dans les années 1930. On m'a compris.

Mais ces tapettes journaleuses n'ont pas plus de cojones que leurs ****œurs de Charlie Hebdo



C'est vraiment inadmissible .
 
je crois que charlie hebdo a bien résumer avec son journal presse résponsable ou y avait rien juste une page blanche.Dans le monde musulman y a pas de liberté même faire de l'histoire si elle ne va pas dans leur sens c'est interdit en Angleterre ils ont interdit une emission historique.même etre non croyant c'est mettre de l'huile sur le feu.On parle du régime nazi mais si tu regardes bien tu verra pas mal de similitude avec certain pays ou on t'inderit de pensé.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Je vous défie Charb, je vous défie de publier à votre « Une » quelconque caricature remettant en question l’holocauste. Appelons-la plutôt «Shoah» par respect aux traditions écrites et orales. Je vous défie Charb et vous demande d’être encore plus courageux et plus illuminé que vous ne l’êtes déjà. Je vous pousse à défier ces lois françaises qui n’ont jamais été contre la liberté d’expression. Je vous implore d’enfreindre le décret n°2003-1164 du 8 décembre 2003, la loi n°2004.204 du 9 mars 2004. Je vous pousse à aller plus loin encore et à publier la caricature sur le net défiant la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004. Montrez-nous et montrez-leur comment se conduisent les nobles chevaliers de l’émancipation et de la lumière. Vous pouvez aussi proposer à Günter Grass d’être votre rédacteur en chef rien que pour un seul numéro. Un prix Nobel comme lui, cela vous fera certainement de la publicité.

Et ne vous méprenez pas Charb, je ne vous demande pas de faire dans le négationnisme, car cela pourrait vous coûter bien cher et je ne vous veux aucun mal. Je vous demande juste d’avancer d’autres thèses et de mettre en exergue d’autres versions de l’Histoire, comme cette version où l’on raconte qu’Hitler se serait fait aider par des juifs pour perpétrer ses crimes contre les juifs mêmes. Parlez au monde de ce pacte signé entre la Fédération Sioniste

bah tiens donc , chacun va faire la une de charlie :D
faire une thése de la shoa ou du génocide arméniens, bah c'est la tradition de Charlie et de charb çà !

je suis mort de rire
 

tizniti

Soyons sérieux .
je crois que charlie hebdo a bien résumer avec son journal presse résponsable ou y avait rien juste une page blanche.Dans le monde musulman y a pas de liberté même faire de l'histoire si elle ne va pas dans leur sens c'est interdit en Angleterre ils ont interdit une emission historique.même etre non croyant c'est mettre de l'huile sur le feu.On parle du régime nazi mais si tu regardes bien tu verra pas mal de similitude avec certain pays ou on t'inderit de pensé.

Un quotidien égyptien au courant laïque, Al Watan, répond à ces caricatures par d’autres caricatures. Celles de Charlie Hebdo ont été publiées deux semaines après le coup de buzz médiatique fait autour du film anti-islam L’Innocence des musulmans.

A sa manière, Al Watan a voulu répondre à l’Occident. Une série de treize caricatures placées sous le slogan de « combattre la caricature par la caricature » a été publiée. Afrik.com en a choisi trois pour vous les présenter.

Parmi elle, les tours jumelles du World Trade Center en feu vue par des « lunettes occidentales ». Pendant et après l’effondrement des tours.

voir le dessin

La suivante représente deux musulmans. L’un est tiré vers l’extrême, le regard noir, les dents serrées, il tient un couteau rempli de sang dans sa main. Celui-ci est éclairé par une "torche américaine" (vue par l’occident, ndlr). L’autre est plutôt sobre, simple et relate l’image du musulman modèle. Mais ce dernier reste dans l’ombre.
Le quotidien égyptien a voulu mettre en avant le fait que les Etats-Unis et le monde occidental n’ont d’yeux que pour les extrémistes, comme il en existe d’ailleurs dans toutes les religions.

voir le dessin

Enfin, cette dernière caricature est celle d’un musulman qui s’abrite sous un parapluie "anti-offense occidentale". Al Watan explique que les attaques contre l’Islam n’atteignent pas vraiment les musulmans. Ces derniers y sont même indifférents.

voir le dessin.
 

Pièces jointes

  • dbgfh.jpg
    dbgfh.jpg
    37.7 KB · Affichages: 20
  • entente religieuse.jpg
    entente religieuse.jpg
    15.7 KB · Affichages: 23
  • sffd.png
    sffd.png
    64 KB · Affichages: 34
  • 123.png
    123.png
    69.3 KB · Affichages: 31
un autre point de vue celui d 'un artiste senegalais.

Quand "Charia Hebdo" fauche la liberté d’expression


En publiant Les nouvelles caricatures du prophète Mohamed sacrément irrespectueuses et qui font le buzz au nom de la liberté d’expression, les lobbies impérialistes se font un maximum de bénéfices en mettant en danger la vie de nombreuses populations vivant à l’étranger.



Mais qu'est-ce qui a bien pu se passer dans la tête de ces imbéciles derrière ce choix absurde et irrecevable ? Quel est l'intérêt de faire une telle chose, si ce n'est faire parler d'eux ? Ces derniers ont beau défendre la liberté d'expression, mais ce n'est pas du tout de ça dont il s'agit, au cours de cette analyse nous rentrerons dans les détails sur les fondements de la liberté d’expression et montrer que ce qu’ils sont entrain de faire n’a rien à voir avec cette fameuse liberté d’expression.

Lorsque le journal Charlie hebdo publie des caricatures du prophète Mohamed, face à la protestation des croyants,on crie "à la liberté de la presse et d'expression" . Mais lorsque l'humoriste Dieudonné fait des sketchs sur le sionisme, qui est simplement un courant extrémiste, il est tout simplement écarté des médias et les mairies ne lui laissent plus la possibilité de se produire en spectacle dans les théâtres de leur ville, ce qui montre que la liberté d'expression n'est limitée qu'à certains sujets et jamais à d'autres. C’est ce que j’appelle de la malhonnête intellectuelle.

S’il s’agit d’une liberté d’expression pourquoi Charlie Hebdo n’a jamais eu le courage d’attaquer avec virulence et détermination aux véritables tabous de cette société, par exemple l’holocauste, l’Etat prétendu juif ou encore le rôle des dirigeants Juifs Français pendant l’occupation et sous le régime de Vichy (parce qu’il y avait les Juifs résistants avec de Gaulle,dans les maquis mais il y avait aussi les autres). Ce n’est pas demain la veille, parce que Charlie-Hebdo se retrouverait cloué au pilori et rapidement privé de ressources financières. On a des droits certes mais pour que ces droits aient un minimum de sens il faudrait les utiliser avec intelligence.Certains diront "oui on est en France on fait ce qu'on veut," ma réponse est simple, il faudrait dans ce cas que les autres pays fassent ce qu'ils veulent chez eux en chiant par exemple sur le drapeau français, en le brûlant, ou alors faire des dessins qui carricaturent les soldats de guerre qui se faisaient sodomiser par les allemands, ou encore publier des ouvrages qui montrent la faiblesse sexuelle de Louis XVI, l'homosexualité de Degaulle,de Napoléon voir la fuite prise par les soldats français durant l'occupation Nazi... et j'en passe.

Charlie Hebdo fait exactement ce que faisaient Hortefeux, Guéant et Sarkozy: attiser gratuitement les tensions entre les communautés, afin de se faire de la publicité et d'augmenter leur vente et de gagner des voix auprès d'un électorat raciste, négrophobe et islamophobe. Cette stratégie est politiquement insuffisante et moralement irresponsable.
 
Qu'est ce qu'apportent réellement ces caricatures? si ce n’est que pour attirer la violence? À vrai dire pas grand chose si ce n'est que blesser toute une communauté?..Ah oui je connais la réponse, chez Charlie Hebdo, ils sont masos, c’est la façon dont ils aiment faire l’amour, se faire déculotter avec la plus grande violence, ils aiment avoir mal partout tout en souriant…

Ceci nous amène à bien définir les termes et leur ramener à leurs contextes initiaux, car la plupart des opinions publiques soutiennent aisément qu’il s’agit de la liberté d’expression « un droit fondamental », mais ils n’iront pas plus loin car beaucoup d’entre eux ne savent pas ce qu’est la liberté d’expression, quand est ce qu’elle a été soumise, quelles sont ses contraintes et pourquoi.

Certes, la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 ne spécifie pas de conditions particulières ni restrictions à cette liberté d'expression, cependant, un certain nombre de juridictions, sous l'égide des Nations unies et des pays y adhérant restreignent toutefois cette liberté en interdisant les propos incitant à la haine raciale, nationale ou religieuse et relevant de l'appel au meurtre qui sont des délits interdits par la loi. (Aussi relative article 20 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques)

La calomnie et la diffamation étant là aussi, les restrictions imposées à la notion de liberté d'expression pour toute parole publique, comme pour l'incitation à la carricature mensongère sur un personnage considéré comme la référence chez les musulmans. En realité, ils ont menti non seulement sur la représentation du prophète mais aussi ils ont menti sur ses principes moraux d'un homme exemplaire qui n'a jamais prôné ni la violation, ni la haine entre les humains.Nous retrouvons chez lui tous les atouts d'un homme généreux, pieux et bien-faiteur.

La liberté d'expression connaît certaines restrictions qui sont fixées par la loi et qui sont jugées nécessaires au respect des droits et de la réputation d'autrui.
Pour des raisons sécuritaires (exemple : répression de l'incitation à commettre des crimes ou délits)
Pour protéger le droit des individus : répression de l'insulte publique et de la diffamation.
La lutte contre les discriminations raciales et le négationnisme (loi Gayssot de 1990 en France, notamment le nouvel article 24bis de la loi sur la liberté de la presse)
La propagande haineuse
Je ne souhaite pas envenimer les choses, mais s'il y a liberté d'expression, elle doit être rigoureusement respectée et traitée de manière équitable.
Ceci dit, ma démarche sera la même contre ces islamistes qui occupent le nord du mali en détruisant les vestiges et les mausolées, appliquant arbitrairement la charia et qui empêchent aux populations de pratiquer et d’exprimer librement leur culte.

Neega Mass
(Musicien et chroniqueur panafricain)



TD ( Leral.net )

http://www.leral.net/Quand-Charia-Hebdo-fauche-la-liberte-d-expression_a56598.html
 
Ma lettre ouverte à Charlie Hebdo:

Bonjour M. Hebdo (c'est juif comme nom de famille?),

Je trouve que ce que vous avez fait c'est très mal.
En tous cas mes copains musulmans ne sont pas contents car ils aiment beaucoup le prophète.

Mais ce qui fait encore plus de peine à mes copains, c'est que vous ne dites pas un mot sur les Juifs. Rien .Oualou. Et ça, pour eux, c'est le plus dégueulasse!

Alors faites des caricatures insultant l'islam tant que vous voulez, mais bordel bouffez du juif aussi!!!! Ils veulent voir des caricatures de la Shoah! des youpins tout maigres en pyjamas rayé! Ils kiffent ça!!! Ils font des barres de rire!!!

Alors, M. Hebdo (c'est juif comme nom de famille?), tu peux faire plaisir à mes copains musulmans?
Merci.
Centreat
 
Ma lettre ouverte à Charlie Hebdo:

Bonjour M. Hebdo (c'est juif comme nom de famille?),

Je trouve que ce que vous avez fait c'est très mal.
En tous cas mes copains musulmans ne sont pas contents car ils aiment beaucoup le prophète.

Mais ce qui fait encore plus de peine à mes copains, c'est que vous ne dites pas un mot sur les Juifs. Rien .Oualou. Et ça, pour eux, c'est le plus dégueulasse!

Alors faites des caricatures insultant l'islam tant que vous voulez, mais bordel bouffez du juif aussi!!!! Ils veulent voir des caricatures de la Shoah! des youpins tout maigres en pyjamas rayé! Ils kiffent ça!!! Ils font des barres de rire!!!

Alors, M. Hebdo (c'est juif comme nom de famille?), tu peux faire plaisir à mes copains musulmans?
Merci.
Centreat


Mr centreat,

J'ai lu votre courrier avec attention, je vous confirme que "hebdo" n'est pas juif.
Je suis désolé pour vos amis musulmans qui se sont trouvés vexés par nos caricatures, mais sachez que nous sommes vexés aussi car pas une seule fatwa n'a été lancée contre nous, pourtant nous sommes plus incisifs que houellbecq et plus caustiques que rushdie.snif!
Je vous en prie essayez de faire jouer vos relations par pitié! Si vous avez dans vos relations un sheikh barbu un peu barré, travaillez le un peu, pitié! Notre journal va très mal! Tous les humoristes ont franchi cette barrière pipi-caca qui était notre exculisivité! Salopiaud de Bigard!
Et pour couronner le tout,internet nous a mis la banane bien profond! À ce train là notre feuille de chou ne sortira plus des rotatives! Même si vous vouliez vous torcher le fion avec que ce ne sera plus possible! Snif!
Le numéro "Mahomet" pour nous c'est une énorme bouffée d'oxygène d'euros, merci à nos amis des autres médias de nous faire toute cette promo pour quelques traits dessinés par charb entre deux grattage de ***! Même pas besoin de se forcer! Picasso a côté de lui c'est un amateur!
Alors vous comprenez bien cher Mr centreat que notre démarche purement mercantiliste ne nous permet pas de nous foutre de la gueule des y.. Heu des juifs! Ah non! Ce serait du suicide! Et puis on veut bien défendre la liberté d'expression mais on ne franchira jamais le point godwin euh non le point dieudo!
Merci pour votre courrier et merci la France et les français pour le flouze!
 
Ma lettre ouverte à Charlie Hebdo:

Bonjour M. Hebdo (c'est juif comme nom de famille?),

Je trouve que ce que vous avez fait c'est très mal.
En tous cas mes copains musulmans ne sont pas contents car ils aiment beaucoup le prophète.

Mais ce qui fait encore plus de peine à mes copains, c'est que vous ne dites pas un mot sur les Juifs. Rien .Oualou. Et ça, pour eux, c'est le plus dégueulasse!

Alors faites des caricatures insultant l'islam tant que vous voulez, mais bordel bouffez du juif aussi!!!! Ils veulent voir des caricatures de la Shoah! des youpins tout maigres en pyjamas rayé! Ils kiffent ça!!! Ils font des barres de rire!!!

Alors, M. Hebdo (c'est juif comme nom de famille?), tu peux faire plaisir à mes copains musulmans?
Merci.
Centreat


Et ben quel humour... :( sans plus de commentaire
 
Haut